Si vous êtes prestataire de services ici au Mexique ou indépendant et que vous avez la nécessité d’émettre des reçus d’honoraire ou des factures, alors cet article est pour vous

Reçus d’honoraire ou factures ?
Si on n’est pas salarié mais que l’on travaille, alors on tombe dans les catégories d’activités intermédiaires, indépendantes ou prestataires de service (il existe des nuances mais point de différence dans le fond) qui doivent être en mesure d’émettre des reçus d’honoraire ou des factures aux clients et employeurs temporaires.
Le fait d’émettre des reçus d’honoraire ou des factures dépendra du régime et des activités déclarés au SAT et qui peuvent d’ailleurs changer. On peut considérer l’équation suivante : free lance et prestataires de services émettent des reçus d’honoraire; travailleurs indépendants émettent des factures. Mais il est important de se renseigner auprès d’un conseiller comptable (il existe des bureaux près de toutes les agences du SAT) car le montant des impôts n’est pas le même selon le type de facturation (factures ou reçus) et selon les dépenses déclarées.

La FIEL
Que l’on émette des reçus d’honoraire ou des factures, il est obligatoire d’avoir sa FIEL, certification de facturation officielle. Pour obtenir la FIEL, il faut en faire la demande auprès des agences du SAT. Attention car toutes les agences n’offrent pas le service de création de la FIEL. Je recommande celle du nord, près de Polanco sur l’avenue Santa Barbara. Prendre RDV sur la page du SAT et se rendre au RDV avec les documents suivants:
1) Document migratoire
2) Document d’identité = passeport
3) Formulaire à remplir électroniquement et à imprimer = ou trouvera le formulaire ici
4) Archives .req et .key que l’on produira sur le site du SAT (lien). Sur cette page vous trouverez un résumé des démarches à faire pour obtenir la FIEL. Au point “Pasos a seguir para realizar el trámite PERSONAL” cliquez sur "SOLCEDI". Vous pourrez télécharger un dossier zip. Dans celui-ci vous trouverez deux documents en PDF (index des documents pur les personnes physiques et l’autre pour les personnes morales), l’application SOLCEDI.exe, et un manuel .doc de l’application SOLCEDI. Cliquer sur SOLCEDI.exe, suivre les indications, gardez bien précieusement les documents .req et .exe sur une clé USB.

Le jour du rendez-vous
Le jour du rendez-vous, il est très important d’arriver à l’heure avec l’ensemble de ces documents. Lors de cette démarche, sachez que l’administration fiscale prendra vos empruntes digitales et oculaire.
À la fin vous repartirez avec des nouveaux archives .req et .key, un certificat d’inscription avec vos données fiscales officielles y un tampon digital format PNG. Ils vous permettront de faire vos reçus d’honoraire et vos factures papier et électronique.

Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 23 octobre 2012

Site internet du SAT

Lire aussi: SAT – Les impôts mexicains pour les nuls (première partie)

 
Une internationale

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

UNI-Presse fête Noël avec vous!!

Comme le veut la tradition, au moment de Noël, les petits comme les grands rêvent d’un cadeau…Original de préférence. Chez UNI-Presse, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleures presses en version digitale…
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine
En direct de nos éditions locales