SAINT PATRICK- A travers le monde !

Pour célébrer la St Patrick comme il se doit, c’est une évidence de se rendre dans la capitale irlandaise. A Dublin, du 16 au 19 mars, l’ambiance est à la fête. Chaque année, la parade du 17 mars réunit des milliers de personnes. Tout de vert vêtus, les joyeux lurons s’en donnent à coeur joie pour honorer la culture irlandaise à travers cuisine et boissons. On danse, on chante, on rit, on boit…

MANIFESTATION - STRIKE 4 REPEAL

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme mercredi 8 mars, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Dublin.

TÉMOIGNAGES – Que pensent les Dublinois du Spire ?

 Haut de 121 mètres, il trône au milieu d’O’Connell Street, l’artère principale de la capitale dublinoise. « Designé » par l’architecte Ian Ritchie (qui a notamment participé à la conception de la « Pyramide inversée » du Musée du Louvre), cet immense pic s’inscrit dans un projet de réhabilitation de l’avenue, lancé à la fin des années 90.

Parfois moqué et souvent critiqué (notamment pour son coût), nous sommes allés à la rencontre des Dublinois pour connaître leur avis sur « la plus grande sculpture d’art au monde ».

Les 20 Irlandais que vous devez connaître (partie 2)

Réaliser un tel classement n'est pas une chose aisée car cela suppose de sélectionner des individus sur des caractéristiques subjectives. Cela l'est d'autant moins au vu du nombre d'Irlandais qu'il faudrait connaître malgré une population peu nombreuse d'à peine six millions et demi d'habitants (si on additionne Eire et Irlande du Nord). Il y a tant de personnalités qui auraient mérité leur place dans cette liste que nous avons fait le choix d'en retenir vingt plutôt que dix. Après une première sélection des "Irsih" célèbres, voici la deuxième partie des Irlandais que vous devez connaître.

Les 20 Irlandais que vous devez connaître (partie 1)

Réaliser un tel classement n'est pas une chose aisée car cela suppose de sélectionner des individus sur des caractéristiques subjectives. Cela l'est d'autant moins au vu du nombre d'Irlandais qu'il faudrait connaître malgré une population peu nombreuse d'à peine six millions et demi d'habitants (si on additionne Eire et Irlande du Nord). Il y a tant de personnalités qui auraient mérité leur place dans cette liste que nous avons fait le choix d'en retenir vingt plutôt que dix. Voici les dix premiers Irlandais qu'il faut connaître. Vous découvrirez les autres la semaine prochaine !

EDUCATION – Le français au Leaving Certificate irlandais

 Les lycéens irlandais reçoivent aujourd’hui les résultats de leur Leaving Certificate, diplôme national de fin d’études secondaires en République d’Irlande.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE – 412 couples de même sexe mariés depuis le référendum

Quelques jours avant le premier anniversaire du référendum qui a ouvert le mariage civil aux couples de même sexe, les chiffres officiels sont encourageants : en un an, 412 couples de même sexe se sont mariés. Seul un comté n’en a célébré aucun. Le ministre de la Protection sociale, Leo Varadkar, a commenté ces statistiques avec enthousiasme.

Dublin

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES - Les jeunes Français de Dublin préoccupés pour leur première élection présidentielle

À moins de 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, les jeunes expatriés de Dublin veulent faire entendre leurs préoccupations. Ils s’appellent Valentin, Renaud ou encore Adèle, tous sont de jeunes expatriés Français à Dublin. Pour raison professionnelle, stage de fin d’études ou semestre Erasmus, ils voteront pour la première fois à l’élection présidentielle française depuis l’étranger.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine