BAROMETRE HUMANIS - LEPETITJOURNAL.COM - Les expatriés prêts à entreprendre

 

39% des expatriés seraient tentés de créer leur entreprise à l’étranger contre 23% en France, c'est l'un des enseignements du baromètre Humanis-lepetitjournal.com. Par ailleurs, les Français sont plutôt heureux de vivre à l'étranger et 64% d'entre eux n'envisagent pas de revenir vivre en France dans les 5 prochaines années.

"L’expatriation ouvre le champ des possibles et constitue un véritable tremplin pour se lancer à son compte, estime Hervé Heyraud, président et fondateur des éditions lepetitjournal.com. Ainsi, 39% des expatriés sont tentés pour démarrer un projet d’entreprenariat à l’étranger dans le futur contre seulement 23% prêts à prendre le risque en France. Près de six expatriés sur dix pensent en effet qu’il est plus facile de créer son entreprise à l’étranger plutôt qu’en France".

Les expatriés entrepreneurs à l’étranger n’étaient qu'un quart à l’être en France. Pour 79% d'entre eux, ce sont les démarches administratives, plus simples à l'étranger, qui justifient qu'ils ont démarré un projet entrepreneurial à l'étranger. 25% invoquent des avantages liés à la fiscalité, et 15% évoquent une réglementation du travail plus avantageuse pour les employeurs.

"L'entrepreneuriat à l’étranger séduit particulièrement les jeunes (moins de 35 ans), dans les régions du monde les plus dynamiques comme les Etats-Unis ou l’Asie-Pacifique. Sans aucun doute, les jeunes entrepreneurs français installés à l’étranger forment pour notre pays une véritable lame de fond qui vient de se lever et n’est pas près de s'arrêter", estime Hervé Heyraud.

Heureux comme un Français à l'étranger

"Les Français expatriés sont plutôt heureux d'être à l’étranger. Ils recommandent à 95% ce type d'expérience. Deux tiers d'entre eux n'expriment aucune velléité de rentrer en France dans les cinq prochaines années mais en même temps, ils gardent un lien fort avec le pays et restent très attachés au système de protection sociale « à la française »", déclare Sylvaine Emery, directrice des activités internationales du groupe Humanis. Près de la moitié (47%) des expatriés estiment en effet que la protection sociale « à la française » et le système de soins font partie de ce qui leur manque le plus de la France, après la famille (66%) et la gastronomie (49%).

"Le système français reste le plus cité en matière de couverture santé même si l’on assiste à une augmentation des couvertures locales obligatoires à l'image des Etats-Unis où l'on voit clairement l'effet Obamacare", explique Sylvaine Emery.

Pourtant, seuls 78% des expatriés français déclarent avoir une assurance santé, c’est le plus bas niveau depuis le début du baromètre Humanis – Lepetitjournal.com. Les expatriés non couverts en santé, retraite, prévoyance et assistance-rapatriement expliquent cette situation par le désengagement de leur employeur mais aussi par le coût (48%) et par la nécessité d'économiser pour faire face aux dépenses de santé (18%).

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er février 2017

Méthodologie : enquête réalisée en ligne en décembre 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 2.289 Français dont 1.534 actifs résidant à l'étranger âgés de 18 ans et plus.

Les Trophées des Français de l’étranger organisés par Lepetitjournal.com seront remis le 7 mars 2017 à Paris. Le groupe Humanis, partenaire de cet évenement, remettra comme chaque année le Trophée de l’entrepreneur.
Voir le profil des finalistes : Trophée Humanis Entrepreneur - Les finalistes

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLES - Pour 90% des expatriés, un changement de président n'incitera pas à rentrer en France

 
Expat & Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers. Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire