Lisbonne

La Résurrection du Christ dans l´Art

Le 27 Mars 2017 // Conférences
François Boespflug et Emanuela Fogliadini présentent lors de cette conférence leur livre "Réssuscité" ou "La Résurrection du Christ dans l´Art" Entrée libre, en savoir plus ici...
Cet ouvrage présente une sélection de 35 oeuvres d'origines géographiques diverses, sur des supports et dans des formats très variés, pour des usages différents. La plus ancienne remonte aux années 400 et la plus récente date de 2014. Chacune d'elles est d'abord soigneusement reproduite en pleine page et commentée avec les ressources de l'exégèse, de l'histoire de l'art et de la théologie et le secours éventuel de reproductions de détails.

Biographie des auteurs:

- François Boespflug, professeur émérite de l'université de Strasbourg, est théologien et historien de l'art et des religions. Il a publié depuis plusieurs décennies de nombreux livres autour de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l'art, entre autres Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art (Bayard, 2011), Le Regard du Christ dans l'art. Temps et lieux d'un échange (Mame-Desclée, 2014) et Jésus a-t-il eu une vraie enfance ? Le procès de l'art chrétien (Editions du Cerf, 2015).

- Emanuela Fogliadini enseigne l'histoire de Byzance et de l'Orthodoxie à la Faculté de théologie de l'Italie Septentrionale à Milan. Docteur en théologie et en histoire, elle a publié chez Jaca Book à Milan une trilogie savante remarquée sur l'essor des icônes (Il volto di Cristo, 2011), la théorie des iconoclastes (L'immagine negata, 2013) et celle du concile oecuménique Nicée II (L'Invenzione dell'immagine sacra, 2015), et depuis plusieurs essais, dont Parola e imagine tra Oriente et Occidente (EDB, Bologne).


Infos pratiques
Contact

olivierplichon@me.com    +351 213 425 821

Adresse

76 Eglise Saint Louis des Français - Rua Das Portas de Santo Antão Lisbonne Portugal
Note: Metro Restauradores ou Rossio

Horaires

Le 27 Mars 2017, de 20h30 à 23h