ECONOMIE – L’Irlande abandonne le PIB comme outil de mesure de l’efficacité économique

Alors que l'Irlande disposait du taux de croissance le plus élevé du monde, la réalité ne correspondait pas vraiment aux chiffres annoncés. D'ici 2018, Dublin troquera l'utilisation du PIB pour celle du RNBA. Explications.

APPLE – Le géant Apple n’a toujours pas remboursé les 13 milliards à l’Irlande

Condamné par la Commission Européenne pour arrangement fiscaux illégaux, Apple, le géant de l'informatique américain, doit verser 13 milliards à l'Irlande. Problème : ils devaient le faire avant le 3 janvier mais les 13 milliards sont toujours sur le compte bancaire d'Apple.

BREXIT – Deux banques internationales vont renforcer leur activité à Dublin

  Après le Brexit, Dublin pourrait devenir le nouvel eldorado des banques au sein de l’Union Européenne. Londres, centre de gravité financier de l’UE, devrait perdre son passeport financier au vu du « hard Brexit » annoncé par Theresa May, la Première Ministre britannique.

ÉCONOMIE – L’Irlande a une croissance plus inclusive que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni

 Dans le classement des pays ayant une croissance qui permet le développement dominé par la Norvège, le Luxembourg et la Suisse, l’Irlande ne fait pas pâle figure avec une douzième place. Si elle n’est « que » le sixième pays de l’Union Européenne, elle se paie tout de même le luxe de devancer les mastodontes allemands, français et britanniques.

ECO - Un ancien d’Airbus veut révolutionner le monde de la 3D

A 28 ans, Adrien Lachaize, ancien technicien chez Airbus, vient de lancer Fydiz, une plateforme collaborative  qui met en relation  les entreprises  avec des designers  3D. Aujourd’hui  installé  à Dublin, ce toulousain a intégré l’incubateur le plus réputé du pays, au sein du Dublin Institute of Technology.

ÉCONOMIE – Le Ministre des Finances nord-irlandais appelle à l’unification.

 

  

Ce dernier a déclaré dans une interview en date du lundi 21 novembre que « le Brexit a mis en avant les risques et dangers liés à une partition. » Il appelle donc à une unification économique pour contrer cette décision et ses possibles retombées négatives pour toute l’île d’émeraude.

ÉCONOMIE – Le nombre de millionnaires en Irlande augmente, les inégalités aussi.

Selon une étude publiée par le Crédit Suisse, le nombre de millionnaires en Irlande a augmenté cette année : ils sont désormais 110 000 dans le pays.

Dublin

PRESIDENTIELLE - Le quinquennat de François Hollande vu par les médias irlandais (Partie 1)

 Souvenez-vous, c'était l'année dernière mais avec le rythme de l'actualité autant dire il y a 100 ans ! Le suspense est tombé à 20h le 1er décembre 2016. Comme promis depuis des mois, le chef de l’Etat annonce en direct de l’Elysée son choix quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. À la surprise générale, François Hollande qui rêvait d’un match retour contre Nicolas Sarkozy ne briguera pas le renouvellement de son mandat.…
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine