CRISE DU LOGEMENT – Après la décision de la Cour Suprême, les occupants de l’Apollo House refusent de quitter le bâtiment.

 

 

Le bâtiment, occupé depuis près d’un mois devait être évacué ce mercredi 11 janvier à midi. Le collectif « Home Sweet Home » refuse de quitter les lieux, en raison de la vétusté des hébergements d’urgences proposés aux sans-abris.

 

L’immeuble de l’Apollo House, occupé par le collectif « Home Sweet Home », accueille actuellement 40 sans-abris. Ce mercredi 11 janvier un dernier recours a été déposé devant la Cour Suprême, afin de prolonger d’une semaine l’occupation du bâtiment. Cette demande fait suite aux témoignages d’anciens occupants de l’Apollo House, ayant dû trouver abri dans d’autres centres d’hébergements.

            Les conditions décrites par ces sans-abris sont « déplorables et inhumaines » selon un membre du collectif. En effet, des propos rapportés dans le Irish Times décrivent des centres où il est « impossible de dormir avant 4h du matin à cause du bruit », où la drogue est omniprésente avec « certaines personnes qui s’injectent de l’héroïne dans les dortoirs », et un manque criant d’équipement : « certains n’ont même pas de salles de bain ou de casiers pour mettre leurs affaires. »

            Mais ce mercredi, aux alentours de midi, la Cour Suprême a rejeté cette demande de prolongation de l’occupation.

 

 

Depuis ce matin, de nombreux militants et habitants de Dublin se mobilisent, devant l’Apollo House, pour apporter leur soutien. Le collectif « Home Sweet Home » a fait savoir qu’il ne comptait pas quitter les lieux pour le moment.

 

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 11 janvier

 

 
Dublin

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES - Les jeunes Français de Dublin préoccupés pour leur première élection présidentielle

À moins de 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, les jeunes expatriés de Dublin veulent faire entendre leurs préoccupations. Ils s’appellent Valentin, Renaud ou encore Adèle, tous sont de jeunes expatriés Français à Dublin. Pour raison professionnelle, stage de fin d’études ou semestre Erasmus, ils voteront pour la première fois à l’élection présidentielle française depuis l’étranger.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine