IRLANDE : Le Premier Ministre Enda Kenny démissionne

 

Le premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé mercredi sa démission de la tête du parti de centre droit, le Fine Gael.  

L'annonce de sa démission de la tête de son parti politique entraine automatiquement sa démission du poste de premier ministre irlandais. C'est un départ précipité pour Enda Kenny, à la tête du parti centre-droit depuis quinze ans. 

 

Celui qui avait notamment permis de redresser l’économie de son pays - grâce à un programme d’austérité draconien à la suite de la crise économique et financière de 2008 - avait en effet été élu premier ministre en 2011 et venait d'être réélu en mai 2016. Mais après plus de deux mois de blocage, il n'avait pas pu construire de majorité politique au parlement. 

Une situation politique délicate

Enda Kenny avait peiné à former une solide majorité au sein de Parlement irlandais, le Dáil Éireann. Sa réélection n'est intervenue qu'après quatre votes du Parlement, votes pour lesquels il a pu bénéficier du soutien des députés indépendants. Pour ce faire, il avait dû conclure un accord avec le Fianna Fail, la principale formation d’opposition. Le Parlement ne devait pas s’opposer à la constitution d’un gouvernement minoritaire. En échange, le Fianna Fail avait bénéficié d'une hausse des dépenses publiques ainsi que de la suspension de redevances sur l’eau, redevances vivement contestées par la société civile. 

Qui pour lui succéder ?

Deux candidats ont pour l'heure fait savoir leur intérêt pour succéder à Enda Kenny à la présidence du Fine Gael et, de facto, devenir le nouveau Premier ministre.

Le premier, l'actuel ministre de la Protection sociale, Leo Varadkar. À 38 ans il s'est particulièrement distingué en affichant publiquement son homosexualité lors d’une interview radio en 2015, une première pour un ministre d'un gouvernement irlandais. Il avait fait campagne en faveur du mariage pour les homosexuels et militait pour un assouplissement des lois sur l’avortement.

Son rival, Simon Coveney ne fait pas figure de favori. À 44 ans il présente un profil plus traditionnel. Actuel ministre du Logement il a été élu pour la première fois en 1998, succédant à son père dans la circonscription de Cork South-Central.

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) jeudi 18 mai 2017

Crédit Photo : ©Pete SOUZA / Enda Kenny s'adresse à Barack Obama dans l'Office ovale / 20 Mars 2012

 
Dublin
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine