REPORTAGE - "Free the weed" à Dublin pour la journée internationale du cannabis

CREDIT PHOTO : GARDEN OF REMEMBRANCE, DUBLIN, MANIFESTATION POUR LA LEGALISA-TION DU CANNABIS EN IRLANDE - ELISA MAUPlus de 200 personnes se sont rassemblées jeudi 20 avril au Garden of Remenbrance de Dublin à l'occasion de "la journée internationale du cannabis". Les manifestants sont venus demander la légalisation de la marijuana en Irlande et dans le monde.

PRESIDENTIELLE - Le quinquennat de François Hollande vu par les médias irlandais (Partie 1)

 Souvenez-vous, c'était l'année dernière mais avec le rythme de l'actualité autant dire il y a 100 ans ! Le suspense est tombé à 20h le 1er décembre 2016. Comme promis depuis des mois, le chef de l’Etat annonce en direct de l’Elysée son choix quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. À la surprise générale, François Hollande qui rêvait d’un match retour contre Nicolas Sarkozy ne briguera pas le renouvellement de son mandat. Tombé au plus bas dans les sondages (7% d’intention de vote) et plombé par le livre Un Président ne devrait pas dire ça de Gérad Davet et Fabrice Lhomme, il renonce. Jamais un président n’avait subi un tel bashing mais comment les années Hollande ont-elles été perçues à l’étranger, notamment en Irlande ? Retour sur le quinquennat du président le plus impopulaire de la Vème République vu par les médias irlandais, pour qui la France n’est pas un sujet de prédilection.

RELIGION EN IRLANDE – Entretien avec le sociologue Tom Inglis

 

En tant qu’expatrié Français, dans un pays dont la Constitution est placée sous l’égide de la Sainte Trinité, et où 84% de la population se déclare catholique, on a tendance à croire que les Irlandais sont très pieux. Et l’on ne comprend pas toujours pourquoi malgré ça la contraception est autorisée, le divorce aussi et le mariage homosexuel de même. L’Irlande a effectivement atteint un certain degré de sécularisation, que l’on peut entendre comme le recul de l’influence des institutions religieuses et du sacré dans différents aspects de la vie des citoyens. Toute société est toujours plus complexe qu’il n’y paraît. De ce fait, pour essayer de démêler tout cela, nous avons rencontré Tom Inglis, sociologue à University College Dublin (UCD) qui a longtemps travaillé sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

POLEMIQUES IRLANDAISES – Avortement (5): Amnesty international dénonce la dureté de la loi irlandaise

Dans un rapport publié hier par Amnesty International, intitulé She is not a criminal: The Impact of Ireland's abortion, l'ONG internationale déplore la position de l'Irlande sur la question de l'avortement. En effet, la vie du fœtus est toujours protégée juridiquement parlant, par un amendement de la constitution irlandaise de 1983, et cela parfois au détriment de la santé de la mère. Actuellement, l'Irlande est l'un des seuls pays en Europe à ne pas avoir légalisé l'avortement.
Dans ce rapport, Amnesty international dénonce les risques pour la femme : ''Les femmes ainsi que les jeunes filles enceintes risquent de mettre leurs vies en péril si elles restent en Irlande'', peut-on y lire. Des paroles fortes, qui ont pour but premier de sensibiliser et faire réagir.

POLEMIQUES IRLANDAISES – La fluorisation de l’eau, pour ou contre?

Depuis 1964, l’eau irlandaise est fluorée artificiellement, selon des règles édictées par la loi. Le but : prévenir les caries et faire économiser aux Irlandais des frais de dentistes. Mais certains n’apprécient pas du tout ce qu’ils appellent une ‘’médication de masse’’, et crient au droit à l’intégrité corporelle qui inclue de contrôler ce que l'on consomme. Lepetitjournal.com vous aide à peser le pour et le contre en confrontant deux avis opposés : celui du gouvernement, et celui de Ciaran Mulloy, qui lutte contre cette loi.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’avortement (3) : Rencontre avec un membre de ‘Abortion Right Campaign’

Poursuivons notre dossier sur l’une des polémiques irlandaises les plus fortes : l’avortement. Toujours interdit dans ce pays, de nombreux groupes et associations se battent pour que les femmes aient enfin le droit d’avorter. C’est le cas du groupe activiste Abortion Right Campaign (ARC), dont nous avons rencontré l’une de ses membres.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’avortement (2) : Interview du directeur du Planning Familial en Irlande

Poursuite de notre dossier sur l'avortement, avec l'interview de Niall Behan, directeur du Plannig Familial Irlandais, une association très puissante en Irlande.

Dublin

EVENEMENT – La parade de la Gay Pride, une fierté nationale

Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et hétérosexuels se sont rassemblés à Dublin samedi 24 juin pour célébrer la Gay Pride, aussi appelée LGBT Pride. Une marche des fiertés organisée, comme partout dans le monde où celle-ci est autorisée, afin de revendiquer l'égalité des orientations et identités sexuelles. Cette année, la ''Pride'' avait une saveur particulière en Irlande à la suite à l'élection de Leo Varadkar, premier Premier ministre…
Marche des fiertés de Dublin "Show your True Colours » le 30 juin 2012

ÉVÉNEMENT – Gay pride de Dublin !

La marche des fiertés plus communément appelée Gay Pride aura lieu demain, ce samedi 24 juin à Dublin. Deux ans après l'adoption par référendum du…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine