INSOLITE - Un scientifique donne un nom Gaélique à une plaine de lave de la planète Mercure

C’est l’information fun du jour : même dans l’espace la langue irlandaise a su se faire une place ! Et une belle place au soleil, puisque la planète Mercure est la plus proche de l’astre de lumière.

Tout cela grâce à Paul Byrne, un éminent scientifique irlandais basé aux Etats-Unis. Il a souhaité faire honneur à sa culture et à son ancienne professeure d’Irlandais. Lorsqu’il a eu l’approbation de l’Union Astronomique Internationale pour le nom de la zone, il a directement envoyé la nouvelle à son ancienne école, dans le comté de Kildare.

Mais quel est donc ce fameux nom ? Le scientifique a choisi « Mearcair Planitia». Mearcair est la traduction Irlandaise de Mercure, , et Planitia est le terme latin pour désigner la plaine. Un joli clin d’oeil à la culture celtique mais également aux racines latines (très appréciées dans le milieu scientifique). Pour couronner le tout, Paul Byrne a eu l’immense plaisir d’apprendre la nouvelle le jour de la St Patrick ! On peut dire que le scientifique a bénéficié d’un heureux alignement de planètes.

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 21 mars


 

SOLIDARITÉ – Un jeune père de famille égare les économies familiales : les habitants de Cavan se mobilisent.

 

C’est le genre de belle histoire que l’on aime raconter en temps de fête. Celle-ci se déroule dans la ville de Cavan, 9000 habitants, située dans le comté du même nom, proche de la frontière nord-irlandaise.

INSOLITE – Les recherches Google 2016 les plus fréquentes en Irlande

 

Comme chaque année, la grande firme américaine Google, au moteur de recherche éponyme, a publié le classement des recherches les plus populaires par pays cette année.

INSOLITE – Le DART retardé de 30min à cause de cygnes sur la route : la géniale réaction de l’Irish Rail.

 

Ce jeudi 9 décembre, le service dublinois de transport intercommunal, le DART, a connu un retard d’environ 30 minutes à l’heure de pointe. La raison est pour le moins surprenante.

LE SAVIEZ-VOUS ?- The Foggy Dew n’est pas que le nom d’un pub dublinois

Connaissez-vous The Foggy Dew ? Non, pas le pub à Temple Bar. La ballade irlandaise qui retrace les événements de l’insurrection de Pâques. En ce jour du centenaire du début de l’Easter Rising, Lepetitjournal.com vous présente ce standard de la chanson irlandaise.

INFOGRAPHIE - Etes-vous certain de ce que vous savez sur l'Irlande ?

Aujourd'hui petit retour sur 7 affirmations très courantes lorsqu'il s' agit de l'Irlande. Vous les avez entendu et certainement prononcé. Mais êtes-vous bien certain de leur véracité ? Vérifions !

MICRO-TROTTOIR - Les Irlandais et la France

L'idée d'un micro-trottoir sur le thème de "la France vue par les Irlandais" a germé dans l'esprit du petitjournal.com il y a quelques mois. A l'occasion du Bastille Day, la fête nationale française, lepetitjournal.com s'est rendu la semaine dernière dans les rues de Dublin afin de poser quelques questions aux Irlandais. Quatre personnes ont gentiment répondu à nos interrogations. Voici donc la vidéo de leurs réponses ! 

Dublin
Marche des fiertés de Dublin "Show your True Colours » le 30 juin 2012

ÉVÉNEMENT – Gay pride de Dublin !

La marche des fiertés plus communément appelée Gay Pride aura lieu demain, ce samedi 24 juin à Dublin. Deux ans après l'adoption par référendum du…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine