ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - Les résultats du second tour en Irlande

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président de la République française avec 66,1 % des suffrages contre 33,9 % pour Marine Le Pen. Si on note une abstention records au plan national lors du second tour avec 25,44 %, comment les Français d'Irlande ont-ils voté pour cette élection hors-normes ?

Le Conseil constitutionnel a publié ce matin les résultats du vote pour les Français de l'étranger. Avec une faible participation en Irlande, c'est Emmanuel Macron qui réunit le plus de voix avec 89,5 % des suffrages contre seulement 6,80 % pour Marine Le Pen au second tour. Les bulletins blancs ou nuls comptabilisent respectivement 2,69 % et 0,85 %.

Moins de la moitié des inscrits s'est déplacée aux urnes

L'Irlande compte 7788 Français inscrits sur les listes électorales, pourtant une majorité d'électeurs s'est abstenue au second tour de l'élection présidentielle. Avec 51,86% le taux abstention en Irlande est largement supérieur à la moyenne nationale.

Notons tout de meme une légère augmentation de la participation par rapport au premier tour (48,14 % contre 47,77 %).

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 8 mai 2017

Crédit photo : Emmanuel Macron et Marine Le Pen / Election présidentielle de 2017 / Source : Wikipédia

 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Le TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine