INFO PRATIQUE – Rédiger un CV à l’irlandaise

 

Trouver un travail est un enjeu majeur pour bon nombre d’expatriés français. Mais avant de répondre aux offres, avoir un CV adapté à l’Irlande est indispensable. Car le curriculum vitae français et irlandais divergent sur plusieurs points.

  • Le nombre de pages

Alors qu’en France, une page est la norme, il est possible de faire plus en Irlande. La longueur du CV dépend surtout de votre expérience professionnelle. « Faire quatre pages n’est pas un problème, explique Jessica Manina de chez Lincoln Recruitment, mais pas plus ». Chez Recruitment.ie, la directrice Jane Gormley est plus tranchée : « deux pages c’est parfait. Au-delà, les gens ne lisent pas le CV ». 

  • Le « profile summary »

Le « profile summary » n’existe pas en France et pourtant c’est la partie la plus importante de votre CV en Irlande, celle qui sera consultée en premier par les recruteurs. Il s’agit d’une définition personnelle de vous-même en quatre ou cinq lignes. Elle résume votre CV, il convient de la mettre au tout début. « C’est une définition professionnelle qui décrit vos compétences et qui doit contenir des mots clés », précise Jane Gormley. Depuis combien de temps vous travaillez par exemple, ou quels sont vos objectifs professionnels.

  • L’expérience professionnelle

Cette partie est également essentielle pour rédiger un bon CV. L’expérience professionnelle a souvent plus d’importance dans l’île d’émeraude que les diplômes (dont les recruteurs ne savent pas forcément quelle est leur équivalence). Il est donc préférable de mettre cette votre expérience avant vos diplômes dans la structure de votre CV.

Les deux agences de recrutement conseillent de mettre vos expériences les plus récentes en premier, au début de la rubriques et de les détailler plus que votre premier job. Evitez de parler à la première ou à la troisième personne. Préférez des tournures plus impersonnelles comme « responsible for, employed by… » 

Enfin, veillez à avoir des informations correspondantes et à jour sur votre profil LinkedIn si vous en possédez un (ce qui est aussi fortement conseillé). Beaucoup de recruteurs vont consulter et vérifier les informations données dans le CV.

  • Photo et détails personnels

Les lois sur la discrimination n’ont pas cours en Irlande, il vous est donc possible de mettre votre photo, d’indiquer votre sexe ou votre âge. Cependant, les agences de recrutement ne le conseillent pas. « La première raison est qu’il y a beaucoup de multinationales en Irlande et qu’elles ont l’habitude d’appliquer les lois anti-discrimination : n’indiquez donc pas votre sexe, votre religion ou votre situation maritale », préconise la directrice de Recruitment.ie.

« Vous n’avez pas besoin de donner beaucoup de détails personnels, confirme Luke Notley de chez Azon. Un téléphone et une adresse suffisent ».

Le débat sur la photo est aussi présent en Irlande mais la plupart des recruteurs préfèrent un CV sans. « Nous n’aimons pas tellement les photo, ajoute Jessica Manina de Lincoln Recruitment. Ne pas en mettre évite les préjugés. Mais si vous souhaitez en mettre une, faîtes la faire par un photographe. Car certaines personnes mettent parfois des selfies et cela ne fait pas du tout professionnel »

  • Intérêts et divers

Les rubriques de vos intérêts et de vos compétences (informatiques par exemple ou linguistiques) doivent également figurer dans le CV à la fin, comme en France.

  • Conseils supplémentaires

Adapter votre CV à chaque entreprise pour montrer que vous avez des connaissances sur la compagnie et que vous tenez vraiment à être embauché par elle.

Faites attention aux fautes d’orthographe notamment lors des traductions de vos domaines de compétences. Si possible, faites vous relire par un Irlandais !

La mise en page du CV doit également être irréprochable : gardez la même police d’écriture, aérer le CV. « Les recruteurs passent en moyenne 20 ou 30 secondes sur votre CV donc il faut qu’il soit ordonné et facile à lire. La dernière chose que veut un recruteur est de chercher une information donc ne la cachez pas derrière un étalage de graphismes élaborés », avertit Luke Notley.

Dernière chose, les références d’anciens employeurs sont souvent appréciées : n’hésitez pas à en fournir dans votre CV.

Si vous ne savez pas du tout comment démarrer votre CV, de nombreux sites en ligne proposent des templates (un fond déjà pré-rempli) que vous pouvez personnaliser. Vous avez plusieurs exemples ici, selon votre avancement de carrière et votre expérience professionnelle.


Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 14 juillet 2016

Crédit photo : Flickr/The Italian Voice image recadrée

 
Dublin
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine