Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JERÔME DUDZIK – "Le V.I.E m’a permis d’apprécier le chemin parcouru par la Pologne depuis la chute du communisme"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 septembre 2014, mis à jour le 23 septembre 2014

Lepetitjournal.com/Varsovie vous propose le second volet consacré à la réussite de jeunes Français en Pologne : aujourd'hui, rencontre avec Jérôme Dudzik, vainqueur du « Prix VIE de la Performance ».

lepetitjournal.com/Varsovie - Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Jérôme Dudzik - J'ai 26 ans et je suis né à Lyon de parents polonais. J'ai grandi au sein d'une double culture, je parle donc le polonais et ai toujours connu la Pologne depuis l'enfance, où je passais tous mes étés, dans ma famille, à côté de Varsovie. Mes parents ont tenu à me transmettre la culture et les traditions de mon pays d'origine et m'ont inscrit très tôt à des cours de polonais afin que je me familiarise avec le polonais à l'écrit.

J'ai par la suite intégré la C.S.I. (Cité Scolaire Internationale) de Lyon Gerland où j'ai passé l'Option Internationale du Baccalauréat. La charge de travail était conséquente, une sorte de prépa avant l'heure? mais j'en garde d'excellents souvenirs. La C.S.I., avec ses nombreuses sections internationales, était une véritable « mosaïque culturelle », où je pouvais côtoyer des élèves du monde entier, un milieu propice aux liens sociaux et à l'ouverture d'esprit.

Une fois mon bac en poche, je suis rentré en prépa HEC option scientifique avant d'intégrer l'EDHEC Business School deux ans plus tard. J'ai alors rejoint la filière intercontinentale  avec deux échanges académiques obligatoires à l'étranger : pour ma part, ce fut New-York et Nagoya.  J'ai ensuite réalisé une année de césure en gestion d'actifs chez LYXOR (Groupe Société Générale), en tant qu'assistant en développement produit. Après avoir obtenu mon diplôme Grande Ecole et un Master spécialisé en conseil, je suis venu en Pologne en juin 2012 à l'occasion de l'Euro, où j'ai trouvé un stage de fin d'études qui s'est par la suite transformé en VIE.
Lire la suite sur notre édition de Varsovie

logofbinter
Publié le 19 septembre 2014, mis à jour le 23 septembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024