En 1987, Rhône-Alpes s’est dotée d'un organisme chargé de promouvoir ses atouts à l'étranger, pour attirer des investisseurs et pour aider les PME de la région dans leur développement international : ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International). C'est naturellement en Italie que la structure d'aide au développement international a ouvert son premier bureau tant les points de convergences économiques, géographiques, humains et culturels sont nombreux

Grâce à ses bureaux répartis à travers le monde et à ses collaborateurs au profil multiculturel, l'approche commerciale est fine, dynamique et adaptée. C'est la richesse d'ERAI, richesse que symbolise bien Mary Lefebvre, Project Manager en charge du pôle cluster et compétitivité au sein du bureau italien d'ERAI. Après avoir expliqué au Petitjournal.com Italie la structure d’Erai, elle a donné quelques exemples de projets menés à bien, avant de distiller quelques conseils aux apprentis entrepreneurs à l’international…

Un maître-mot : facilitateur

ERAI est organisée autour de 3 pôles : export, invest et clusters.

En Italie, son siège est à Turin.

EXPORT :
L'objectif est de soutenir les entreprises de Rhône-Alpes dans leur projets de développement à l'étranger. ERAI propose ainsi des solutions clés en mains et sur-mesure avec études de marché, prospection, recherche de distributeurs, domiciliation, recrutement, mise en relations avec les bons interlocuteurs... C'est ainsi que le bureau ERAI Italie a trouvé un distributeur (Vivieco) pour la girafe Sophie (fabriquée par la société Vulli basée à Rumilly en Haute-Savoie).

INVEST :
L'objectif est d'attirer les investisseurs et les capitaux étrangers en région Rhône- Alpes. Cela passe par un important travail de veille et de networking dans les pays où ERAI est implantée, de manière à anticiper et à se placer auprès des acteurs économiques ; puis ERAI aide ces entreprises à s'installer, à entrer en contact avec des partenaires locaux...

Clusters et pôles de compétitivité

Ce sont des entités qui permettent, sur un territoire donné, de mettre en réseau les acteurs clés d’un secteur d’activité dans une logique de synergie (entreprises, centres de formation, d’enseignement supérieur et laboratoires de recherche).

CLUSTERS :
70 pôles de compétitivité - dont 13 en Rhône-Alpes- ont été définis en France au niveau gouvernemental en 2003. L'objectif est de créer des synergies entre les acteurs économiques au niveau de la recherche, des centres de formation et d'enseignement supérieur et des entreprises. Des pôles comparables existent également en Europe – par exemple le pôle innovation Piémont 2007. ERAI facilite, grâce à un travail de réseautage, la mise en rapport au niveau européen de ces pôles de compétences. L'objectif est double : coopérer bien sûr, mais aussi pouvoir prétendre à des subventions européennes en montant des projets communs présentés ensuite à des appels d'offre lancés par l’Union européenne. Au final, grâce aux échanges, la compétitivité et les performances sont renforcées, permettant aux acteurs économiques d'être présents sur la scène internationale.

Quelques exemples de collaboration
- Dans le domaine de la mécanique avancée type machine-outil (l'Italie fait partie des leaders), il existe une collaboration entre le cluster ViaMéca 42 et le Mesap (pôle mécatronique du Piémont). Initiée par ERAI, elle vole à présent de ses propres ailes.
- Dans le cadre du projet européen Smart City, il existe une collaboration entre l'Italie et Rhône-Alpes entre autres pour le développement de voitures à hydrogène.

Et quelques conseils aux apprentis entrepreneurs à l’international…

La crise actuelle, quel impact ?
Les liens tissés entre l'Italie et la France sont très forts et relativement facilement opérationnels, notamment en raison de la proximité géographique. De plus, il semble que l’arrivée de Mario Monti à la tête du gouvernement italien ait permis de rassurer les acteurs économiques. Au final, l'impact de la crise sur l'activité d'ERAI en Italie reste limité, le nombre de dossiers traités restant constant, à la différence d'autres pays européens. Cependant, les entreprises ont des demandes de plus en plus ciblées et demanderont plutôt une rencontre avec quelques interlocuteurs très bien sélectionnés plutôt que de participer à un salon.  

Soyez ouverts !
Et pour finir quelques conseils … A vous qui voulez investir en Italie : soyez humbles, ce qui marche en France ne marchera pas forcément en Italie.
Et vous, cousins transalpins, vous voulez investir en France ? Venez convaincre vos interlocuteurs avec un dossier aux objectifs bien précis.


Françoise Jovenet et Léna Pelletier (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 12 novembre 2012

ERAI dans le monde : Une croissance régulière sur tous les continents
1 siège à Lyon
150 collaborateurs dont 70 répartis à travers 27 bureaux implantés dans 21 pays.

ERAI ITALIE :
150 entreprises rencontrées par an
40 entreprises de Rhône-Alpes accompagnées en Italie par an

Pour en savoir plus :
−    sur ERAI Italie
−    sur ERAI
−    sur les pôles de compétitivité

Lire également : ENTREPRISE  -  ERAI, le moteur économique de Rhône-Alpes en Italie

A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes