SOCIÉTÉ - Sur les routes du droit à l’avortement avec Rosa

Suite à notre article qui rapportait le souhait du ministre de la santé irlandaise d’organiser un référendum sur la question de l’avortement en Irlande d’ici un an, retour sur le mouvement ROSA qui avec ses militants avaient en Mars dernier pris la route à bord d’un bus afin d’ informer les Irlandaises sur l’avortement et leur permettre d’obtenir des pilules abortives, interdites par la loi. Après le rejet du projet de loi proposant d’autoriser l’IVG, en 2016, la motivation des militants reste intacte.

SAINT PATRICK- A travers le monde !

Pour célébrer la St Patrick comme il se doit, c’est une évidence de se rendre dans la capitale irlandaise. A Dublin, du 16 au 19 mars, l’ambiance est à la fête. Chaque année, la parade du 17 mars réunit des milliers de personnes. Tout de vert vêtus, les joyeux lurons s’en donnent à coeur joie pour honorer la culture irlandaise à travers cuisine et boissons. On danse, on chante, on rit, on boit…

MANIFESTATION - STRIKE 4 REPEAL

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme mercredi 8 mars, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Dublin.

TÉMOIGNAGES – Que pensent les Dublinois du Spire ?

 Haut de 121 mètres, il trône au milieu d’O’Connell Street, l’artère principale de la capitale dublinoise. « Designé » par l’architecte Ian Ritchie (qui a notamment participé à la conception de la « Pyramide inversée » du Musée du Louvre), cet immense pic s’inscrit dans un projet de réhabilitation de l’avenue, lancé à la fin des années 90.

Parfois moqué et souvent critiqué (notamment pour son coût), nous sommes allés à la rencontre des Dublinois pour connaître leur avis sur « la plus grande sculpture d’art au monde ».

Les 20 Irlandais que vous devez connaître (partie 2)

Réaliser un tel classement n'est pas une chose aisée car cela suppose de sélectionner des individus sur des caractéristiques subjectives. Cela l'est d'autant moins au vu du nombre d'Irlandais qu'il faudrait connaître malgré une population peu nombreuse d'à peine six millions et demi d'habitants (si on additionne Eire et Irlande du Nord). Il y a tant de personnalités qui auraient mérité leur place dans cette liste que nous avons fait le choix d'en retenir vingt plutôt que dix. Après une première sélection des "Irsih" célèbres, voici la deuxième partie des Irlandais que vous devez connaître.

Les 20 Irlandais que vous devez connaître (partie 1)

Réaliser un tel classement n'est pas une chose aisée car cela suppose de sélectionner des individus sur des caractéristiques subjectives. Cela l'est d'autant moins au vu du nombre d'Irlandais qu'il faudrait connaître malgré une population peu nombreuse d'à peine six millions et demi d'habitants (si on additionne Eire et Irlande du Nord). Il y a tant de personnalités qui auraient mérité leur place dans cette liste que nous avons fait le choix d'en retenir vingt plutôt que dix. Voici les dix premiers Irlandais qu'il faut connaître. Vous découvrirez les autres la semaine prochaine !

EDUCATION – Le français au Leaving Certificate irlandais

 Les lycéens irlandais reçoivent aujourd’hui les résultats de leur Leaving Certificate, diplôme national de fin d’études secondaires en République d’Irlande.

Dublin
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine