Suite à une entrevue exclusive avec le portail de recherche d'emploi en ligne OCCmundial.com Mexico, LePetitJournal.com vous offre un aperçu de ce que réserve le marché de l'emploi au Mexique pour l'année 2013 et ce que vous devez savoir et surveiller si vous recherchez un emploi

Une croissance soutenue de l'offre en 2013
Selon le portail OCCmundial,.com Mexico, depuis décembre 2008, époque constituant la pire chute au niveau de l'offre d'emploi au Mexique, on a pu constater une croissance stable et soutenue de la disponibilité d'offres d'emploi dans plusieurs domaines. OCCmundial a compilé ces données en fixant l'offre de 2008 comme base de 100 points et en comparant à chaque semestre les variations de l'offre disponible sur son portail. Ainsi, en 2010 les 119.4 points furent atteints, en 2011 les 123.2 points et au premier semestre de 2012 les 142 points. Ces résultats permettent donc à OCC d'affirmer que cette tendance se maintiendra au cours de l'an 2013, malgré la crise internationale et pour le grand bénéfice des personnes en cours de recherche d'emploi. Bien que l'indice d'emploi d'OCCmundial ne puisse prétendre être un reflet exact du marché de l'emploi global au Mexique, cela permet de mesure avec efficacité la vigueur de l'offre et sa croissance dans plusieurs secteurs d'intérêt.

Les secteurs et professions en demande
Les secteurs ayant présenté la plus forte croissance en offre d'emplois jusqu'à date en 2012 furent en ordre d'importance: La formation et l'éducation, L'administration et la protection, la vente, la logistique, les télécommunications, les services de traiteurs, la restauration, la télévision, la santé et finalement les services financiers. Selon OCCmundial.com, les secteurs qui en 2013 seront probablement les plus importants sont les mêmes qu'en 2011 et 2012 autant au niveau de l'offre total que de la croissance soutenue, sont : les ventes, la logistique, les télécommunications, l'administration, la sécurité et l'éducation. Le spécialiste de l'emploi affirme également que les professions les plus en demande actuellement et probablement en 2013 sont les suivantes : agent de vente, informaticien, agent administratif, comptable, ingénieur, agent de services financiers, agent de commercialisation, agent de ressources-humaines, marketing/publicité, et consultant. Dans les principales villes, la majorité des postes disponibles aux jeunes diplômés affichent une rémunération variant entre 10,000 et 18,000 pesos mensuel. Toutefois le nombre important de poste sans salaire affiché ne nous permet pas de confirmer cette marge. A noter également la possibilité de salaires très inférieurs ou supérieurs (3,000 pesos – 30,000 pesos).

Photo-libre.fr

Les qualités principalement recherchées
Le portail OCCmundial.com dispose actuellement de 813 curriculum vitae appartenant à des individus français, desquels 130 sont actifs, soit à la recherche d'un emploi. Le haut niveau d'éducation caractérise ces postulants puisque 50% d'eux possèdent au moins une maitrise universitaire. Par rapport à 2011, OCCmundial a dénoté une croissance de 31% des candidats français et affirme que cette tendance se maintiendra probablement en 2013. Les dix qualités et compétences les plus recherchées par les employeurs selon OCCmundial.com sont les suivantes : Maîtrise de la langue anglaise, expérience en vente, experience en gestion de personnel et embauche, expérience en service à la clientèle, Maîtrise de la suite Microsoft Office, Maîtrise de la SAP ( Sistemas, Aplicaciones y Productos en Procesamiento de datos), Maîtrise de la programmation SQL (Structured Query Language), Expérience en inventaire, Expérience en recouvrement, Habilité de négociation. Nous vous invitons donc sans plus tarder à découvrir ce monde d'opportunités en ligne afin de voir ce que vous réservera 2013 au niveau professionnel!

Site internet de OCCMundial au Mexique

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 15 octobre 2012

A lire:
Notre article de juillet 2011: VISA POUR LE MEXIQUE - La "credencial" FM3
Notre article de janvier 2011: MARCHE DU TRAVAIL - De nouveaux emplois, mais mal rémunérés
Notre article d'octobre 2012: MARCHÉ DE L’EMPLOI – Au Mexique l’économie informelle ne connait pas la crise
Notre article d'octobre 2012: RÉFORME DU TRAVAIL - La grande braderie des travailleurs mexicains
Notre article de mai 2012: MONDE DU TRAVAIL - Des chiffres affligeants au Mexique
Notre article de mai 2012: POUVOIR D’ACHAT – La chute s’est accélérée durant le mandat de Calderon

A la une

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.