APM – Un premier interclub international en Europe centrale

Le premier « interclubs international » de l’Apm (Association pour le progrès du management) aura lieu les 16 et 17 mars à Vienne. Plus de 80 chefs d’entreprises francophones des 8 clubs Apm de Prague, Bucarest, Budapest, Varsovie, Lausanne, Munich, Vienne et Bratislava se réuniront autour du thème "Aborder l'avenir avec sérénité". Ce premier « interclubs international » a pour objectif de fédérer et de créer un temps d'échanges entre les clubs d'Europe Centrale. 

Luc Ferry,agrégé de Philosophie et de Sciences politiques, Docteur d'État en Sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et éditorialiste, interviendra à Vienne. Il sera accompagné de Rémi Tremblay,  fondateur d’Adecco Québec, actuellement Président de la Maison des Leaders, spécialiste de l’alliance entre bonheur et performance au travail.

L’Apm : tournée vers l’international, 30 ans et quatre continents 

L'Apm rassemble 7.500 dirigeants francophones, répartis dans 360 clubs en France et dans 28 pays. Ces dirigeants s'engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. Chaque dirigeant Apm s'engage aussi à porter les valeurs de l'Apm : l’ambition pour le progrès de son entreprise, l’humilité dans son comportement, l’ouverture d'esprit, la confiance partagée, le respect des personnes et l’exemplarité. Le réseau est indépendant et apolitique. Il n'est pas un réseau d'affaires. 

Ces dernières années, l'Apm a intensifié son développement à l’international. De nombreux clubs se sont ouverts : après la Belgique et le Luxembourg, Barcelone, Bucarest, Budapest, Genève, Londres, Lausanne, Lisbonne, Madrid, Milan, Montréal, Prague, et Vienne. Cette année, l’Apm s’est développé à Casablanca, Douala, Ile Maurice, Moscou, Hong Kong, Varsovie.  Des projets de création de clubs sont en cours à New York, Tunis, Téhéran…  

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 mars 2017

En savoir plus: 
DEVELOPPEMENT DES DIRIGEANTS - Christian Barqui : "l’une des valeurs de l’APM est qu’on n’apprend pas sans émotion"
APM MUNICH - Un Club pour faire progresser les dirigeants
DIRIGEANTS FRANCOPHONES – Le club APM est à Istanbul!

 

DANEMARK - La Chambre de Commerce franco-danoise va récompenser "l'entrepreneur de l'année"

Le 15 mars, la Chambre de Commerce franco-danoise annoncera le lauréat du prix Startup/Entrepreneur de l'année. Le jury (composé de membres du board de la Chambre, de conseillers du commerce extérieur, de Business France Danemark, de l'institut français, de la French Tech, de managers franco-danois, d'élus et de l'Ambassadeur de France) a tranché parmi les sept dossiers reçus : e-loue, Nordic Insite, Harmonirack, Phenix Dk, EcoTree, Everimpact et Matease.

Pour en savoir plus sur les 7 candidats, c'est ici !
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 13 mars 2017

EXPAT'ENTREPRENEURS - Un premier salon virtuel le 16 mars sur le Groupe Expat Value

Expat Value by Expat Communication a créé une formule pionnière pour rassembler des conjoints expatriés entrepreneurs dispersés aux 4 coins du monde sur le thème de l’Entrepreneuriat.

A travers ce sujet, Blandine Lavaux,organisatrice du Salon Virtuel des Expat'Entrepreneurs, entend notamment « donner des clés aux conjoints expatriés pour leur permettre d’ouvrir le champ des possibles alors qu’ils ont remis leur carrière en jeu en suivant leur conjoint à l’étranger». 
Créer son activité lors d’une expatriation, c’est se permettre de trouver plus de passion dans son métier, de gérer avec indépendance des emplois du temps familiaux souvent complexes et c’est aussi s’offrir la possibilité de faire ensuite voyager son projet. C’est aussi oser, sortir de sa zone de confort et développer de nouvelles compétences.   

Au programme de cette journée du 16 mars 2017 : 
- des interviews live et des différés d’experts de l’entrepreneuriat à l’étranger : la CCI France International, L-Start, ViaPro, le Cabinet d’Avocat spécialisé Légal Nomads comptent parmi les intervenants de cette 1ère édition du Salon Virtuel des Expat’Entrepreneurs
- de nombreux témoignages d’expatriés qui ont suivi leur conjoint et se sont lancés dans l’entrepreneuriat
- des partages d’outils, d'infos pratiques

Comment y participer ? 
C’est très simple, il suffit de rejoindre le 
GroupeFacebook Expat Value
Plus d'infos sur cet événement sur cette vidéo.

Communiqué (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 mars 2017

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Focus sur le Canada

Destination très prisée des Français, le Canada ne manque pas d'attraits : un vivier d'emplois et de nombreuses filiales françaises, une qualité de vie reconnue et une sécurité appréciable, sans oublier, bien sûr, une langue commune. En 2015, on comptait plus de 92.000 inscrits au registre consulaire au Canada, soit 6% de plus qu'en 2014. La France représente même le 8ème pays source des résidents permanents au Canada. 

Alors, travailler, étudier ou s'installer dans ce pays, est-ce vraiment le bon choix ? Et quelles démarches entreprendre pour réussir son expatriation ? Les experts du salon « S'expatrier, mode d'emploi », se tenant ce vendredi 10 mars, et dont le Canada est cette année l'invité d'honneur, livrent à ceux qui ont soif de grands espaces quelques clés pour s'envoler sereinement.

« S'expatrier, mode d'emploi » se propose de répondre à toutes les questions essentielles avant de partir, quelle que soit votre destination : l’emploi, la fiscalité, la famille, la retraite, le patrimoine ?  Les experts présents sur le salon répondront à vos questions. Les visiteurs pourront échanger avec l'Assurance retraite (Cnav, Carsat), la Caisse des Français de l'Étranger (CFE), le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), la DRESG/DGFiP (Direction des résidents à l'étranger et des services généraux / Direction générale des finances publiques), le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI), le groupe Humanis (groupe de protection sociale) et les Notaires de France.

Pour en savoir plus : c’est par ici.

 NC (www.lepetitjournal.com) mardi 7 mars 2017. 

LOGEMENT – Les villes aux loyers les plus élevés pour les expatriés

EuroCost International publie son enquête annuelle sur les loyers des expatriés dans le monde. Hong Kong est en tête du podium 2017 des villes les plus chères, chamboulant un peu le classement par rapport à l’année dernière. En cause ? Le Brexit faisant chuter la valeur de la livre sterling et le renforcement du yen japonais.

Londres perd sa place

Pour la première fois depuis 4 ans, la capitale britannique n’occupe plus la première place du top 20 des villes les plus chères du monde en ce qui concerne la location d’appartements de 2 à 3 chambres par les expatriés. Londres, coiffée au poteau par Hong-Kong dégringole à la troisième place, tandis que la mégalopole asiatique s’empare de la tête du classement pour la toute première fois.

Tokyo, quant à elle, se glisse en deuxième position du classement entre Hong-Kong et Londres. La capitale japonaise bénéficie du renforcement du yen ainsi que d’une légère hausse des loyers qui n’avait pas été observée depuis longtemps… Le renforcement de la monnaie permet aussi à Osaka de faire son entrée dans le top 20, à la dix-septième position.  

Dans la suite du classement : des « habitués » du top 20

Alors que le début du classement semble avoir été un peu bouleversé cette année, on retrouve par la suite les mêmes villes que l’an passé. Ainsi de la quatrième à la sixième place New-York, Luanda et San Francisco confirment leurs places.

On retrouve également en septième position : Juba au Soudan du Sud, où les loyers restent extrêmement chers, même si l’offre sur le marché locatif pour les expatriés semble s’améliorer un peu. Ou encore Moscou qui, même si elle perd une place par rapport à l’an passé, passant de la huitième à la neuvième place, reste dans la première moitié de ce classement.

En ce qui concerne les Etats-Unis, trois autres villes du pays font leur entrée dans le classement : Washington, Los Angeles et Miami, que l’on retrouve respectivement à la douzième, quatorzième et vingtième place. L’évolution du taux de change (+4.5%) ainsi qu’une hausse locale des loyers pour les expatriés expliquent ces nouvelles entrées.

Notre capitale française quant à elle, semble s’éloigner un peu plus chaque année de ce top 20. En 2017 elle n’apparaît plus qu’à la vingt-septième place perdant deux rangs par rapport à 2016 où elle apparaissait alors en vingt-cinquième position. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement ici.

NC (www.lepetitjournal.com) mardi 21 février 2017

Lire aussi : LOGEMENT HAUT DE GAMME – New-York : ville la plus chère du monde ? 

Enseignement Français à l’Étranger - Accord de coopération avec l’Université Paris Sciences et Lettres

L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) ont signé une convention de coopération afin de rapprocher les élèves issus des établissements d’enseignement membres de l’AEFE, des formations post-bac proposées par PSL.

Grâce à ce partenariat, de nombreuses actions d’orientation et d’information vont ainsi permettre aux futurs bacheliers (environ 14.000 chaque année) scolarisés parmi les 495 établissements de l’AEFE répartis dans 137 pays, de mieux connaître ou découvrir les programmes d’excellence offerts par PSL.

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES), les classes préparatoires du Lycée Henri-IV ou encore les licences de Dauphine, sont autant d’opportunités qui s’ouvrent à ces élèves, français et étrangers.

Parmi les actions initiées dans le cadre de cet accord, figurent notamment l’organisation de conférences de personnalités académiques dans les lycées français, la participation de PSL aux différents forums d’orientation organisés au sein du réseau de l’AEFE ou encore le soutien à la production de MOOC sur les études en France.

PSL crée par ailleurs dès 2017 une bourse annuelle pour les élèves de ce réseau, alignée sur les bourses major de l’AEFE (200 par an).

Première initiative de ce type portée par un établissement d’enseignement supérieur avec l’AEFE, cette bourse sera octroyée sur des critères d’excellence et sociaux, et vise à soutenir l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français et plus largement de rayonnement de la francophonie.

RM (www.lepetitjournal.com) mardi 7 janvier 2017

TÉLÉPHONE MOBILE - Êtes-vous addict ?

Depuis 2001, Phil Marso, écrivain et instigateur des Journées Mondiales sans téléphone portable et smartphone, nous pousse à réfléchir sur notre relation au téléphone. Cette année le thème de cette 17ème campagne a pour thème : l’addiction obligatoire.

« En 2017, sommes-nous déjà dans un processus irrémédiable où le Smartphone domine nos vies ? »

À l’heure du tout connecté, où près de 60% des Français ont le réflexe de dégainer leur portable dès le saut du lit, ce rendez-vous annuel est un prétexte au débat, et non pas une sommation à couper son portable pendant 3 jours !

Phil Marso met également à disposition des enseignants qui souhaiteraient partager ce temps de réflexion avec leurs élèves, une liste de questions, disponible ici

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) jeudi 2 février 2017

Expat & Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire