IRLANDE : Le Premier Ministre Enda Kenny démissionne

 

Le premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé mercredi sa démission de la tête du parti de centre droit, le Fine Gael.  

L'annonce de sa démission de la tête de son parti politique entraine automatiquement sa démission du poste de premier ministre irlandais. C'est un départ précipité pour Enda Kenny, à la tête du parti centre-droit depuis quinze ans. 

 

Celui qui avait notamment permis de redresser l’économie de son pays - grâce à un programme d’austérité draconien à la suite de la crise économique et financière de 2008 - avait en effet été élu premier ministre en 2011 et venait d'être réélu en mai 2016. Mais après plus de deux mois de blocage, il n'avait pas pu construire de majorité politique au parlement. 

Une situation politique délicate

Enda Kenny avait peiné à former une solide majorité au sein de Parlement irlandais, le Dáil Éireann. Sa réélection n'est intervenue qu'après quatre votes du Parlement, votes pour lesquels il a pu bénéficier du soutien des députés indépendants. Pour ce faire, il avait dû conclure un accord avec le Fianna Fail, la principale formation d’opposition. Le Parlement ne devait pas s’opposer à la constitution d’un gouvernement minoritaire. En échange, le Fianna Fail avait bénéficié d'une hausse des dépenses publiques ainsi que de la suspension de redevances sur l’eau, redevances vivement contestées par la société civile. 

Qui pour lui succéder ?

Deux candidats ont pour l'heure fait savoir leur intérêt pour succéder à Enda Kenny à la présidence du Fine Gael et, de facto, devenir le nouveau Premier ministre.

Le premier, l'actuel ministre de la Protection sociale, Leo Varadkar. À 38 ans il s'est particulièrement distingué en affichant publiquement son homosexualité lors d’une interview radio en 2015, une première pour un ministre d'un gouvernement irlandais. Il avait fait campagne en faveur du mariage pour les homosexuels et militait pour un assouplissement des lois sur l’avortement.

Son rival, Simon Coveney ne fait pas figure de favori. À 44 ans il présente un profil plus traditionnel. Actuel ministre du Logement il a été élu pour la première fois en 1998, succédant à son père dans la circonscription de Cork South-Central.

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) jeudi 18 mai 2017

Crédit Photo : ©Pete SOUZA / Enda Kenny s'adresse à Barack Obama dans l'Office ovale / 20 Mars 2012

 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Le TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine