Suite à une entrevue exclusive avec le portail de recherche d'emploi en ligne OCCmundial.com Mexico, LePetitJournal.com vous offre un aperçu de ce que réserve le marché de l'emploi au Mexique pour l'année 2013 et ce que vous devez savoir et surveiller si vous recherchez un emploi

Une croissance soutenue de l'offre en 2013
Selon le portail OCCmundial,.com Mexico, depuis décembre 2008, époque constituant la pire chute au niveau de l'offre d'emploi au Mexique, on a pu constater une croissance stable et soutenue de la disponibilité d'offres d'emploi dans plusieurs domaines. OCCmundial a compilé ces données en fixant l'offre de 2008 comme base de 100 points et en comparant à chaque semestre les variations de l'offre disponible sur son portail. Ainsi, en 2010 les 119.4 points furent atteints, en 2011 les 123.2 points et au premier semestre de 2012 les 142 points. Ces résultats permettent donc à OCC d'affirmer que cette tendance se maintiendra au cours de l'an 2013, malgré la crise internationale et pour le grand bénéfice des personnes en cours de recherche d'emploi. Bien que l'indice d'emploi d'OCCmundial ne puisse prétendre être un reflet exact du marché de l'emploi global au Mexique, cela permet de mesure avec efficacité la vigueur de l'offre et sa croissance dans plusieurs secteurs d'intérêt.

Les secteurs et professions en demande
Les secteurs ayant présenté la plus forte croissance en offre d'emplois jusqu'à date en 2012 furent en ordre d'importance: La formation et l'éducation, L'administration et la protection, la vente, la logistique, les télécommunications, les services de traiteurs, la restauration, la télévision, la santé et finalement les services financiers. Selon OCCmundial.com, les secteurs qui en 2013 seront probablement les plus importants sont les mêmes qu'en 2011 et 2012 autant au niveau de l'offre total que de la croissance soutenue, sont : les ventes, la logistique, les télécommunications, l'administration, la sécurité et l'éducation. Le spécialiste de l'emploi affirme également que les professions les plus en demande actuellement et probablement en 2013 sont les suivantes : agent de vente, informaticien, agent administratif, comptable, ingénieur, agent de services financiers, agent de commercialisation, agent de ressources-humaines, marketing/publicité, et consultant. Dans les principales villes, la majorité des postes disponibles aux jeunes diplômés affichent une rémunération variant entre 10,000 et 18,000 pesos mensuel. Toutefois le nombre important de poste sans salaire affiché ne nous permet pas de confirmer cette marge. A noter également la possibilité de salaires très inférieurs ou supérieurs (3,000 pesos – 30,000 pesos).

Photo-libre.fr

Les qualités principalement recherchées
Le portail OCCmundial.com dispose actuellement de 813 curriculum vitae appartenant à des individus français, desquels 130 sont actifs, soit à la recherche d'un emploi. Le haut niveau d'éducation caractérise ces postulants puisque 50% d'eux possèdent au moins une maitrise universitaire. Par rapport à 2011, OCCmundial a dénoté une croissance de 31% des candidats français et affirme que cette tendance se maintiendra probablement en 2013. Les dix qualités et compétences les plus recherchées par les employeurs selon OCCmundial.com sont les suivantes : Maîtrise de la langue anglaise, expérience en vente, experience en gestion de personnel et embauche, expérience en service à la clientèle, Maîtrise de la suite Microsoft Office, Maîtrise de la SAP ( Sistemas, Aplicaciones y Productos en Procesamiento de datos), Maîtrise de la programmation SQL (Structured Query Language), Expérience en inventaire, Expérience en recouvrement, Habilité de négociation. Nous vous invitons donc sans plus tarder à découvrir ce monde d'opportunités en ligne afin de voir ce que vous réservera 2013 au niveau professionnel!

Site internet de OCCMundial au Mexique

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 15 octobre 2012

A lire:
Notre article de juillet 2011: VISA POUR LE MEXIQUE - La "credencial" FM3
Notre article de janvier 2011: MARCHE DU TRAVAIL - De nouveaux emplois, mais mal rémunérés
Notre article d'octobre 2012: MARCHÉ DE L’EMPLOI – Au Mexique l’économie informelle ne connait pas la crise
Notre article d'octobre 2012: RÉFORME DU TRAVAIL - La grande braderie des travailleurs mexicains
Notre article de mai 2012: MONDE DU TRAVAIL - Des chiffres affligeants au Mexique
Notre article de mai 2012: POUVOIR D’ACHAT – La chute s’est accélérée durant le mandat de Calderon

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales