Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPINION – Un grand sondage sur la famille irlandaise

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 24 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015

L'Irish Times Ipsos/MRBI a lancé une grande enquête publique concernant la vie familiale pour Today's Ireland (chaine de télévision au contenu mondial par MHz Réseau). 10 questions ont été posées aux Irlandais, notamment sur l'égalité des droits parentaux, le mariage pour tous et les différents modèles familiaux.

Mariage pour tous

Si l'écart est déjà notable entre hommes (55%) et femmes (67%) sur la question du mariage pour tous, il l'est encore plus entre les étudiants (83% pour) et les retraités (41% seulement pour). On note que c'est la tranche d'âge 15-34 ans qui est davantage pour le mariage entre personne du même sexe avec 75% d'entre eux qui sont pour la légalisation contre 63% pour les 35-54 ans et 42% pour les plus de 55 ans. Un chiffre important à noter reste celui concernant les personnes vivant en concubinage qui sont près de 76% à se dire pour le mariage homosexuel (bien plus que les personnes mariées, célibataires, divorcées ou séparées).

Euthanasie

A la question : existe-t-il des circonstances qui pourraient justifier d'aider à mourir un membre de sa famille ? 28% se disent totalement d'accord alors que 32% avouent être totalement en désaccord. Si les retraités sont près de 48% à affirmer qu'ils sont totalement contre l'idée qu'il puisse existe des excuses pour justifier l'euthanasie, 70% des étudiants eux sont d'accord pour dire qu'il peut y avoir des circonstances qui justifient cet acte.

Divorce

Sans surprise, les couples divorcés ou séparés sont 60% à être totalement d'accord avec le fait qu'il faudrait pouvoir accéder plus facilement au divorce. Concernant la tranche d'âge, ce sont les 35-54 qui présentent le pourcentage le plus élevé (51%) contre 41% des 15-34 et 45% des plus de 55 ans.

Mère porteuse

Sur la question des mères porteuses, les Irlandais semblent partagés puisque les résultats totaux montrent que 27% de personnes sont pleinement d'accord avec le fait que cela devrait être accepté, 24% sont plutôt d'accord. De même, 22% sont plutôt en désaccord et 21% sont totalement en désaccord. Les plus de 55 ans sont à 40% pour l'autorisation des mères porteuses. Cela s'explique notamment par la volonté de plus en plus tardive d'avoir des enfants.

Egalité parentale

89% des personnes interrogées sont totalement d'accord avec l'idée que les pères et mères devraient avoir les mêmes droits parentaux sur leurs enfants. Plus encore, 92% des hommes le revendiquent contre 85% des femmes.


Alice Hubert (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 24 mars 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 24 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015

Flash infos