Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE – 412 couples de même sexe mariés depuis le référendum

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 20 mai 2016, mis à jour le 21 mai 2016

 Quelques jours avant le premier anniversaire du référendum qui a ouvert le mariage civil aux couples de même sexe, les chiffres officiels sont encourageants : en un an, 412 couples de même sexe se sont mariés. Seul un comté n'en a célébré aucun. Le ministre de la Protection sociale, Leo Varadkar, a commenté ces statistiques avec enthousiasme.

Lundi 23 mai, ce sera le premier anniversaire du référendum sur l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. L'Irlande avait à l'époque fait la une de la presse internationale : elle devenait le premier pays où un tel changement sociétal était approuvé par voie référendaire, qui plus est à 62,07 % des suffrages exprimés, avec 60,52 % de participation au scrutin. Une phrase avait alors été ajoutée à l'article 41 de la Constitution irlandaise : « Tout mariage doit être contracté en accord avec la loi entre deux personnes sans distinction de sexe ». La législation avait été promulguée dès fin octobre 2015, et les premiers mariages avaient eu lieu à la mi-novembre.

52 % des mariages dans la capitale

Vendredi 20 mai, à trois jours de l'anniversaire du vote, le Department of Social Protection, un organe gouvernemental, a publié ses statistiques sur les mariages de couples de même sexe ayant eu lieu depuis le référendum. 412 couples ont bénéficié de cette nouvelle législation. Parmi ces unions, 52 % ont eu lieu à Dublin, 10 % à Cork, 6 % à Limerick et 4 % à Wicklow. Tous les comtés ont célébré des mariages de couples de même sexe, à l'exception du comté de Clare, situé sur la côte ouest de l'Irlande et ne comptant qu'un peu plus de 100 000 habitants.

 

Leo Varadkar, ministre de la Protection sociale : « C'est vraiment merveilleux »

Le ministre de la Protection sociale Leo Varadkar, coresponsable du Department of Social Protection, a commenté ces chiffres avec enthousiasme : « Le référendum sur l'égalité du mariage fut un jour historique pour l'Irlande. Un an après, c'est vraiment merveilleux de voir que 412 mariages se sont à ce jour tenus, ce qui autrement ne se serait pas produit. C'est un rappel opportun de ce vote capital, en ce jour capital ». Le ministre avait lui-même révélé publiquement son homosexualité en janvier 2015, quelques mois avant le référendum.

 

Timothée de Rauglaudre (lepetitjournal.com/dublin) Samedi 21 mai

Crédit photo : Stefano Bolognini

logofbdublin
Publié le 20 mai 2016, mis à jour le 21 mai 2016

Flash infos