RELIGION EN IRLANDE – Entretien avec le sociologue Tom Inglis

 

En tant qu’expatrié Français, dans un pays dont la Constitution est placée sous l’égide de la Sainte Trinité, et où 84% de la population se déclare catholique, on a tendance à croire que les Irlandais sont très pieux. Et l’on ne comprend pas toujours pourquoi malgré ça la contraception est autorisée, le divorce aussi et le mariage homosexuel de même. L’Irlande a effectivement atteint un certain degré de sécularisation, que l’on peut entendre comme le recul de l’influence des institutions religieuses et du sacré dans différents aspects de la vie des citoyens. Toute société est toujours plus complexe qu’il n’y paraît. De ce fait, pour essayer de démêler tout cela, nous avons rencontré Tom Inglis, sociologue à University College Dublin (UCD) qui a longtemps travaillé sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

LA GAUCHE ANTI-AUSTÉRITÉ EN IRLANDE (2/2) : le Sinn Féin

D’après le dernier sondage de l’institut RED C, le déclin dans l’opinion des partis au pouvoir se poursuit : le Fine Gael et Labour, qui appliquent depuis cinq ans une politique d’austérité, auraient désormais perdu au total 20,5 points d’intentions de vote par rapport à leurs résultats aux élections générales de 2011.

LA GAUCHE ANTI-AUSTÉRITÉ EN IRLANDE (1/2) : Anti-Austerity Alliance - People Before Profit

Les derniers sondages sont clairs : à cinq jours des nouvelles élections générales irlandaises, le déclin du soutien aux partis de la coalition gouvernementale, qui applique depuis près de cinq ans une politique d’austérité, est consommé.

ST VALENTIN / Coups de foudre à Dublin

     Amoureux.FilckrIl est vrai, Dublin n’a pas une réputation de ville “romantique” dans l’imaginaire collectif. L’agitation des pubs, la bière et le football gaélique viennent plus facilement à l’esprit lorsque l’on pense à la capitale irlandaise, et pourtant ! Les ponts de la Liffey, le charme des porches colorés… la ville est le théâtre de belles histoires d’amour et nos expats sont là pour en témoigner.
En tant que Français à Dublin, nous sommes tous tombés amoureux d’un pays. D’un pays oui, et parfois aussi… des Irlandais ! Trouver sa moitié dans son pays d’adoption, n’est-ce pas un signe décisif d’une intégration réussie ?

POLEMIQUES IRLANDAISES – Avortement (5): Amnesty international dénonce la dureté de la loi irlandaise

Dans un rapport publié hier par Amnesty International, intitulé She is not a criminal: The Impact of Ireland's abortion, l'ONG internationale déplore la position de l'Irlande sur la question de l'avortement. En effet, la vie du fœtus est toujours protégée juridiquement parlant, par un amendement de la constitution irlandaise de 1983, et cela parfois au détriment de la santé de la mère. Actuellement, l'Irlande est l'un des seuls pays en Europe à ne pas avoir légalisé l'avortement.
Dans ce rapport, Amnesty international dénonce les risques pour la femme : ''Les femmes ainsi que les jeunes filles enceintes risquent de mettre leurs vies en péril si elles restent en Irlande'', peut-on y lire. Des paroles fortes, qui ont pour but premier de sensibiliser et faire réagir.

POLEMIQUES IRLANDAISES – La fluorisation de l’eau, pour ou contre?

Depuis 1964, l’eau irlandaise est fluorée artificiellement, selon des règles édictées par la loi. Le but : prévenir les caries et faire économiser aux Irlandais des frais de dentistes. Mais certains n’apprécient pas du tout ce qu’ils appellent une ‘’médication de masse’’, et crient au droit à l’intégrité corporelle qui inclue de contrôler ce que l'on consomme. Lepetitjournal.com vous aide à peser le pour et le contre en confrontant deux avis opposés : celui du gouvernement, et celui de Ciaran Mulloy, qui lutte contre cette loi.

POLEMIQUES IRLANDAISES – L’avortement (3) : Rencontre avec un membre de ‘Abortion Right Campaign’

Poursuivons notre dossier sur l’une des polémiques irlandaises les plus fortes : l’avortement. Toujours interdit dans ce pays, de nombreux groupes et associations se battent pour que les femmes aient enfin le droit d’avorter. C’est le cas du groupe activiste Abortion Right Campaign (ARC), dont nous avons rencontré l’une de ses membres.

Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine