Journées FLE 2017

Du 08 Septembre au 09 Septembre 2017 // Autres
Journées FLE 2017
Motivation et engagement. Enseigner et apprendre le français et EN français

Etroitement associée aux notions de désir et de plaisir, la motivation interroge en permanence les enseignants de français langue étrangère (FLE) qui veulent que leurs élèves réussissent à l’école et grâce à l’école. Comme les autres enseignants de langue, les enseignants de FLE savent que le résultat d’ « apprendre et enseigner » dépend du bien-être de tous les acteurs du dispositif, de leur capacité à s’engager avec les autres, à participer activement à un projet avec leur corps et leurs émotions.

La 8ème édition des journées FLE propose aux enseignants et à l’ensemble des professionnels, un espace de formation et de réflexion sur la motivation et l’engagement (sous toutes ses formes) en classe de langue. Cet événement sera l’occasion de partager des idées, des expériences, du matériel et des projets pour susciter et soutenir la motivation des élèves en classe. Il s’agira de comprendre comment engager les élèves et comment s’engager en tant qu’enseignant pour favoriser l’apprentissage mais surtout pour donner envie de français et de francophonie.

Le programme de ces deux journées de formation organisées par l’Institut français de Madrid et ses partenaires réunira des professeurs de français et de DNL et permettra également de faire le point sur l’enseignement du français en Espagne, les motivations politiques, culturelles et économiques attachée à son enseignement. A l’heure où la maitrise de la deuxième langue étrangère et de plus un atout pour la mobilité étudiante et une clé pour l’emploi, cette rencontre sera l’occasion de  penser ensemble l’avenir de l’enseignement du français en Espagne. Pour cela des moments de formation et de partage ont été imaginés autour des 4 axes suivants :

Motivation et technologies pour l’enseignement

Comment utiliser les outils et les ressources numériques, les applications et les réseaux sociaux pour réaliser un projet pédagogique motivant  s’appuyant sur la collaboration, les échanges dans la classe et hors de la classe ? Comment utiliser internet autrement que comme un lieu de consultation ou une source d’exercices mécaniques ? Comment faire du TNI un outil avec lequel les apprenants peuvent construire leur propre savoir ?

Motivation et interdisciplinarité

Comment penser l’apprentissage du français au service de l’apprentissage d’autres disciplines (DNL, FOU) ? Comment faire dialoguer la langue française et les DNL pour améliorer l’efficacité de l’enseignement notamment dans la section Bachibac ?

Motivation et création

Comment intégrer la création artistique dans la classe afin de permettre à tous les apprenants selon, leurs compétences et leurs appétences, de s’engager avec tous les sens dans un projet commun pour apprendre différemment ?

Motivation et évaluation

Comment intégrer les principes de l’évaluation (diagnostic, formative et normative) dans la classe pour accompagner les progrès des élèves.


Infos pratiques
Horaires


Du 08 Septembre au 09 Septembre 2017

Institut français


10 calle marques de la ensenada 28004 Madrid


Partager