Musée national de l'histoire de l'immigration

Loisirs
Musée national de l'histoire de l'immigration
Le Musée national de l'histoire de l'immigration est un établissement culturel, scientifique et pédagogique consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

La collection du musée est constituée d'oeuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.

Ainsi, dans l’exposition permanente #Repères, des témoignages, documents d’archives et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.

La Galerie des dons place au centre du propos l’histoire familiale et fait "entrer au musée" des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.

Le Musée propose une programmation artistique et culturelle riche : expositions temporaires, conférences et débats d'actualité, rencontres littéraires, spectacles, cinéma et activités pour les jeunes publics.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration se trouve au Palais de la Porte Dorée, un édifice exceptionnel de style art déco classé monument historique. Construit pour l'exposition coloniale internationale de 1931 par l’architecte Albert Laprade, son chantier a réuni les grandes figures de l’art déco et du style moderniste.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Musée national de l'histoire de l'immigration


293 avenue Daumesnil Paris France

Remarque: Métro Ligne 8 - Station Porte Dorée, sortie n°1 Tramway : ligne T3 / Bus : 46 Vélib : station n°12032, place Edouard Renard

Contact



Partager