ON A TESTE POUR VOUS - L'atelier d'aide à la rédaction de CV à la Maison des Français de l'étranger

Des ateliers de formations sont régulièrement proposés par la Maison des Français de l’étranger (MFE). Notre équipe s'est rendue à  l'une d'entre elles le 8 octobre dernier, qui se proposait d’aider des jeunes diplômés à adapter CV et lettres de motivation aux pays anglo-saxons. Olivier Briard, dirigeant d’ISP Briard – entreprise spécialisée dans le conseil et le placement en entreprise  - animait cette formation.

 

Leçon numéro 1 : savoir se vendre

"La culture anglo-saxonne diffère à bien des égards de la culture française", analyse d'entrée Olivier briard. Pour parvenir à réaliser un CV et une lettre de motivation adaptés à ces pays, il est donc nécessaire de parvenir à sortir du prisme français. En effet, ce que l’on appelle précarité en France sera plus perçu comme de la flexibilité dans les pays anglo-saxons. Chacun est libre de rompre un contrat, qu’il s’agisse de l’employeur ou du salarié. Les différences culturelles et perceptives sont donc grandes ici : pour être pertinent et s’adapter à la culture du pays dans lequel vous souhaitez vivre, sortez du cadre franco-français !

Adapter son CV aux pays anglo-saxons

Parmi les outils à votre disposition pour convaincre, votre CV doit être votre principal atout. Le CV britannique faisait ici office de référence, Olivier Briard délivrant trucs et astuces pour cibler au mieux et adapter au maximum son CV. Etat civil, expérience professionnelle, formation, langues… toutes les rubriques du CV traditionnel ont ici été passées en revue pour coller au format anglo-saxon. Quant aux lettres de motivation, qu'il s'agisse d'une candidature spontanée ou d'une réponse à une offre, nul point commun avec vos habitudes françaises !

Un atelier formateur, qui gagne à être connu!

Bouhlala, jeune femme de 25 ans, dresse un bilan flatteur de l’atelier de formation. Son parcours est courant : titulaire d’un BTS assistanat de gestion, elle souhaite s’expatrier en Angleterre en novembre 2012 et se laisse 6 mois pour parvenir à trouver un emploi et un logement. Pleinement satisfaite de l’atelier de formation, Bouhlala repart avec les conseils avisés d’Olivier Briard, qui lui permettront de ne pas faire de faux pas dans ses démarches. "Sur Internet, précise-t-elle, il y a beaucoup d’informations, souvent en contradiction les unes avec les autres". Elle regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt : "Ce genre d’ateliers devrait être davantage médiatisé : j’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais connu l’existence de ces formations plus tôt". (Bouhlala / LPJ)

Constance de Guernon (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 octobre 2012

Nous tenons à remercier Olivier Briard et les agents de la MFE d'avoir permis à nos équipes d'assister à cette formation, ainsi que pour leur disponibilité. Retrouvez le site internet d'ISP Briard

A lire aussi

DOSSIER - Les Français au service des expatriés : La Maison des Français de l'étranger

Pour en savoir plus

Site officiel de la maison des Français de l'étranger

Expat & Emploi

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.

VIETNAM - Investir et créer son entreprise

Forte d’une réforme administrative, la mégapole vietnamienne s’appuie sur une organisation et des outils qui favorisent l’arrivée de capitaux industriels étrangers dans le poumon économique de la…

EXPATRIÉS - Le marché de l'emploi à Shanghai

Nicolas Milonas, entrepreneur d'origine grecque, a créé sa société de chasseurs de têtes, Acropolis Associates, à New York puis à Shanghai où il est venu s'installer en 2003. Il connait donc très…
A la une

DÉMÉNAGEMENT – 10 clés pour rester zen !

Expatriation rime, qu’on le veuille ou non, avec déménagement. Difficile quand on fait ses cartons d'échapper au stress et à la fatigue. Pour éviter les galères quelques semaines avant la date fatidique, il est déjà temps de mobiliser toutes vos capacités d’organisation et d’anticipation
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères