Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT DE VIE - François Vienne, en immersion pour ENGIE Lab sur le campus de NTU

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 octobre 2015, mis à jour le 30 octobre 2015

Récompensé en Septembre dernier dans le cadre du Grand Prix VIE Singapore 2015*, François Vienne a rejoint en Septembre 2014 la cellule de R&D d'ENGIE, dirigée par Etienne Drouet, installée dans le Clean Tech Park près de l'université de NTU. Il nous présente l'application PowerZ, ou comment l'avenir des comportements durables en matière de consommation énergétique s'écrit au confluent d'une approche sociologique, du jeu vidéo et de l'exploitation des Big Data.

François Vienne, Grand Prix VIE Singapour 2015
Qu'est-ce que ENGIE Lab Singapore ?

François Vienne - ENGIE Lab Singapore est une antenne de la Direction Recherche et Technologies d'ENGIE (précédemment GDF SUEZ), qui a ouvert en 2015 pour travailler sur les futures offres du groupe destinées à la région APAC (technologies Smart, Efficacité énergétique des villes et des industriels, solutions énergétiques décentralisées). Le premier projet de cette structure, est un projet en collaboration avec NTU dont l'objectif est de développer une solution d'efficacité énergétique des bâtiments (PowerZ) dans le cadre du programme EcoCampus. ENGIE Lab Singapore est dirigée à Singapour par M. Etienne Drouet.

Quel a été votre parcours ?

- Je suis diplômé en Urbanisme et Aménagement du territoire dans le cadre d'un double Master Professionnel/Recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Magistère Aménagement de la même université. Très vite, je me suis passionné pour la thématique de la Smart City. J'ai saisi rapidement qu'elle était porteuse d'enjeux très forts.
Lire la suite sur notre édition de Singapour

logofbinter
Publié le 26 octobre 2015, mis à jour le 30 octobre 2015

Flash infos