Suite à une entrevue exclusive avec le portail de recherche d'emploi en ligne OCCmundial.com Mexico, LePetitJournal.com vous offre un aperçu de ce que réserve le marché de l'emploi au Mexique pour l'année 2013 et ce que vous devez savoir et surveiller si vous recherchez un emploi

Une croissance soutenue de l'offre en 2013
Selon le portail OCCmundial,.com Mexico, depuis décembre 2008, époque constituant la pire chute au niveau de l'offre d'emploi au Mexique, on a pu constater une croissance stable et soutenue de la disponibilité d'offres d'emploi dans plusieurs domaines. OCCmundial a compilé ces données en fixant l'offre de 2008 comme base de 100 points et en comparant à chaque semestre les variations de l'offre disponible sur son portail. Ainsi, en 2010 les 119.4 points furent atteints, en 2011 les 123.2 points et au premier semestre de 2012 les 142 points. Ces résultats permettent donc à OCC d'affirmer que cette tendance se maintiendra au cours de l'an 2013, malgré la crise internationale et pour le grand bénéfice des personnes en cours de recherche d'emploi. Bien que l'indice d'emploi d'OCCmundial ne puisse prétendre être un reflet exact du marché de l'emploi global au Mexique, cela permet de mesure avec efficacité la vigueur de l'offre et sa croissance dans plusieurs secteurs d'intérêt.

Les secteurs et professions en demande
Les secteurs ayant présenté la plus forte croissance en offre d'emplois jusqu'à date en 2012 furent en ordre d'importance: La formation et l'éducation, L'administration et la protection, la vente, la logistique, les télécommunications, les services de traiteurs, la restauration, la télévision, la santé et finalement les services financiers. Selon OCCmundial.com, les secteurs qui en 2013 seront probablement les plus importants sont les mêmes qu'en 2011 et 2012 autant au niveau de l'offre total que de la croissance soutenue, sont : les ventes, la logistique, les télécommunications, l'administration, la sécurité et l'éducation. Le spécialiste de l'emploi affirme également que les professions les plus en demande actuellement et probablement en 2013 sont les suivantes : agent de vente, informaticien, agent administratif, comptable, ingénieur, agent de services financiers, agent de commercialisation, agent de ressources-humaines, marketing/publicité, et consultant. Dans les principales villes, la majorité des postes disponibles aux jeunes diplômés affichent une rémunération variant entre 10,000 et 18,000 pesos mensuel. Toutefois le nombre important de poste sans salaire affiché ne nous permet pas de confirmer cette marge. A noter également la possibilité de salaires très inférieurs ou supérieurs (3,000 pesos – 30,000 pesos).

Photo-libre.fr

Les qualités principalement recherchées
Le portail OCCmundial.com dispose actuellement de 813 curriculum vitae appartenant à des individus français, desquels 130 sont actifs, soit à la recherche d'un emploi. Le haut niveau d'éducation caractérise ces postulants puisque 50% d'eux possèdent au moins une maitrise universitaire. Par rapport à 2011, OCCmundial a dénoté une croissance de 31% des candidats français et affirme que cette tendance se maintiendra probablement en 2013. Les dix qualités et compétences les plus recherchées par les employeurs selon OCCmundial.com sont les suivantes : Maîtrise de la langue anglaise, expérience en vente, experience en gestion de personnel et embauche, expérience en service à la clientèle, Maîtrise de la suite Microsoft Office, Maîtrise de la SAP ( Sistemas, Aplicaciones y Productos en Procesamiento de datos), Maîtrise de la programmation SQL (Structured Query Language), Expérience en inventaire, Expérience en recouvrement, Habilité de négociation. Nous vous invitons donc sans plus tarder à découvrir ce monde d'opportunités en ligne afin de voir ce que vous réservera 2013 au niveau professionnel!

Site internet de OCCMundial au Mexique

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 15 octobre 2012

A lire:
Notre article de juillet 2011: VISA POUR LE MEXIQUE - La "credencial" FM3
Notre article de janvier 2011: MARCHE DU TRAVAIL - De nouveaux emplois, mais mal rémunérés
Notre article d'octobre 2012: MARCHÉ DE L’EMPLOI – Au Mexique l’économie informelle ne connait pas la crise
Notre article d'octobre 2012: RÉFORME DU TRAVAIL - La grande braderie des travailleurs mexicains
Notre article de mai 2012: MONDE DU TRAVAIL - Des chiffres affligeants au Mexique
Notre article de mai 2012: POUVOIR D’ACHAT – La chute s’est accélérée durant le mandat de Calderon

 
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

BNP PARIBAS : Ouvrir un compte à l’étranger, un casse-tête ?

A l’étranger, l’utilisation de votre compte et carte bancaire française pour les dépenses courantes peut s’avérer très onéreuse, en dehors de la zone euro notamment. Sur le long terme, il est recommandé de disposer d’un compte dans votre nouveau pays de résidence.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales