Annuaire des coachs
Expat & Coaching

B. FOUQUOIRE - L’avenir du télétravail est-il à l’étranger ?

S’il peine à s’imposer en Europe et même aux Etats Unis, le télétravail se développe remarquablement dans les pays émergents. Pourquoi cette timidité des occidentaux ? Et si l’expatriation montrait la voie ? Pour les professionnels nomades, le travail à distance fait partie du quotidien; il est aussi adapté à ceux et celles qui veulent éviter que leur carrière se dissolve dans la mobilité.

Selon une étude Ipsos Reuters, réalisée en Octobre 2011 dans 24 pays auprès d’un échantillon de 11383 personnes disposant à leur travail d’une connexion informatique, le télétravail concernerait 17 % des salariés « connectés », 7% télétravaillant tous les jours, les autres le faisant de manière régulière.

Les pays émergents, champions du télétravail

Surprise, c’est dans les pays émergents que la proportion des télétravailleurs est la plus forte :  27% au Moyen-Orient -Afrique, 25% en Amérique latine, 24% en Asie-Pacifique, mais seulement 9% en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada) et en Europe (7% en France). Les champions du télétravail sont  l’Inde (56%), l’Indonésie (34%), le Mexique (30%), l’Argentine (29%), L’Afrique du Sud (28%) et la Turquie (27%). Les lanternes rouges sont la Hongrie (3%), l’Allemagne (5%), la Suède (6%), la France et l’Italie (7%) et le Canada (8%).

Les vertus du télétravail: équilibre et performance

34% des personnes interrogées indiquent qu’elles télétravailleraient volontiers à plein temps si elles en avaient la possibilité. Parmi les points positifs, une très forte majorité (83%) pense que le télétravail permettrait aux femmes de talents de ne pas interrompre temporairement leur carrière pour élever les enfants. Les télétravailleurs perdant moins de temps dans les transports, ils seraient aussi moins stressés. Le télétravail permettrait de maintenir un meilleur équilibre entre travail et famille. Enfin, pour 2 personnes sur 3, le télétravail irait dans le sens d’une plus grande productivité dès lors qu’il permet au télétravailleur de travailler quand son attention est (la) plus forte, et qu’il lui donne un plus grand contrôle sur son travail.

Ses périls: confusion des genres et isolement

62% des personnes interrogées  admettent que le fait de ne pas voir ses collègues de manière régulière peut provoquer un sentiment d’isolement, que le télétravail peut avoir un impact négatif sur les perspectives de promotion et qu’il peut être source de tension, dans le foyer, lorsque les frontières entre famille et travail ne sont pas clairement délimitées. Par ailleurs, un tiers des personnes considèrent que les télétravailleurs ont tendance à être moins productifs du fait du manque de supervision et des risques de distraction familiale.

A l’international, le télétravail est le quotidien du manager

A l’international, le travail à distance fait partie du quotidien des professionnels nomades, qu’il s’agisse de l’expatrié envoyé par son entreprise pour ouvrir un nouveau bureau à l’étranger ou du manager d’équipes dispersées. L’expatrié fraichement débarqué qui démarre l’activité de son entreprise à partir de son domicile est un télétravailleur comme les autres. Il peut varier son organisation, travailler depuis une plateforme inter-entreprises ou louer un bureau. Il partage avec les autres travailleurs l’expérience d’un certain isolement. Il communique à distance avec le siège et ses équipes. Il utilise pour ce faire l’ensemble des moyens techniques de son entreprise (mail, intranet, groupware…) et ceux du grand public (skype,..).

Pour celui qui gère des équipes dispersées, la réalité du travail à distance est encore plus marquée, car il s’agit de réaliser des actes de management qu’on avait l’habitude de faire à son bureau, en vis-à-vis, et qu’il faut désormais envisager en étant soi-même en constante mobilité et en relation avec des personnes, télétravailleurs ou non, situées elles-mêmes dans des sites éloignés.

Le télétravail au cœur des carrières nomades

Le télétravail s’avère encore une solution adaptée à ceux et celles qui, partenaires de l’expatriation, ont le souci de maintenir le tempo d’une carrière active malgré les contraintes du pays ou la fréquence de leurs mobilités. Il peut être mis en œuvre en situation de salariat ou dans le cadre d’une activité freelance. Dans le premier cas, il s’agit de convaincre un employeur de réaliser à distance ce que l’on faisait dans l’un des bureaux de l’entreprise. Comme prestataire de services, c’est la possibilité d’élargir son champ d’activité, de travailler en lien avec son pays d’origine ou, en réseau, sur une base internationale.

Certes le télétravail a ses contraintes et ses périls. Il est tout aussi vrai que certaines activités se prêtent mal au travail à distance. Mais à une époque où l’on est capable de réaliser des opérations à cœur ouvert entre la France et les Etats-Unis, la liste des opportunités de travail à distance s’allonge : du graphisme au secrétariat en passant par la comptabilité. Ce n’est pas la distance qui est une contrainte, ce sont les états d’esprit. Si les évolutions à domicile restent lentes, pourquoi ne pas les accélérer à l’étranger, où le champ des possibles est plus ouvert.

Bertrand Fouquoire / coach certifié (CESA-HEC), consultant - (www.lepetitjournal.com) - Mercredi 31 octobre 2012


Bertrand Fouquoire 

Ancien DRH basé à Singapour, Bertrand Fouquoire est consultant RH et coach chez Equipaje RH Nomades où Il aide les personnes et les entreprises à intégrer l’impact de la mobilité dans la gestion de carrière, les pratiques de management et le développement des organisations. Son site : www.equipaje.fr

Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles

Retrouvez plus d'informations sur son site internet www.equipaje.fr

 
Expat & Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

INFOGRAPHIE - Le paysage FINTECH dans le monde

La Fintech, qu'est-ce que c'est ? Des start-ups qui, via les nouvelles technologies, transforment profondément les usages dans le monde de la finance. Découvrez dans cette infographie présentée par…
Une internationale

Jacques et Bernadette Chirac, plus d'un demi-siècle à l'épreuve du pouvoir

"Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu": cette mise en garde de Bernadette fut entendue. Jacques Chirac et son épouse, 83 ans, tous deux hospitalisés à Paris, forment le couple présidentiel le plus politique de la Ve République, résultat de plus d'un demi-siècle de conquête et d'exercice du pouvoir. 
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine