SAINT PATRICK 2017 - Diaporama

Et voici quelques photos afin de vous faire partager la Saint Patrick 2017 ! Encore une belle fête ...Vivement 2018 !





Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le lundi 20 mars
2017





POLITIQUE - Quand le Premier ministre irlandais tacle Donald Trump lors d’un discours

Comme le veut la tradition, Edna Kenny s’est rendu à la Maison Blanche pour la St Patrick, ce vendredi 17 mars. C’était la première rencontre entre les deux hommes, et l’on peut dire que le Taoiseach a décidé de marquer le coup. 

Très opposé au décret anti-immigration de Donald Trump, le Premier ministre irlandais n’a pas hésité, lors de son discours à user de finesse pour envoyer des pics au Président américain. Il a rappelé que Saint Patrick, avant d’être un évangélisateur et saint patron des Irlandais, pouvait également s'apprécier comme le saint patron des immigrés. Il a souligné que St Patrick était lui-même un immigré et qu’il était important de célébrer son héritage. Un symbole fort puisque 35 millions d’Américains ont des racines Irlandaises. 

Malgré ce tacle, Edna Kenny n’a pas mentionné clairement son désaccord avec la politique migratoire des États-Unis. Cependant, la vidéo de son discours est devenue virale sur les réseaux sociaux et les internautes n’ont pas manqué de saluer la performance du Premier ministre Irlandais et de son message implicite au gouvernement Américain. 

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le lundi 20 mars

SECURITÉ - Temple bar sécurisé pour la Saint Patrick

L’année dernière, la sécurité du Temple bar avait été renforcée. Un franc succès qui sera renouvelé cette année.

Des agents de sécurité privés aideront à maintenir la paix dans Temple Bar ce vendredi. Des barrières seront  placées aux accès de chaque rue. 

 La consommation d’alcool dans les rues sera également étroitement  surveillée et punie.

 Ce plan est largement soutenu par les commerces et les résidents.  Une  mesure importante pour cette fête qui attire chaque année de  plus en  plus de monde.

 

 

Mathilde Dandeu (lepetitjournal.com/dublin) Mardi 14 mars 2017 

Source photo : flickr 

ÉVÉNEMENT - Chaussez vos baskets pour la marche « Harbour 2 Harbour »

Envie d’un bon bol d’air frais plutôt qu’une tournée de bières ? La marche « Harbour 2 Harbour » vous invite ce vendredi 17 mars, jour de la St Patrick, pour sa 12ème édition. Le principe ? Une balade de 26 km de Howth jusqu’ à Dun Laoghaire OU de Dun Laoghaire à Howth. Une occasion idéale de visiter la baie de Dublin, tout en pratiquant un peu de sport ! De plus, des rafraichissements et de la musique attendront les marcheurs à la fin de leur parcours. Le tout sponsorisé par le « Dublin Port Company ». Alors aucune raison de s’en priver ! 

Pour participer, c’est simple : il faut se pré-enregistrer en ligne puis se rendre sur les points de rencontres (le Bloody Stream à Howth et the harbour plaza à Dun Laoghaire) pour récupérer son t-shirt ainsi qu’une carte du parcours à partir de 9h30, le 17 mars. Les fonds récoltés seront reversés à une association de lutte contre la dépression. Alors, en famille, entre amis ou même avec votre chien, vous êtes les bienvenus !

Pour plus d’informations : https://www.aware.ie/harbour-2-harbour-walk/

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le mercredi 15 mars 2017 

 

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 14 mars 2017

SANTÉ – Nestlé retira 10% de sucre dans ses confiseries en Irlande

L’obésité est un problème majeur en Irlande où 50% des plus de 25 ans sont en surpoids et 30% des hommes de plus de quarante ans sont obèses. En septembre, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’une « taxe sucre » sur les boissons sucrée et aliments aidant la prolifération de l’obésité. Elle entrera en vigueur en 2018.

2018 est aussi la date choisie par le géant suisse Nestlé pour apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre ce fléau. La firme multinational a annoncé son intention de réduire la quantité de sucre dans ses barres chocolatées en Irlande au et Royaume-Uni. Cette réduction s’élèvera à 10% du taux actuel et concernera tous les snacks de la marque (Lion, KitKat, Munchies…).

Selon un porte-parole de Nestlé, cette suppression de 10% de sucre présent dans leurs produits ne donnera pas lieu à un remplacement par un autre ingrédient. A la place, ils modifieront les recettes pour intégrer ce changement grâce à diverses innovations


Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) mardi 14 march

POLITIQUE – Républicains et Unionistes au coude à coude lors des dernières législatives

En janvier, Martin McGuinness, qui fut une figure incontournable de l’IRA, démissionnait de son poste de vice-Premier Ministre, emportant avec lui le gouvernement nord-irlandais qui ne peut tenir sans l’un des deux principaux partis (Sinn Féin et DUP). Conséquence : des élections législatives anticipées se sont tenues début mars pour trouver une impasse à la crise politique qui secoue le pays.

Le Sinn Féin, désormais dirigé par Michelle O’Neil, favorable à l’unification de l’Irlande, a renversé la table. Jusque là minoritaire de dix sièges à l’assemblée, le parti républicain fait presque jeu égal avec le DUP, parti unioniste qui défend l'union de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni  (28 sièges contre 27). Les unionistes n’ont donc plus le pouvoir de bloquer certaines réformes sociétales comme le mariage homosexuel. Néanmoins, ils sont obligés de travailler ensemble mais il semble compliqué qu’une sortie de crise se fasse avant le 27 mars, date limite pour un accord entre Sinn Féin et DUP. En effet, Michelle O’Neil a annoncé son refus d’entrer dans un gouvernement avec Arlene Foster, Première Ministre sortante, empêtrée dans un scandale de détournement de fond publics. La suite au prochain épisode…

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Lundi 13 mars 2017

MUSIQUE - Le prix RTE Choice Music a été remporté par le groupe de Hip-Hop Rusangano Family

Considéré comme un des meilleurs groupes irlandais, ils remportent le prix de l’album de l’année 2016 avec « Let the Dead Bury the Dead ». Un album qui peut paraître sombre et qui parle de l’importance de l’identité des êtres, l’expérience d’être un immigrant (le groupe étant composé d’un Irlandais, un Togolais et d’un Zimbabwéen) et l’isolement.

Jeudi 9 mars, ils sont donc récompensés au Dublin’s Vicar Street où se tenait la cérémonie. Trois jeunes garçons émus montent sur le podium pour remercier leur public. Lui dire à quel point il est important d’avoir le soutien des gens qui les ont poussé à toujours aller plus loin.

Plus que des artistes Rusangano Family enseigne la musique aux enfants, aux adolescents afin de leur faire partager leur passion.

Créé en 2014, le groupe ne cesse de gravir les échelons sur la scène musicale irlandaise. Ils sont aujourd’hui à l’affiche des plus grands festivals.

 

Mathilde Dandeu (lepetitjournal.com/Dublin) lundi 13 mars 2017

(Crédit Photo AARON CORE) 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS : Le « Queen of tarts »

C’est LE salon de thé le plus réputé de la capitale irlandaise ! Avec son large choix de breakfasts et de lunchs, le « Queen of tarts » est vite devenu un incontournable pour les gourmands. Mais le point fort de l’établissement est sans conteste ses magnifiques gâteaux. Carrot Cake, Cheesecakes, Scones, tartes à la noix de pécan, Victorian spore cake….Ils sont aussi nombreux que délicieux. Attirée par l’odeur de ces célèbres pâtisseries, la…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire