PORTRAIT D'EXPAT - Miss Margaux, une Française au service de votre beauté

 

Miss Margaux, une française au service de votre beauté  Diplômée d'un BTS Esthétique cosmétique, Margaux a réalisé ses premières expériences professionnelles en France dans un institut de beauté de la région parisienne. Originaire de Chartres, elle et son compagnon sont arrivés en Irlande début 2016 dans le but de parfaire leur anglais le temps d'une année de césure. Aucun des deux n'imaginait alors que cette expérience se prolongerait jusqu'à aujourd'hui.

PORTRAIT D’EXPAT — Vincent Thiry, tatoueur à Dublin

Vincent partage le même rêve que sa compagne Myriam. À eux deux, ils veulent vivre d'aventures et de découvertes, chacun de leur passion dans des pays européens ou plus lointains. Lui est tatoueur, féru d'art, elle, travaille dans le marketing, le commerce.

PAROLES D'EXPAT - Nicolas Courdouan, quand le rêve de réaliser devient réalité

Après des études de littérature anglaise à Toulon, Nicolas Courdouan décide de quitter la France il y a peu près dix ans pour venir s'installer à Dublin où il travaille pendant un an dans un cinéma, une expérience qui va tout chambouler... Son rêve : devenir réalisateur. L'Irlande l'inspire et il se dit qu'il y'a des possibilités de faire de son rêve une réalité. Il retourne donc en France pour suivre une formation de montage. La formation terminée il revient en Irlande où il réalise son premier court métrage, « Radha », qui sera présent au Dublin Sci-Fi Film Festival (du 5 au 7 mai 2017).

PORTRAIT - Emma-Jade, une Irlandaise en France

De long cheveux brun, les lèvres rouges, un joli sourire, le teint pâle telle une belle petite irlandaise, Emma-Jade, n’a que 16 ans mais a bien compris que dans la vie il était important de voyager, découvrir de nouvelles cultures et surtout s’accrocher à ses passions qui pour elle sont l’équitation et devenir médecin.  Arrivée en France en 2007, son cœur n’a pas quitté l’Irlande. Le petitjournal.com de Dublin est allé à sa rencontre.

PAROLES D’EXPAT - Orane, artiste en devenir dans la capitale irlandaise

A 24 ans, Orane Tescher se décrit comme "une cigale perdue dans l’hiver". Originaire du sud de la France, elle a posé ses valises à Dublin en novembre dernier pour devenir jeune fille au pair. Après 5 ans de fac de droit, elle s’est retrouvée un peu perdue dans sa nouvelle vie, mais grâce au charme de l’Irlande, et à sa passion pour le dessin, elle a retrouvé sa voie ! Rencontre avec une jeune fille créative, pleine de projets, qui comme beaucoup, est venue se ressourcer sur l’île d’Emeraude. 

PORTRAIT D’EXPAT - Thibault Montagne, DJ Français au cœur Irlandais

Ancien commercial basé sur Carcassonne, Thibault Montagne est aussi un passionné de musique et devient DJ à l’âge de 19 ans. Suite à un licenciement économique il décide de se faire un nom et une place à Dublin.

PAROLE D’EXPAT – Marie Pieprzownik, ingénieure de mastering audio

 Comment parler d’Irlande sans évoquer sa culture musicale qui lui est indissociable ? Les têtes d’affiches irlandaises sont incontournables : U2, The Cranberries, Hozier, Sinéad O’Connor… Mais l’île d'Emeraude recèle de nombreux autres talents incroyables et méconnus, croisés par exemple au détour d’une virée shopping sur Grafton Street. Pourtant, la musique en Irlande n’est l’apanage ni des musiciens ni des Irlandais. Dublin est devenu un hub musical international et Marie Pieprzownik, jeune Toulousaine de 25 ans, en est la preuve. Ingénieure de mastering audio dans un studio dublinois, elle travaille dans l’ombre des artistes mais n’en est pas moins essentielle au processus de création. Entretien.

Dublin
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine