PRESIDENTIELLE - Le quinquennat de François Hollande vu par les médias irlandais (Partie 1)

 Souvenez-vous, c'était l'année dernière mais avec le rythme de l'actualité autant dire il y a 100 ans ! Le suspense est tombé à 20h le 1er décembre 2016. Comme promis depuis des mois, le chef de l’Etat annonce en direct de l’Elysée son choix quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. À la surprise générale, François Hollande qui rêvait d’un match retour contre Nicolas Sarkozy ne briguera pas le renouvellement de son mandat. Tombé au plus bas dans les sondages (7% d’intention de vote) et plombé par le livre Un Président ne devrait pas dire ça de Gérad Davet et Fabrice Lhomme, il renonce. Jamais un président n’avait subi un tel bashing mais comment les années Hollande ont-elles été perçues à l’étranger, notamment en Irlande ? Retour sur le quinquennat du président le plus impopulaire de la Vème République vu par les médias irlandais, pour qui la France n’est pas un sujet de prédilection.

RELIGION EN IRLANDE – Entretien avec le sociologue Tom Inglis

 

En tant qu’expatrié Français, dans un pays dont la Constitution est placée sous l’égide de la Sainte Trinité, et où 84% de la population se déclare catholique, on a tendance à croire que les Irlandais sont très pieux. Et l’on ne comprend pas toujours pourquoi malgré ça la contraception est autorisée, le divorce aussi et le mariage homosexuel de même. L’Irlande a effectivement atteint un certain degré de sécularisation, que l’on peut entendre comme le recul de l’influence des institutions religieuses et du sacré dans différents aspects de la vie des citoyens. Toute société est toujours plus complexe qu’il n’y paraît. De ce fait, pour essayer de démêler tout cela, nous avons rencontré Tom Inglis, sociologue à University College Dublin (UCD) qui a longtemps travaillé sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

POLEMIQUES IRLANDAISES – Avortement (5): Amnesty international dénonce la dureté de la loi irlandaise

Dans un rapport publié hier par Amnesty International, intitulé She is not a criminal: The Impact of Ireland's abortion, l'ONG internationale déplore la position de l'Irlande sur la question de l'avortement. En effet, la vie du fœtus est toujours protégée juridiquement parlant, par un amendement de la constitution irlandaise de 1983, et cela parfois au détriment de la santé de la mère. Actuellement, l'Irlande est l'un des seuls pays en Europe à ne pas avoir légalisé l'avortement.
Dans ce rapport, Amnesty international dénonce les risques pour la femme : ''Les femmes ainsi que les jeunes filles enceintes risquent de mettre leurs vies en péril si elles restent en Irlande'', peut-on y lire. Des paroles fortes, qui ont pour but premier de sensibiliser et faire réagir.

POLEMIQUES IRLANDAISES – La fluorisation de l’eau, pour ou contre?

Depuis 1964, l’eau irlandaise est fluorée artificiellement, selon des règles édictées par la loi. Le but : prévenir les caries et faire économiser aux Irlandais des frais de dentistes. Mais certains n’apprécient pas du tout ce qu’ils appellent une ‘’médication de masse’’, et crient au droit à l’intégrité corporelle qui inclue de contrôler ce que l'on consomme. Lepetitjournal.com vous aide à peser le pour et le contre en confrontant deux avis opposés : celui du gouvernement, et celui de Ciaran Mulloy, qui lutte contre cette loi.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’avortement (3) : Rencontre avec un membre de ‘Abortion Right Campaign’

Poursuivons notre dossier sur l’une des polémiques irlandaises les plus fortes : l’avortement. Toujours interdit dans ce pays, de nombreux groupes et associations se battent pour que les femmes aient enfin le droit d’avorter. C’est le cas du groupe activiste Abortion Right Campaign (ARC), dont nous avons rencontré l’une de ses membres.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’avortement (2) : Interview du directeur du Planning Familial en Irlande

Poursuite de notre dossier sur l'avortement, avec l'interview de Niall Behan, directeur du Plannig Familial Irlandais, une association très puissante en Irlande.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’ Avortement (1)

En Irlande, l’avortement n’est autorisé que sous des conditions très restrictives, si la vie de la mère est directement mise en danger par la grossesse. Montré du doigt par la communauté internationale et régulièrement secoué par des manifestations de militants pro-avortements, le gouvernement irlandais ne semble pas être décidé à modifier le 8e amendement de la Constitution . Retour chronologique sur une des plus grandes controverses irlandaises.

Dublin

ÉVÉNEMENT - The Ball festival débarque le 28 avril à Dun Laoghaire

Avis à tous les étudiants : ce festival est fait pour vous ! Et c’est à prendre au sens premier. The Ball festival est un festival de musique réservé aux étudiants pour leur faire découvrir des artistes venus du monde entier à l’occasion de leur dernière année à l’université. Gavin James, Bakermat, Mark McCabe…Une programmation haute en couleur attend les futurs diplômés. Avec une vingtaine d’artistes répartis sur trois scènes différentes, les…

SAINT PATRICK- A travers le monde !

Pour célébrer la St Patrick comme il se doit, c’est une évidence de se rendre dans la capitale irlandaise. A Dublin, du 16 au 19 mars, l’ambiance est…
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire