CULTURE – Le Parlement Irlandais veut prendre des mesures pour lutter contre la revente de tickets.

 

Alors que la vente des billets du concert de U2 à Croke Park s’est déroulée en seulement quelques minutes, le parlementaire Noel Rock (membre du Fine Gael) souhaite présenter une proposition de loi pour protéger les fans.

SANTÉ – Le don du sang désormais accessible aux hommes homosexuels

 

Depuis le lundi 16 janvier 2017, un homme ayant déjà eu un rapport sexuel avec un autre homme, peut donner son sang. Mais à certaines conditions.

SANTÉ – L’épidémie de grippe touche l’Irlande de plein fouet.

 

The Ireland’s Health Services a annoncé ne pas s’attendre à une épidémie de telle ampleur. Depuis le début de l’hiver, la grippe a déjà fait 15 victimes dans tout le pays.

LE SAVIEZ-VOUS - Que signifie le drapeau irlandais ?

 La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y installer le modéré Louis-Philippe avec pour titre "roi des Français" et non plus "roi de France". Pour rendre hommage à cette victoire française sur l'absolutisme, apparaît la même année le drapeau tricolore irlandais. Mais ce n'est qu'en 1848 qu'il devient un véritable symbole, repris par "Young Irelander", mouvement nationaliste et révolutionnaire irlandais. Certains historiens estiment que le mouvement « Young Irelander » s'est inspiré du drapeau français à la suite d'une visite et de nombreuses discussions idéologiques. Après plusieurs décennies de lutte contre l'occupant britannique, les Républicains décident aussi en 1916 pendant le soulèvement de Pâques de choisir la bannière tricolore comme symbole. Il devient donc logiquement l'emblème du pays lors de l'indépendance mais ne sera officiel qu'en 1937 avec le passage de la Constitution puis sera évidemment conservé comme drapeau national en 1949 lorsque l'Irlande devint une République.

Le drapeau irlandais est rectangulaire et se compose de trois bandes colorées de taille égale. Le choix des couleurs (dans l'ordre vert-blanc-orange) ne tient évidemment pas du hasard. Le vert est le symbole de l'Irlande catholique traditionnelle ayant obtenu une certain liberté religieuse en 1790. Le blanc, comme pour le drapeau étasunien, représente la liberté ainsi que la paix entre les différentes factions qui jadis se sont affrontées. Enfin, l'orange pâle fait écho à la victoire du protestant Guillaume III d'Angleterre (aussi connu sous le nom de Guillaume d'Orange) sur les catholiques soutenant Jacques II en 1690. Il s'agit donc de la paix (blanc) entre les catholiques (vert) et les protestants (orange).

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/Dublin) Lundi 16 janvier 2017

CULTURE – Barack Obama cite deux poètes irlandais dans son discours d’adieu à la Maison Blanche

Le 20 janvier prochain, Barack Obama quittera définitivement le bureau ovale et laissera Donald Trump s’installer à la Maison Blanche. Avant de partir, Barack Obama a tenu à remercier Joe Biden pour son action lors des 8 années passées à ses côtés à la Maison Blanche en tant que vice-président. Ainsi, il lui a remis la Médaille Présidentielle de la liberté, soit la plus haute distinction civile américaine, par surprise lors de ses adieux à la Maison Blanche. C’est seulement la troisième fois qu’un vice-président reçoit un tel honneur, le dernier étant Hubert H. Humphrey décoré par Jimmy Carter en 1980 à titre posthume.

Mais quel rapport avec l’Irlande ? Pourtant, l’île d’Emeraude a été plus présente qu’il n’y paraît dans cette cérémonie américaine. Et c’est par sa grande culture qu’elle y était car Barack Obama a tenu à citer un poète irlandais. Mais, le Président américain, connu pour son grand sens de l’humour, a précisé qu’il voulait utiliser les mots de Seamus Heaney, mais qu’il ne pouvait le faire car il « était déjà pris ». En effet, Seamus Heaney, poète nord-irlandais qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1995, est le poète auquel se réfère régulièrement Joe Biden pendant ses discours.

Ainsi, Obama s’est donc rabattu sur un autre auteur irlandais, mais pas des moindres puisqu’il s’agit d’un autre Prix Nobel de littérature en 1923, W.B. Yeats. Rendant donc hommage à son « frère » Joe Biden, ému aux larmes, Obama a lancé à son audience cette citation du poème The Municipal Gallery Revisited « Pensez où la gloire de l’homme commence et se termine et dites que ma gloire était que j’ai eu des amis. ». Dans son propre discours, Joe Biden a donc lui fait appel à Seamus Heaney avec le poème From The Republic of Conscience « Vous avez porté vos propres fardeaux, et très bientôt, les symptômes effrayants de privilège ont disparu. ».

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le lundi 16 janvier 2017

SOCIÉTÉ – L’Irlande va légaliser le cannabis à usage médical

 

Le projet de loi avait été déposé par le député socialiste dublinois, Gino Kenny, en décembre 2016. Il consiste à la légalisation et la régulation de l’usage médical du cannabis.

CRISE DU LOGEMENT – Les résidents de l’Apollo House quittent finalement les lieux

Alors que la décision de la Cour Suprême les contraignait à partir mercredi dernier 11 janvier, les résidents et activistes avaient annoncé ne pas vouloir quitter les lieux. Le lendemain matin, Jeudi 12 janvier, vers 10h, ils ont finalement décidé de respecter la décision juridique.

Plusieurs dizaines de personnes étaient de nouveau réunies ce jeudi devant l’Apollo House. C’est la fin d’une occupation, commencée le 18 décembre dernier par le collectif Home Sweet Home. Cette action, très médiatisée et qui a reçu le soutien de nombreuses personnalités irlandaises a mis en avant le manque d’infrastructures dans l’accueil des sans-abris, ainsi que la vétusté des équipements.

 

Dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux, Home Sweet Home a annoncé vouloir inscrire son action de manière durable dans l’horizon politique irlandais. Le collectif a également récapitulé les acquis obtenus : avec notamment l’ouverture de deux centres encourageants l’indépendance (en remettant des clés de chambre aux résidents). Également, l’ouverture toute la journée de certains centres, qui n’hébergeaient les sans-abris que la nuit venue. Durant la période d’occupation, 76 personnes qui dormaient dans la rue ont trouvé un lit et un hébergement et aucun décès n’a été à déplorer à cause du manque de logement.

 

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin) Dimanche 15 janvier

Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine