HISTOIRE - L’oratorio de Haendel Messie est joué pour la première fois à Dublin

Il y a 274 ans, le 13 avril 1742 à Dublin, Haendel jouait son oratorio Messie pour la première fois. L’occasion de connaître un peu mieux ce morceau qui est considéré comme l’un des chefs d’œuvre du genre oratorio.

COMMÉMORATIONS – Comprendre et commémorer l’Easter Rising

En cette fin de mars commencent les commémorations du centenaire de l’Easter Rising, l’insurrection de Pâques de 1916, mythe fondateur dans la mémoire collective irlandaise, coup d’envoi du processus révolutionnaire qui aboutira à l’indépendance de la République. Avant de partager avec les Irlandais la célébration de la mémoire des insurgés, une mise en contexte historique s’impose.

SAINT PATRICK – Une fête nationale ou une célébration religieuse ?

Aujourd'hui, le monde entier se couvre de vert pour célébrer l’Irlande et surtout sa bière ! Les touristes vont affluer à Dublin pour ne rien manquer des 4 jours de festivals mémorables, et Temple Bar se prépare à subir un véritable raz-de-marée. Mais alors quel est le rapport avec Saint-Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande, qu’on est censé fêter ce fameux 17 mars ?

FEMMES PIRATES - Flamboyantes Irlandaises

PirateParallèlement aux féministes qui luttent pour les droits des femmes  et obtiennent au bout d’un travail acharné la modification des lois, il existe  des femmes qui ont lutté en free lance. Décidées à ne rien  demander, elles se sont travesties en hommes pour jouir de la  liberté que la société leur refusait.  Les travesties de l’histoire  paru chez First  retrace leurs aventures palpitantes. Parmi les intellectuelles, les créatrices, les guerrières, les savantes et les aventurières, travesties en hommes pour vivre libres, les femmes pirates tiennent une place de choix.

LES IRLANDAIS CELEBRES - Le plus Français d'entre eux : Samuel Beckett

Pour débuter la semaine, un peu de culture et d'histoire avec le portrait d'un célèbre Irlandais très...Français ! Samuel Beckett, célèbre écrivain né à Dublin au début du siècle dernier a en effet passé la majeure partie de sa vie à Paris.

BRÈVE D'HISTOIRE - ‘’Gallipoli’’, ou le rôle oublié des Irlandais dans la Bataille des Dardanelles

La bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli, du nom de la péninsule qui constitue le détroit des Dardanelles, a opposé l’armée ottomane aux forces alliées du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916 pendant la 1ère Guerre Mondiale. Cet affrontement autour du détroit, point stratégique, est une des plus grave défaite de l’Alliance, mais aussi une des plus coûteuses en vies humaines. Mal préparés, sur un terrain inconnu, les Alliés se laissent enliser dans une guerre de tranchées, ponctuée de combats sanglants mais inutiles. Ils finissent par abandonner ces positions en janvier 2016.

Mais cette bataille a également une importance symbolique plus méconnue. Le film ‘’The Water Diviner’’ nous l’a rappelé récemment : la plupart des soldats de l’Alliance envoyés aux Dardanelles étaient australiens ou néo-zélandais, et cette bataille fait partie de leur histoire nationale. Mais ce qui est moins connu, c’est qu’à leur côté ont combattu de nombreux Irlandais. Environ 3000 Irlandais ont perdu la vie dans la bataille des Dardanelles : la plupart atteignant à peine la vingtaine, ils venaient d’entrer en guerre et ont été envoyé au casse-pipe avec les Australiens et les Néo-zélandais, dans cet enfer où ils n’avaient aucun espoir. Comme souvent, ces Irlandais ont été oubliés de la mémoire nationale britannique, et de l’identité révolutionnaire irlandaise naissante. Nombreux gisent encore dans des tombes anonymes sur le site de Gallipoli.

Cette semaine, la chaîne de télévision nationale, RTE, a sorti un reportage, ‘’Les héros oubliés de l’Irlande’’ pour rendre enfin hommage aux victimes de ce ‘’Verdun irlandais’’.



Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 23 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

TRADITION – Les fêtes de Pâques en Irlande

Carême, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques… Si vous n’êtes pas issu d’une famille chrétienne, vous n’êtes peut-être pas très familier avec ces mots. Pourtant, il est difficile de passer quelques jours en Irlande entre fin mars et début avril sans en entendre forcément parler. Alors, à quoi ressemble ce fameux ‘’Easter’’ irlandais ?

Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine