XUL SOLAR. PANACTIVISTA

Du 07 Mars au 18 Juin 2017 // Expositions
XUL SOLAR. PANACTIVISTA
Pour le Museo Nacional de Bellas Artes est un honneur d'ouvrir la saison 2017 avec une exposition du grand artiste argentin Xul Solar (Oscar Agustín Alejandro Schulz Solari), propriétaire d'un propre langage visuel et verbal, conçu dans la chaleur d'un souci constant qu'il a traité la lecture et à l'étude, et un lien étroit avec la culture du présent, ce qui lui a permis de repenser la tradition nationale et la conception de l'avenir.

Xul Solar est un must pour comprendre le cours de l'avant-garde locale dans les premières décennies du lien du XXe siècle. esprit de loisirs de l'Ordre des choses brouillera les fait frontières entre les disciplines. Leurs pièces, le personnel, et sans aucun doute facturant des projets qui parlent à l'univers, sont des exemples de l'humour, la candeur et la fraîcheur avec laquelle il a joué dans la scène artistique nationale.
 
Par Cecilia Rabossi Curated, Xul Solar Panactivista rassemble plus de 180 aquarelles, gouaches, peintures, dessins, objets, manuscrits et documents personnels, et est organisé en six groupes thématiques qui affichent les différents domaines d'intérêt et les recherches formelles de l'artiste. Cette visite complète, il présente dans ses multiples dimensions: peintre, astrologue, musicien, visionnaire, de transformation et « Scriptwriter » et dans ses enquêtes toujours traversées par le mystique, transcendant.
 
XUL a essayé, par tous les moyens, modifier les systèmes de connaissances existants comme la langue, la musique, l'écriture et de la pensée ésotérique, dans le but ultime de parvenir à l'unité mondiale. Tout au long de sa vie, comme synthétisé Borges, il a travaillé sur des « réformes du système universel. » Alors, ému par l'élan vital d'élargir les connaissances, il a créé deux langues et une nouvelle écriture, instruments transformés et la notation musicale, a apporté des modifications dans les cartes de tarot et le I Ching, recréée échecs et imaginé villes futures, entre autres innovations .
 
Xul Solar Panactivista explore également ses liens fraternels avec le peintre Emilio Pettoruti et Borges, et à travers ces relations cesse pendant son séjour en Europe, retour en Argentine en 1924, et son insertion dans le monde artistique et littéraire locale .
 
Le catalogue qui accompagne l'exposition comprend des textes citoyens de l'univers. Xulpanactivista, Cecilia Rabossi; La rencontre entre le magicien et le peintre: Alejandro et Crowley Aleister Xul Solar, Patricia Artundo, mes souvenirs de Xul Solar, peintre argentin de l'inconnu, la transcription d'une conférence donnée par Jorge Luis Borges et une sélection de textes écrits par l'artiste dans lequel reflète sur ses inventions et théories.
 
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet, en particulier la Fondation Klub Pan - Museo Xul Solar et des collections privées et publiques, en donnant à leurs œuvres ont fait de cette exposition, réalisée avec le un soutien inestimable de l'Association des amis du Musée national des Beaux-Arts.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Contact

5288-9900

Adresse

1463 Av. Del Libertador Buenos Aires Argentine

Horaires

Du 07 Mars au 18 Juin 2017

Site Internet

http://www.bellasartes.gob.ar


Partager