2 or 3 Tigers

Du 21 Avril au 03 Juillet 2017 // Expositions
2 or 3 Tigers
Partout où les humains ont vécu dans un habitat partagé avec le tigre, la mythologie reflète le statut de l'animal comme une figure liminaire, étroitement liée à la communauté, et pourtant marquer son au-delà. En tant que créature de montagnes et de terres limitrophes, le tigre occupe une zone transitoire séparant la civilisation du désert, les vivants du monde ancêtre-esprit.

En tant que co-espèce et symbole mythique, le tigre joue un rôle important en tant que moyen aux limites de la société, portant une empreinte de la façon dont les cultures contemporaines ont été façonnées par des rencontres avec l'altérité. L'image emblématique du tigre ouvre des idées historiques profondes sur le refoulement rapide de la société humaine depuis l'aube de la modernité coloniale.
En même temps que les tigres ont été poussés à près de l'extinction, ils poussent dans l'imaginaire de la modernité nationale comme un fantôme récurrent et, en tant que symboles du pouvoir national, de la force militaire et du développement économique, ils lient le présent hypermoderne au colonial et pré-colonial passé. Les œuvres de l'exposition abordent les souvenirs collectifs en remettant en question le caractère historique de la médiation, y compris ses moyens de représentation.
Ils réfléchissent à la nature changeante des médias de masse et recherchent des images complexes qui servent de sites pour des expériences d'histoire partagées. 2 ou 3 Tigres tire son titre du travail de l'artiste, cinéaste et créateur de théâtre Ho Tzu Nyen, qui explore les formes changeantes des tigres et des fanatiques dans la mythologie ancienne et moderne de la Malaisie et de Singapour. Les contributions de Park Chan-kyong, Jane Jin Kaisen et Guston Sondin-Kung reflètent les histoires de répression, de militarisation et d'exploitation dans l'ère de la guerre froide au Japon et en Corée qui hantent la géopolitique du Pacifique à ce jour.

Alors que les installations de Yuichiro Tamura et IM Heung-bientôt présentent le tigre comme un moyen emblématique du nationalisme militaire asiatique, un film de James T. Hong étudie les dimensions culturelles des tensions qui se déroulent autour de plusieurs îles d'Asie de l'Est disputées jusqu'à nos jours. Des photographies de Lieko Shiga faites à la suite du tsunami de 2011 au Japon; Une matrice numérique 3D de Chia-Wei Hsu d'une divinité chinoise déplacée par la Révolution culturelle; Et une grande installation avec une performance filmée le long de la rivière Han de Séoul associée à un ensemble ritualiste de sculptures transfigurant une station de diffusion par Minouk Lim: tous explorent des cosmologies et des réverbérations d'animisme et de formes de médiation qui évoluent rapidement dans différents registres politiques et technologiques.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 21 Avril au 03 Juillet 2017

2 or 3 Tigers


10 John-Foster-Dulles-Allee Berlin Allemagne

Contact



Partager