Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPERATION TRANSFORMATION – L’émission télévisée qui s’attaque à l’obésité en Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 3 mars 2015

Les émissions de télé-réalité sur les personnes en surpoids, ce n'est pas une nouveauté. On connaissait le célèbre ?'Obèse, perte de poids extrême'' américain, qu'on regarde plus par curiosité pour les impressionnants participants que pour souhaiter la fin de l'obésité aux Etats-Unis. ?Opération Transformation' est basée sur le même principe mais pourtant, c'est bien plus? Et cette émission a pris une telle ampleur qu'elle se sent désormais capable de résoudre le problème non moins' énorme' de l'obésité en Irlande.

Une émission populaire

Jour 20 : Alan Mullen, 21 ans, étudiant encore chez ses parents, pèse aujourd'hui 155kg. Il a commencé l'émission à 168kg, et il lui reste encore 20 jours. Outre une multitude d'informations sur son état physique, on apprend également sur cette page du site Internet d'Opération Transformation quels exercices physiques Alan devra effectuer aujourd'hui, et quels seront tous ses repas du jour.

 

Ils sont 5 ?'leaders'' en tout à suivre devant les caméras le programme concocté par les experts d'Operation Transformation. Tous les jeudis soirs, une émission télévisée sur RTE retrace la semaine à la manière de la télé-réalité, montrant les efforts, les doutes et les accomplissements de ces ?'leaders''. Tous les jours, la radio de RTE donne également un compte-rendu. Et ce programme plaît : un demi-million de téléspectateurs attendent impatiemment chaque semaine leur nouveau lot de sueurs et de salades vertes. La grande finale, où les participants défilent dans leurs plus beaux atours pour prouver le travail accompli a réuni 691.000 téléspectateurs l'année dernière. Alors pourquoi un tel succès ?

L'Irlande, un pays très concerné par l'obésité

Cela fait un moment que les principaux experts sur l'obésité s'affolent et tentent de prévenir le grand public : l'Irlande devient obèse. L'expert en la matière, le Professeur Donal O'Shea, chercheur à l'University College of Dublin (UCD), parle d'une ?'explosion de l'obésité extrême''. Pratiquement ¼ des Irlandais sont obèses, et 37% des adultes sont en surpoids. Pour les plus de 50 ans, le chiffre est encore plus alarmant, 4 sur 5 étant en surpoids ou obèses selon le ?'Irish Longitudinal Study on Ageing'' du Trinity College. Mais c'est un problème qui a tendance à être sous-estimé : la plupart des personnes en surpoids n'en ont pas conscience. Pourtant, ce pays qui présente des chiffres du surpoids supérieurs à la moyenne européenne a décidé de s'attaquer au problème depuis que l'obésité infantile progresse sérieusement. En 2011, 20% des enfants de 9 ans étaient en surpoids ! Un enfant sur quatre est en surpoids ou obèse.

La faute à qui ?

Principalement la malbouffe (?junk food' en anglais), puis au manque d'exercice. Le Professeur O'Shea rappelle que le sucre est autant addictif que l'alcool. L'organisation Safefood, qui lutte pour une alimentation saine, a publié un rapport alarmant en février sur les proportions des plats. Depuis les années 90, elles explosent : un kebab est aujourd'hui 177% plus gros, et un rouleau de printemps ou un rouleau à la saucisse a doublé de volume. Et avec ça, 4 enfants sur 5 en Irlande n'atteignent pas la quantité d'exercice physique conseillée par le gouvernement.

Le combat d'Opération Transformation

L'émission s'est attaquée à ce problème d'ordre national avec un mot d'ordre : éduquer. Si les participants sont appelés les ?'leaders'', c'est parce qu'ils doivent être l'exemple de ce que les personnes en surpoids doivent faire à la maison. Sur le site Internet, il est d'ailleurs possible de se faire son propre programme, d'obtenir des menus pour tous les repas de la journée, avec même la liste de course déjà faite et pré-remplie ! Il est également possible de contacter les experts en nutrition et en sport de l'émission.


Vers une communauté Opération Transformation : convaincre les Irlandais

Facebook, Twitter, site Internet, tout est fait pour encourager les téléspectateurs à s'impliquer dans le programme et à eux-mêmes surveiller leur poids. Le programme organise des courses annuelles, des marches dans le pays entier. La présentatrice de l'émission, Kathryn Thomas, passe dans les écoles, et défend l'idée de peser les enfants à l'école. Elle a été l'ambassadrice de la campagne ?'Know your numbers'', pour que les gens se pèsent et prennent conscience de l'ampleur du problème.

Alors un demi-million de téléspectateurs, c'est autant de personnes sauvées de l'obésité ? Le succès grandissant de cette émission ne peut en tout cas qu'être bénéfique.

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 3 mars 2015

Site Internet de l'émission

 

 



logofbdublin
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 3 mars 2015

Flash infos