SOCIÉTÉ - L’Assemblée vote le retour de l’eau gratuite en Irlande

 

Après des années de lutte pour bénéficier de la gratuité de l’eau, les Irlandais vont enfin obtenir gain de cause. En plus de supprimer la taxe sur l’eau, l’Assemblée  a recommandé dans un vote le mois dernier un remboursement pour ceux qui l’ont déjà payée. Une belle avancée dans ce conflit qui dure depuis 2015.  

Sauvetage financier de 2010 

C’est début 2015 que les Irlandais ont appris la mauvaise nouvelle : l’eau courante sera désormais payante. Victime d’une grande crise financière, la nation s’est engagée, dans le cadre du plan de sauvetage financier de la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne), à mettre en place une taxe sur l’eau. Seul pays à bénéficier de la gratuité de l’eau dans l’Union Européenne, l’Irlande a dû sacrifier ce privilège à la demande des autres États membres, le jugeant déloyal. Après vingt ans de gratuité de l’eau, la mesure a suscité l’indignation et la colère des citoyens. Créée en 2013, la société Irish Water a été chargée de mettre en place la réforme : 30 000 premiers litres d’eau consommés gratuits avec un supplément de 21 000 litres gratuits par enfant de moins de 18 ans. Au-delà de cette consommation, il faudra compter un peu moins d’un demi-centime par litre. Une moyenne de 139 euros par an pour une consommation normale par personne. 

Des problèmes de propreté 

La gratuité de l’eau, instaurée depuis 1997 par le parti Fianna Fail, n’a pas été sans conséquences pour le pays : des problèmes de gaspillage et de propreté ont même amené l’Irlande devant la Cour de justice de l’Union Européenne pour non-respect des directives de la Commission européenne en matière de traitement de l’eau potable et des eaux usées. C’est désormais le défi de l’Irish Water suite à l’annonce de l’abolition de cette taxe. Selon l’entreprise, 5,5 milliards d’euros doivent être investis d’ici 2021 pour atteindre les normes de propreté des eaux imposées par l’Europe. 

Un juste retour des choses pour les manifestants 

De nombreuses manifestations ont eu lieu partout en Irlande pour demander le retrait de cette taxe et le retour de l’eau gratuite. Les ménages, touchés par la crise, n’ont pas supporté cette mesure supplémentaire dans la politique d’austérité adoptée par le pays. Un mouvement citoyen européen, Right2Water (« Droit à l’eau ») a même vu le jour pour porter au plus haut les réclamations de la population. Après neuf manifestations en trois ans, le mouvement a même été qualifié de plus gros mouvement social en Europe ces dernières années par l’analyste Rory Hearne. Si aujourd’hui, les Irlandais ont obtenu gain de cause, le projet évoqué par le gouvernement de « sanctionner financièrement toute surconsommation d’eau », est  déjà au coeur du débat et promet d’ouvrir un nouveau chapitre dans cette lutte. 

Crédit photo : pexels

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le jeudi 20 avril 2017

 
Dublin
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine