IL ÉTAIT UNE FOIS – "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou

 

Chanson française culte (quatrième morceau préféré des Français) et hymne des écoles de commerce notamment, il y a une chance sur deux (statistique non officielle) pour que quelqu'un vous chante "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou si vous parlez d'Irlande. Pas une soirée sans cette chanson dont presque personne ne connaît d'autres paroles que "Lalalalala" une fois le premier refrain passé !

« Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou, chanson sortie en 1981 sur l’album  éponyme

Sorti en 1981 sur l'album éponyme, le titre "Les Lacs du Connemara" est un véritable standard de la chanson française vendu à plus d'un million d'exemplaires l'année de sa sortie. Il a depuis été repris par Les Enfoirés en 1999 et parodié par Les Guignols de l'info pour les 30 ans de Canal +. Qu'on le veuille ou non, "Les Lacs du Connemara" font partie du patrimoine musical français !

Sardou détenteur des clés du Connemara !

Comme Michel Sardou le raconte dans son autobiographie En Chantant parue en 2012, la chanson est née à la suite d'une série de hasards. Le synthétiseur de Jacques Revaux, le compositeur, après de longs voyages donnait un son inhabituel : celui de la cornemuse. Amusé, Sardou décide avec son co-parolier Pierre Delanoë d'écrire une chanson sur l'Ecosse. Mais le pays leur est totalement inconnu et finalement ils se dirigent plutôt vers l'Irlande après la lecture d'un guide touristique. Les paroles de la chanson s'inspirent directement du film The Quiet Man réalisé par John Ford dont l'action se déroule à Cong, dans la région des lacs du Connemara. En effet, il s'agit du retour aux sources d'un Américain dans la région difficile mais magnifique des lacs de l'ouest irlandais avant de se marier dans un pays en plein conflit religieux.

Pour les trente ans de la chanson, Michel Sardou a reçu des mains de l'ambassadeur irlandais en France les clés du Connemara pour rendre hommage à celui "qui a permis de resserrer les liens fort chaleureux entre les Français et les Irlandais". Pourtant le chanteur français n'a jamais mis les pieds en au Connemara...

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublinmercredi 5 juillet 2017

Crédit photo : Vinyle 45 tours Michel Sardou "Les Lacs du Connemara"

 

 

 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Le TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine