PAROLES D'EXPAT - Nicolas Courdouan, quand le rêve de réaliser devient réalité

Après des études de littérature anglaise à Toulon, Nicolas Courdouan décide de quitter la France il y a peu près dix ans pour venir s'installer à Dublin où il travaille pendant un an dans un cinéma, une expérience qui va tout chambouler... Son rêve : devenir réalisateur. L'Irlande l'inspire et il se dit qu'il y'a des possibilités de faire de son rêve une réalité. Il retourne donc en France pour suivre une formation de montage. La formation terminée il revient en Irlande où il réalise son premier court métrage, « Radha », qui sera présent au Dublin Sci-Fi Film Festival (du 5 au 7 mai 2017).

PORTRAIT - Emma-Jade, une Irlandaise en France

De long cheveux brun, les lèvres rouges, un joli sourire, le teint pâle telle une belle petite irlandaise, Emma-Jade, n’a que 16 ans mais a bien compris que dans la vie il était important de voyager, découvrir de nouvelles cultures et surtout s’accrocher à ses passions qui pour elle sont l’équitation et devenir médecin.  Arrivée en France en 2007, son cœur n’a pas quitté l’Irlande. Le petitjournal.com de Dublin est allé à sa rencontre.

PAROLES D’EXPAT - Orane, artiste en devenir dans la capitale irlandaise

A 24 ans, Orane Tescher se décrit comme "une cigale perdue dans l’hiver". Originaire du sud de la France, elle a posé ses valises à Dublin en novembre dernier pour devenir jeune fille au pair. Après 5 ans de fac de droit, elle s’est retrouvée un peu perdue dans sa nouvelle vie, mais grâce au charme de l’Irlande, et à sa passion pour le dessin, elle a retrouvé sa voie ! Rencontre avec une jeune fille créative, pleine de projets, qui comme beaucoup, est venue se ressourcer sur l’île d’Emeraude. 

PORTRAIT D’EXPAT - Thibault Montagne, DJ Français au cœur Irlandais

Ancien commercial basé sur Carcassonne, Thibault Montagne est aussi un passionné de musique et devient DJ à l’âge de 19 ans. Suite à un licenciement économique il décide de se faire un nom et une place à Dublin.

PAROLE D’EXPAT – Marie Pieprzownik, ingénieure de mastering audio

 Comment parler d’Irlande sans évoquer sa culture musicale qui lui est indissociable ? Les têtes d’affiches irlandaises sont incontournables : U2, The Cranberries, Hozier, Sinéad O’Connor… Mais l’île d'Emeraude recèle de nombreux autres talents incroyables et méconnus, croisés par exemple au détour d’une virée shopping sur Grafton Street. Pourtant, la musique en Irlande n’est l’apanage ni des musiciens ni des Irlandais. Dublin est devenu un hub musical international et Marie Pieprzownik, jeune Toulousaine de 25 ans, en est la preuve. Ingénieure de mastering audio dans un studio dublinois, elle travaille dans l’ombre des artistes mais n’en est pas moins essentielle au processus de création. Entretien.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Johan Jury, co-fondateur High Five Recruitment

 L’Irlande recèle de nombreux Français mais c’est pourtant un Français de retour en France qui a attiré notre attention. Entre esprit d’entreprenariat et altruisme, voici le portrait sans retouche de Johan Jury.

 

ENTRETIEN – Elie Maucourant, un romancier français à Cork

 Nous avons rencontré Elie Maucourant, jeune auteur français d’origine libanaise qui a publié son premier roman, Marcheurs, en 2015 aux éditions Québec-Livres et qui vit cette année à Cork.

Dublin
Marche des fiertés de Dublin "Show your True Colours » le 30 juin 2012

ÉVÉNEMENT – Gay pride de Dublin !

La marche des fiertés plus communément appelée Gay Pride aura lieu demain, ce samedi 24 juin à Dublin. Deux ans après l'adoption par référendum du…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine