Le CLEISS

Santé - Bien-être
Le CLEISS
Le Cleiss est l’organisme public français qui vous informe sur votre protection sociale dans un contexte de mobilité internationale.

Le rôle du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale est de contribuer à la continuité de vos droits lorsque vous passez d’un pays à un autre, d’un système de protection sociale à un autre.

Le Cleiss renseigne les assurés français qui vont à l’étranger, ou qui sont de retour, sur leurs droits, devoirs et démarches, ainsi que les étrangers qui viennent en France.

Tous les risques, tous les régimes

Un projet de séjour temporaire ou durable à l’étranger soulève de nombreuses interrogations, car les règles de protection sociale sont parfois complexes. Le Cleiss répond sur tous les risques (maladie, décès, maternité, retraite…), et sur tous les régimes.

Soins de santé à l’étranger

En tant que Point de contact national français pour les soins de santé transfrontaliers, il vous informe par exemple sur la prise en charge des frais de santé dispensés à l’étranger.
Le Cleiss assure également la liaison entre les caisses de sécurité sociale françaises, et les caisses étrangères, qu’il assiste pour l’instruction de dossiers. ATTENTION cependant, il ne remplace pas ces caisses, car il n’administre pas.
En revanche, exception à cette règle, c’est bien le Cleiss qui traite les demandes individuelles de maintien exceptionnel ou de prolongation d’un détachement. 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Le CLEISS


11 rue, de la Tour des dames 75436 Paris Cedex France

Contact


Le Cleiss


+33 (0)1 45 26 33 41


Partager