ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - Dans l'oeil des médias irlandais

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est élu président de la République française avec 66,1 % des suffrages contre 33,9 % pour Marine Le Pen. Une "victoire face aux extrêmes" pour la France et pour l'Europe peut-on lire dans la presse internationale. Qu'en est-il du côté des médias irlandais ?

Brexit, Europe, avenir du Front-National, Marine Le Pen, tels sont les sujets qui ressortent en une des quotidiens nationaux irlandais. Si la large victoire d'Emmanuel Macron semble avoir été unanimement saluée par la presse étrangère, les débats et analyses journalistiques se concentrent davantage sur le positionnement du nouveau président au sujet du Brexit et de l'Europe ainsi que sur la question de l'avenir du Front National et de sa candidate Marine Le Pen.

La question du Brexit

Pour la presse irlandaise, le nouveau président français adoptera une ligne dure concernant les discussions en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union-Européenne. Néanmoins, la défaite de Le Pen reste une bonne nouvelle pour la Grande-Bretagne dans la mesure où une victoire du Front National aurait amené l'Union européenne dans une crise susceptible de compliquer les négociations sur le Brexit. Cependant, la position pro-Europe de Macron peut être un frein dans les pourparlers qui s'annoncent avec les membres de l'union.



Emmanuel Macron a évoqué un certain nombre de fois la nécessité d'adopter une ligne difficile avec la Grande-Bretagne. "Je suis un Brexiter difficile", avait-il déclaré à Christine Ockrent dans le magazine Monocle en mars dernier.

Le candidat de La République En Marche, estimait alors que l'UE était trop accommodante dans ses négociations avec David Cameron avant le référendum de l'année dernière.

"La Grande-Bretagne doit comprendre que notre intérêt à moyen et à long terme est d'avoir des règles claires. Donc, si la Grande-Bretagne veut commercer avec l'Europe, elle doit choisir un modèle, comme les Suisses, les Norvégiens ou les Canadiens l'ont fait. Nous devons accepter qu'il y ait des pertes. Mais ce sont les Britanniques qui perdront le plus. Vous ne pouvez pas profiter des droits en Europe si vous n'êtes pas membre - sinon l'union va tomber en panne ", a-t-il ajouté.

La question de la France dans l'Union-européenne

"Macron remporte la présidence française, un soupir de soulagement en Europe" pour la chaîne d'information irlandaise RTÉ. Sa vision favorable aux entreprises et à l'intégration européenne, battant Marine Le Pen, une nationaliste d'extrême droite qui a maintes et maintes fois menacé de sortir la France de l'Union européenne est vivement saluée. De plus, la presse irlandaise constate qu'Emmanuel Macron a réussi son pari de briser la domination des partis principaux en France. Il apportera un grand soulagement aux alliés européens qui ont longtemps craint un autre bouleversement populiste après le choix de la Grande-Bretagne de quitter l'UE et l'élection de Donald Trump en tant que président américain.

Quel avenir pour le Front National et Marine Le Pen ?

Malgré une défaite remarquable du Front National au second tour de l'élection présidentielle française, nombre de médias soulignent qu'il s'agissait d'une performance record pour le parti d'extrême droite, un parti aux politiques ouvertement anti-immigrés. Les médias irlandais ajoutent également qu'il ne faut pas sous-estimer l'ampleur des divisions que M. Macron doit affronter et tenter de guérir.

Les messages politiques de "La France aux Français" de Mme Le Pen, les dépenses publiques élevées et la défiance envers la mondialisation ont conduit de nombreux citoyens à se tourner vers le Front National. Les plus pauvres, touchés par le chômage élevé, par les tensions sociales et le sentiment d'insécurité doivent être entendus, auquel cas le quinquennat de M. Macron risque à terme d'ouvrir la voie à une nouvelle montée des partis d'extrême droite en France à l'horizon 2022.

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 09 mai 2017

 
Dublin
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine