CRISE DU LOGEMENT – Après la décision de la Cour Suprême, les occupants de l’Apollo House refusent de quitter le bâtiment.

 

 

Le bâtiment, occupé depuis près d’un mois devait être évacué ce mercredi 11 janvier à midi. Le collectif « Home Sweet Home » refuse de quitter les lieux, en raison de la vétusté des hébergements d’urgences proposés aux sans-abris.

 

L’immeuble de l’Apollo House, occupé par le collectif « Home Sweet Home », accueille actuellement 40 sans-abris. Ce mercredi 11 janvier un dernier recours a été déposé devant la Cour Suprême, afin de prolonger d’une semaine l’occupation du bâtiment. Cette demande fait suite aux témoignages d’anciens occupants de l’Apollo House, ayant dû trouver abri dans d’autres centres d’hébergements.

            Les conditions décrites par ces sans-abris sont « déplorables et inhumaines » selon un membre du collectif. En effet, des propos rapportés dans le Irish Times décrivent des centres où il est « impossible de dormir avant 4h du matin à cause du bruit », où la drogue est omniprésente avec « certaines personnes qui s’injectent de l’héroïne dans les dortoirs », et un manque criant d’équipement : « certains n’ont même pas de salles de bain ou de casiers pour mettre leurs affaires. »

            Mais ce mercredi, aux alentours de midi, la Cour Suprême a rejeté cette demande de prolongation de l’occupation.

 

 

Depuis ce matin, de nombreux militants et habitants de Dublin se mobilisent, devant l’Apollo House, pour apporter leur soutien. Le collectif « Home Sweet Home » a fait savoir qu’il ne comptait pas quitter les lieux pour le moment.

 

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 11 janvier

 

 
Dublin
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine