La Rédaction

 

 

Gael Parent - Responsable d'édition

J arrive à Dublin en Mars 2006, quelques jours avant la St Patrick...Il fallait y voir un signe! Comme beaucoup, j'ai débuté mon parcours (que je ne voyais pas si long !) par le Call Centre, très bon tremplin pour se familiariser avec le pays lorsque le niveau d'anglais est 'approximatif'. Dix-huit mois plus tard, j'ai saisi une opportunité plus proche de mes aspirations, dans le management événementiel. C'est durant cette période que ce qui devait rester un simple 'séjour' à l'étranger s'est peu à peu transformé en nouvelle vie d'expatrié. Etant impliqué dans la communauté francophone et francophile de Dublin, rejoindre lepetitjournal.com m'a semblé autant une évidence qu'une chance de partager mon enthousiasme pour Dublin et l'ensemble de l'Irlande.

gael.parent@lepetitjournal.com


 

 Mathieu Boucher - Responsable Marketing / Ventes

L'ile d'émeraude, grande cousine celte de ma Bretagne natale m'a permis, depuis 7 ans, de rencontrer en premier lieu mon épouse (irlandaise de surcroît) et un grand nombre d'amis, aussi bien locaux, internationaux ou membres de la communauté française. C'est un grand plaisir pour moi de faire partie de l'équipe de lepetitjournal.com Dublin et ainsi de promouvoir un puissant outil de communication au sein de la communauté francophone.

 Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Pablo Neruda

mathieu.boucher@lepetitjournal.com


Christian Hernandez - Photographe

Je suis journaliste et photographe Vénézuélien qui est tombé amoureux de la culture française,  paradoxalement, ici, à Dublin, grâce à mes rencontres au sein de la communauté française. Pour moi, la photographie n’est pas seulement un art, c’est également le meilleur moyen que je connaisse de m’exprimer. Je vous invite à (re)découvrir Dublin et l’Irlande à travers mon regard, au quotidien, sur lepetitjournal.com

 christian.Hernandez@lepetitjournal.com

 

 

 


 

Valérie David-McGonnell - Rédactrice

Je suis arrivée en Irlande il y a une dizaine d'années dans le cadre d'un poste de lectorat à l'université de Cork, expérience qui m'a donné envie de partager ma langue maternelle, que ce soit à travers mes cours ou mes publications. Je m'intéresse donc au français langue étrangère, mais aussi au système éducatif irlandais et à différentes formes de culture.
Mes articles ont deux objectifs principaux : présenter Cork (vraie capitale de l'Irlande selon ses habitants !) et ses aspects multiculturels aux francophones, mais aussi inviter les enseignants irlandais de français à redécouvrir leur pays à travers le filtre de la langue française.

 


 

Charles Thiallier - Rédacteur

Après avoir fini l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), j'ai décidé de partir une année à Dublin dans le but d'améliorer mon anglais. J'ai très vite remarqué que je ressemblais aux Irlandais sur bien des aspects. Je suis fou de sports, et j'apprécie la bière ;) C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité collaborer avec lePetitJournal.com, afin de vous faire partager ma passion, et que l'on puisse découvrir ensemble les sports les plus insolites d'Irlande...

 


 

 Galadrielle Heinrich - Rédactrice

Diplômée d’un BA, Master II et MBA de l’ISEG de Lyon et Paris, je souhaitais travailler pour une chambre de commerce française à l’étranger. En 2009, l’Irlande m’a tendu les  bras et la France Ireland Chamber of Commerce de Dublin m’a ouvert ses portes. J’ai très vite découvert qu’ici tout était possible, dans tous les domaines ! Fashion addict, sportive et un peu geek, ma mission consistera à vous faire découvrir chaque semaine Dublin et ses petits secrets à travers la page ‘Les bonnes adresses’.


 

jeremy Jannel

Jeremy Jannel - Rédacteur

Je débarque pour la première fois au pays de la Guinness pour la Saint-Patrick 2008, rendant visite à ma copine au pair de l’époque. Le coup de foudre est pour moi immédiat et nous décidons de repartir à l’aventure en janvier 2009 pour une durée de 8 mois. Des mois qui se transformeront rapidement en années ! L’Irlande m’a permis de réaliser de nombreux rêves, dont celui de reprendre l’écriture. De fil en aiguille, je me suis retrouvé en contact avec lepetitjournal.com et me voici donc, tout pimpant et prêt à vous faire découvrir mon cher pays d’adoption ! Adventure is out there !

Le blog de Jérémy : https://lebilletirlandais.wordpress.com/


 

 Emilio Meslet - Rédacteur

Passé en une heure de la canicule française à la pluie irlandaise: voici comment ont  débuté les six mois d’un étudiant de Sciences Po Rennes à Dublin n’aimant ni la bière ni le whiskey. Malgré mon incapacité à regarder du bon côté de la route avant de traverser, je vais m’efforcer d’informer mes chers compatriotes expatriés sur cette si accueillante île d’Émeraude. Politique, sport, cinéma et gastronomie : rien ne m’échappera, avec cette farouche volonté de découvrir une autre culture, toujours prêt à décortiquer l’actualité et à rencontrer quiconque le voudra.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 
Dublin
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine