Pour ce deuxième rendez-vous de "Graine d’entrepreneur", la rédaction a profité d’un aperitivo…très spécial pour une mise en bouche de quelqu’une qui a déjà fait parler d’elle sur la scène milanaise. Aphrodite de Lorraine, l’actrice et productrice française de Milan. Le 29 octobre dernier, avec le soutien d’Ubifrance, elle est remontée sur les planches. Cette fois pour célébrer le premier anniversaire de sa société France Productions. Paul Belmondo, accompagné de son épouse Luana et Delphine Depardieu étaient au rendez-vous


Une bougie peut en cacher tant d’autres
En matière de production, Aphrodite n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2007, elle avait fondé Lombardia Production. Elle avait alors notamment collaboré avec la RAI, Mediaset et Sky.  A l’époque, elle proposait des courts et des longs métrages. "J'ai dû devenir producteur pour être actrice", avait-elle confié à notre rédaction en 2009 lors du lancement de son docu fiction "Leonardo, l'Expo e le Acque di Milan". Parallèlement, dès 2006, elle avait lancé "le Théâtre Français de Milan", la première compagnie de Théâtre franco-italienne à Milan et en Italie. France Productions est ainsi née de ces expériences télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. Et c’est le résultat de ces expériences qu’elle propose désormais aux entreprises, quelle que soit leur secteur d’activité : production de films institutionnels ou promotionnels, vidéos marketing mais aussi créations originales pour animer assemblées générales, repas d’affaires, ateliers et enfin formations linguistiques. France Productions est basée à Milan mais travaille sur tout le territoire national. Et au delà, en France, en Suisse et depuis la rentrée, à Bruxelles.


Pas de prod sans people
Pour témoigner de leur soutien, des amis d’Aphrodite se sont déplacés de France, de Belgique et de Suisse. Etaient notamment présents Jean-Louis Surreau, Conservateur du Château Royal d’Ambroise, Michel Peyre de l’agence de Relations Publiques PerTeam et ancien Directeur d’Atout France à l’étranger, et le consul Général d’Italie à Lugano, Alberto Galluccio. Paul Belmondo et Delphine Depardieu l’ont rejointe sur scène, en présence de Didier Bourguignon, Directeur d’Ubifrance Italie. "La première fois que j’ai rencontré Aphrodite, c’était en 2009, lors du Festival d’Avignon. Elle m’avait demandé une interview. Je n’aurai jamais pensé deux ans après, jouer ici à Milan grâce à elle", confie l’acteur et ex pilote de Formule 1, Paul Belmondo. Et Delphine Depardieu d’ajouter "Aphrodite est frizzante. Un peu…pazza. Et j’adore ça !"

Pour les lecteurs du Petitjournal.com de Milan, Delphine Depardieu s'est prêtée au jeu des questions


Lepetitjournal.com : Votre lien le plus fort avec l’Italie, c’est quoi ?
Delphine Depardieu : C'est ma nounou de Padova, Laura, qui nous a fait découvrir la cuisine italienne comme une vraie "mamma". Plus tard, l'Italie est devenue pour moi synonyme d'opéra.

Quelle est votre (ré)interprétation de la Dolce Vita ?
La "Dolce Vita" pour moi c'est le farniente, un verre de proscecco au Caffè Florian, une plat de carciofo au Trastevere tout en écoutant la musique de la langue italienne.

Quelle est votre référence cinématographique italienne ?
Le film La Strada que j'ai vu toute petite. Cela a déterminé mon goût pour le cinéma italien.

Si vous étiez une ville italienne, vous seriez…

Je serais Venise, mystérieuse et secrète....

Quels sont vos pêchés mignons italiens ?
Je ne résiste jamais à la Polenta, aux pâtes aux brocolis, au jambon de Parme.....et al gelato bien sûr!

Côté île…vous êtes plutôt Sicile, Sardaigne ou Pantelleria ?
Je ne connais hélas aucune de ces îles ! Celle qui m'attire le plus c'est Pantelleria. Un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.....j'ai hâte de la découvrir!!

Des projets professionnels en Italie ?
Je rêve du jour où on me proposera un rôle dans un film italien. Pour ça je fais confiance à Aphrodite...

Un mot pour Aphrodite et France Productions
Un an. Déjà tant de chemin parcouru. Jusqu'où va-tu aller ?!!


"Basta parole"
Un bon film valant mieux qu’un long discours, les invités ont pu découvrir en images quelques films institutionnels et promotionnels produits par France Productions. Un écran descendu du ciel qui a ensuite laissé place à une performance théâtrale sur les rapports de l’homme à l’art. Une représentation vivante des classiques de la peinture avec le "Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars " ou "La Mort de Marat" par David. Texte original et mise en scène de Marco Pernich. Une lecture de grande qualité accompagnée d’un trio musical. Aphrodite, un prénom de charme pour une femme de caractère et d’affaires !
Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 13 novembre 2012

FRANCE PRODUCTIONS
Via Piacenza, 8 à Milan – +39 334 13 15 115
21 rue Camille Lemonnier à Bruxelles - + 32 04 96 04 58 97

La soirée a été organisée par le bureau UBIFRANCE d'Italie, inventeur en 2000 du concept de l'@peritivo. IL s'agissait de la 91ème édition. Ces soirées visent à faire se rencontrer des entreprises françaises et italiennes dans un contexte convivial.

UBIFRANCE est l'agence pour le développement international des entreprises. Elle qui accompagne les entreprises françaises dans leurs démarches à l'exportation vers l’Italie.

A lire aussi
PORTRAIT - Aphrodite de Lorraine, une Française productrice de cinéma italien

créditphoto : cl.ly

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine