ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - En Irlande, La République En Marche transforme l’essai au second tour


Les Français de l'étranger votent pour le second tour de l'élection présidentielleDimanche 18 juin, les électeurs français étaient une nouvelle fois appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. En France comme à l’étranger, les candidats de La République En Marche ont recueilli une large majorité des voix, devançant Les Républicains et le Parti Socialiste et confirmant ainsi la tendance du premier tour.

Dans l’attente de la publication officielle des résultats de l’élection pour la 3ème circonscription des Français de l’étranger par la commission électorale, l’Ambassade de France à Dublin transmet ce lundi les résultats provisoires. 

 

Avec 7788 inscrits en Irlande, la participation était inférieure à celle du premier tour réunissant seulement 16,27 % de votants contre 18,47 % le 4 juin dernier. C’est Alexandre Holroyd, candidat de La République en Marche qui représentera les 120 696 expatriés français d’Europe du Nord à l’Assemblée nationale. Ce dernier obtient 60, 87 % des suffrages contre 39,13 % pour la députée sortante Axelle Lemaire (PS) en Irlande. 

En Europe du Nord, l’écart se creuse davantage puisqu’Alexandre Holroyd remporte 70,11 % des voix contre 29,89 % pour Axelle Lemaire. L’abstention dans la 3ème circonscription était de 82,46 %, c’est plus qu’au premier tour (78,88 %).

Résultats des élections législatives françaises de 2017 en Irlande

Majorité absolue

Au niveau national, le parti présidentiel obtient 350 députés avec le MoDem sur 577 sièges à l’Assemblée nationale, dépassant aisément la majorité absolue de 289 sièges. Le groupe Les Républicains allié à l'UDI occupe désormais 126 sièges. Quant au PS et EELV ils en occuperont 46, la France Insoumise gagne son pari et pourra constituer un groupe parlementaire grâce à ses 17 députés élus. Le FN parvient à faire entrer 8 députés, insuffisant pour constituer un groupe parlementaire et devra donc s’allier avec d’autres députés pour peser dans les débats.Attribution des sièges à l'Assemblée nationale après les élections législatives de 2017

Avec cette constitution de l’Assemblée, Emmanuel Macron devrait donc bénéficier d’un solide soutien pour faire voter les lois relatives aux réformes qu’il souhaite mettre en place.

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 19 juin 2017

Crédit photo : creativecommons.org

 

 

 

 

 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Le TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine