Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Musique - Une icône controversée

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014

 

Poursuite de nos portraits des artistes incontournables de la scène musicale irlandaise. Cette semaine, une véritable icône: Sinead O'Connor

Chanteuse, femme-prêtre, activiste, autant controversée qu'adulée, née en 1966 à Glengeary dans le comté de Dublin : on parle ici bien entendu de Sinead-Marie-Bernadette O'Connor, que l'on connaît plus simplement sous le nom de Sinead O'Connor.

Ses parents divorcent lorsqu'elle avait 8 ans, et selon ses dires, c'est ce qui a déclenché chez elle un état de rébellion qui verra son père la placer dans une institution catholique ultra rigoureuse. Elle nourrira de l'expérience un ressenti très fort qui va souvent apparaître dans ses chansons par la suite, sans parler du fameux épisode télévisuel où elle déchirera en direct une photo du pape, qui fera bien entendu scandale.


Nouvel internat en 1983, plus souple, où son professeur d'irlandais va lui donner goût à l'écriture et à la musique. Elle enregistre une démo de 4 chansons, 2 reprises et 2 originaux qui apparaîtront sur son premier album. Elle rejoint sa première formation musicale l'année suivante, Ton Ton Macoute (nom haïtien), puis déménage à Waterford (sud-ouest de l@Irlande), puis ensuite Dublin, et par la même occasion, abandon de ses études...

En 1985, sa mère décède dans un accident de voiture. Même si ses rapports avec elle étaient compliqués et conflictuels, cela lui porte un dur coup. Afin de changer d'air, elle déménage à Londres.

Depuis cette époque, elle a eu 4 enfants, de 3 pères différents, et enrichi une discographie qui se poursuit aujourd'hui avec son dernier album I'm not bossy, I'm the boss, sortie en aout 2014.

Elle a aussi embrassé une noble cause qui est celle de la lutte contre les sévices infligés aux enfants qu'elle ne manque pas de dénoncer dans ses chansons, faisant référence aux différentes institutions irlandaises impliquées dans divers scandales depuis des dizaines d'années.

Mais revenons sur sa discographie. Son premier album, The lion and the cobra, sort en 1987, et est remarqué par la critique. C'est en 1990 qu'elle connait cette fois une pleine reconnaissance du public avec la sortie de son deuxième album, I Do Not Want What I Haven't Got, et la reprise désormais mythique de Nothing compares 2U de Prince, qui va la propulser sur le devant de la scène et l'installer définitivement comme une chanteuse et artiste complète.

Suivront par la suite, entre ses albums personnels, de multiples collaborations avec des artistes légendaires comme Roger Waters des Pink Floyd, Peter Gabriel, Massive Attack, bien entendu U2, et bien d'autres...

Elle a publié en son nom depuis ses débuts 10 albums, dont un de reprises reggae sorti en 2005 et qui a reçu d'excellentes, et d'après elle un peu inattendues, critiques: album réalisé en Jamaïque avec Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, des monuments de la musique reggae.

Sinead O'Connor est une artiste anticonformiste, avec une voix d'ange. Extrêmement attachante, fragile mais avec un caractère en acier trempé, elle est à découvrir ou à redécouvrir !

A très vite pour un nouvel artiste

Gui (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 27 novembre 2014

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Crédit Photo:
FIL 2013 - Sinéad O'Connor 10" by Pymouss - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

logofbdublin
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014

Flash infos