ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2017 - La communauté française se rassemble pour les résultats du premier tour

 

Afin que les Français puissent suivre le premier tour de l'élection présidentielle rassemblés, French Friday en partenariat avec lepetitjournal.com ont organisé une soirée « Election et Saucisson » dans un pub du centre de Dublin. Récit.

16h30 Nous arrivons au The Front Door, un pub du centre de la capitale avec deux salles dont le plafond est fait de portes, une idée originale ! Une atmosphère très jazzy avec deux grands bars en bois, un sol en parquet et des murs noirs. A trois heures des résultats, nous pouvons trouver de la place, l’événement commence à peine . Trois grands écrans diffuseront TV5 monde, qui diffusera France 2 une heure avant les résultats, pour cette soirée électorale qui se voulait chaleureuse malgré l'enjeu, avec du saucisson à la carte ! On hésite entre une pinte ou un jus de cranberry... nous restons raisonnables, on prend le jus, la pinte ce sera pour plus tard.

17h Les français commencent à arriver rapidement et en quelques minutes le bar est rempli ! Gaël, l'un des organisateurs, nous distribue des feuilles.... Car pour se mettre dans l'ambiance, un petit quiz politique est prévu. Nous avons bien évidemment révisé avant de venir.

17h30 Le quizz commence, à ce moment-là trois jeunes femmes arrivent un peu désemparées, il n'y a presque plus de places sauf à côté de nous. Les questions s'enchaînent : « Quel politique aime la côte de bœuf bien bleue, presque crue ? », on est un peu perplexe devant cette question. On répond ''Macron'' (bonne réponse : Marine Le Pen). ''A quel âge peut-on se présenter à l'élection présidentielle ?'' Celle-ci est facile, notre réponse sera 18 ans. Exact ! ''Quel âge a Jacques Cheminade ?'' Au hasard, 75 ans...Encore exact !

 

Vite les résultats !

18h Le quiz se termine, nous sommes impatients de connaître les résultats, des dîners  sont en jeux ! 18h15 le bar continue à se remplir, les organisateurs sont même obligés de refuser du monde. Plus qu'une heure et nous connaîtrons enfin le score des candidats pour le premier tour de ces élections présidentielles. . En attendant, on commande notre première pinte en appréciant Cloclo, Soprano ou encore Gainsbourg de la playlist francophone diffusée dans le pub pour l'occasion.

18h30 Le bar coupe la musique et met le son de la télé, et nous entendons les voix des journalistes que nous n'avions pas entendus depuis longtemps : David Pujadas, Léa Salamé et Laurent Delahousse. Plus que quelques minutes, les Français commencent à s'impatienter. Les jeunes femmes à côté de nous essaient de deviner quels seront les candidats qualifiés pour le second tour.

18h59 Le décompte....5,4,3, 2,1, 0 ... Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront le dimanche 7 mai. Pas de réelle surprise parmi les expatriés...Bien sûr beaucoup sont quand même déçus de l’absence de Mélenchon, devine-t-on ici et là... La soirée continue, on commande une autre pinte, un plateau de saucissons et de fromages. Tour à tour, les candidats s'expriment en commençant par Hamon. Tout le monde est à l'écoute et beaucoup applaudissent. Aux alentours de 21h, François Fillon prend la parole, et là beaucoup de sifflets se font entendre comme pour celui de Marine Le Pen. On enchaîne les discours de tous les candidats jusqu'à celui d'Emmanuel Macron. Quelques applaudissements. Voilà, une dernière pinte et la soirée électorale se termine. Dans l’autre salle, un groupe de Jazz avait commencé à jouer, nous ne l’avions pas entendu tant l’ambiance était tenue par l’attente des discours de chacun. Ça fait du bien ces sons jazzy, allez on reste pour une dernière et on rentre !

Rendez-vous le 7 mai !

Mathilde Dandeu (lepetitjournal.com/dublin) Lundi 24 avril 2017

 
Dublin

EVENEMENT – La parade de la Gay Pride, une fierté nationale

Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et hétérosexuels se sont rassemblés à Dublin samedi 24 juin pour célébrer la Gay Pride, aussi appelée LGBT Pride. Une marche des fiertés organisée, comme partout dans le monde où celle-ci est autorisée, afin de revendiquer l'égalité des orientations et identités sexuelles. Cette année, la ''Pride'' avait une saveur particulière en Irlande à la suite à l'élection de Leo Varadkar, premier Premier ministre…
Marche des fiertés de Dublin "Show your True Colours » le 30 juin 2012

ÉVÉNEMENT – Gay pride de Dublin !

La marche des fiertés plus communément appelée Gay Pride aura lieu demain, ce samedi 24 juin à Dublin. Deux ans après l'adoption par référendum du…
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine