Suite à une entrevue exclusive avec le portail de recherche d'emploi en ligne OCCmundial.com Mexico, LePetitJournal.com vous offre un aperçu de ce que réserve le marché de l'emploi au Mexique pour l'année 2013 et ce que vous devez savoir et surveiller si vous recherchez un emploi

Une croissance soutenue de l'offre en 2013
Selon le portail OCCmundial,.com Mexico, depuis décembre 2008, époque constituant la pire chute au niveau de l'offre d'emploi au Mexique, on a pu constater une croissance stable et soutenue de la disponibilité d'offres d'emploi dans plusieurs domaines. OCCmundial a compilé ces données en fixant l'offre de 2008 comme base de 100 points et en comparant à chaque semestre les variations de l'offre disponible sur son portail. Ainsi, en 2010 les 119.4 points furent atteints, en 2011 les 123.2 points et au premier semestre de 2012 les 142 points. Ces résultats permettent donc à OCC d'affirmer que cette tendance se maintiendra au cours de l'an 2013, malgré la crise internationale et pour le grand bénéfice des personnes en cours de recherche d'emploi. Bien que l'indice d'emploi d'OCCmundial ne puisse prétendre être un reflet exact du marché de l'emploi global au Mexique, cela permet de mesure avec efficacité la vigueur de l'offre et sa croissance dans plusieurs secteurs d'intérêt.

Les secteurs et professions en demande
Les secteurs ayant présenté la plus forte croissance en offre d'emplois jusqu'à date en 2012 furent en ordre d'importance: La formation et l'éducation, L'administration et la protection, la vente, la logistique, les télécommunications, les services de traiteurs, la restauration, la télévision, la santé et finalement les services financiers. Selon OCCmundial.com, les secteurs qui en 2013 seront probablement les plus importants sont les mêmes qu'en 2011 et 2012 autant au niveau de l'offre total que de la croissance soutenue, sont : les ventes, la logistique, les télécommunications, l'administration, la sécurité et l'éducation. Le spécialiste de l'emploi affirme également que les professions les plus en demande actuellement et probablement en 2013 sont les suivantes : agent de vente, informaticien, agent administratif, comptable, ingénieur, agent de services financiers, agent de commercialisation, agent de ressources-humaines, marketing/publicité, et consultant. Dans les principales villes, la majorité des postes disponibles aux jeunes diplômés affichent une rémunération variant entre 10,000 et 18,000 pesos mensuel. Toutefois le nombre important de poste sans salaire affiché ne nous permet pas de confirmer cette marge. A noter également la possibilité de salaires très inférieurs ou supérieurs (3,000 pesos – 30,000 pesos).

Photo-libre.fr

Les qualités principalement recherchées
Le portail OCCmundial.com dispose actuellement de 813 curriculum vitae appartenant à des individus français, desquels 130 sont actifs, soit à la recherche d'un emploi. Le haut niveau d'éducation caractérise ces postulants puisque 50% d'eux possèdent au moins une maitrise universitaire. Par rapport à 2011, OCCmundial a dénoté une croissance de 31% des candidats français et affirme que cette tendance se maintiendra probablement en 2013. Les dix qualités et compétences les plus recherchées par les employeurs selon OCCmundial.com sont les suivantes : Maîtrise de la langue anglaise, expérience en vente, experience en gestion de personnel et embauche, expérience en service à la clientèle, Maîtrise de la suite Microsoft Office, Maîtrise de la SAP ( Sistemas, Aplicaciones y Productos en Procesamiento de datos), Maîtrise de la programmation SQL (Structured Query Language), Expérience en inventaire, Expérience en recouvrement, Habilité de négociation. Nous vous invitons donc sans plus tarder à découvrir ce monde d'opportunités en ligne afin de voir ce que vous réservera 2013 au niveau professionnel!

Site internet de OCCMundial au Mexique

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 15 octobre 2012

A lire:
Notre article de juillet 2011: VISA POUR LE MEXIQUE - La "credencial" FM3
Notre article de janvier 2011: MARCHE DU TRAVAIL - De nouveaux emplois, mais mal rémunérés
Notre article d'octobre 2012: MARCHÉ DE L’EMPLOI – Au Mexique l’économie informelle ne connait pas la crise
Notre article d'octobre 2012: RÉFORME DU TRAVAIL - La grande braderie des travailleurs mexicains
Notre article de mai 2012: MONDE DU TRAVAIL - Des chiffres affligeants au Mexique
Notre article de mai 2012: POUVOIR D’ACHAT – La chute s’est accélérée durant le mandat de Calderon

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Tartelettes aux fruits rouges

Framboises, myrtilles, groseilles, fraises, mûres, les Chefs Le Cordon Bleu vous proposent cette recette de tartelette qui met à l’honneur les fruits rouges. Agrémentées d’une crème pâtissière classique, ces tartelettes sont idéales en dessert ou à l’heure du thé.

MÉMENTO FISCAL

Le "non-résident" n’est en général pas soumis aux prélèvements sociaux. Il est imposé en France uniquement sur ses revenus de source française ou sur une base forfaitaire s’il a conservé dans ce pays une habitation. Toutefois, l’existence de conventions fiscales internationales entre la France et généralement l'État de résidence peut modifier les règles de détermination du domicile fiscal et les modalités d’imposition des revenus. Pour éviter les doubles impositions, la France a conclu avec de nombreux États de telles conventions. Ces textes sont consultables sur le site Internet de l’administration fiscale (www.impots.gouv.fr, rubrique Documentation > International > Les conventions fiscales).
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales