RETROSPECTIVE – Les 10 articles les plus lus de 2016

 

L’année qui vient de commencer s’annonce comme mouvementée mais 2016 a déjà été une année riche en information avec entre autres le Brexit, l’affaire Apple, le droit à l’avortement… Lepetitjournal.com Dublin a efforcé tout au long de l’année dernière de vous informer sur ce qui se passe en Irlande mais aussi vous apporter quelques conseils pratiques. Et vous n’y avez pas été insensibles comme le prouve cette rétrospective des articles de 2016 les plus lus.

 

  1. INFOS PRATIQUES – Se loger à Dublin

Rien de plus dur que de trouver un logement à Dublin, si bien qu’à la fin on accepte n’importe quoi pour quitter cette chambre de 18 dans une auberge de jeunesse un peu délabrée. Loyer trop cher, charges trop élevées, chambres partagées, absence de contrat de location… L’Irlande cumule bon nombre de défauts lorsqu’il s’agit de logement, c’est pourquoi Lepetitjournal.com Dublin a tenté d’aider ses compatriotes à ne plus galérer pour trouver un logement.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/198776-infos-pratique-se-loger-a-dubl

  1. EURO 2016 – L’Irlande met décidément l’ambiance en France !

La bonne réputation de l’Eire n’était déjà plus à faire mais les supporters irlandais ne se sont pas fait prier pour mettre l’ambiance en France pendant l’Euro 2016. Si leur sélection s’est arrêtée en huitième de finale contre la France, les « irish fans » ont redoublé d’efforts pour faire de cette compétition une fête. Pendant l’Euro, ils ont chanté une berceuse à un bébé dans le tramway, dragué une jolie blonde, réparé une voiture… Retour sur la bonne humeur et la démonstration de fair play irlandaise.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/accueil/actualite/250295-euro-2016-l-irlande-met-decidement-l-ambiance-en-france

  1. EXPATRIÉS – 10 raisons d’aller vivre en Irlande

La communauté française en Irlande est déjà très importante mais elle ne cesse de croître. Attirés par la beauté des paysages, la gentillesse de la population et le folklore gaélique, les Français arrivent en masse pour s’installer en Irlande. Néanmoins, Lepetitjournal.com Dublin a tout de même voulu revenir sur les 10 raisons de vivre en Irlande, afin de rappeler à ceux qui y habitent déjà pourquoi ils sont là et pour convaincre les sceptiques de venir dans ce beau pays.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/communaute/257292-expatries-10-raisons-d-aller-vivre-en-irlande

  1. INFO PRATIQUE – Pages et groupes utiles pour l’expat en Irlande

Une fois installé dans un pays il n’est pas toujours facile de s’y faire une place à cause de la solitude parfois et de la barrière de la langue. L’Irlande n’échappe pas à la règle, c’est pourquoi nous sommes revenus sur les différents groupes et pages sur les réseaux sociaux qui viennent en aide aux expatriés à travers le pays. L’occasion pour les nouveaux arrivants ou les anciens de rencontrer du monde, d’avoir des bons plans ou encore d’éviter les arnaques.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/communaute/212367-info-pratique-pages-et-groupes-facebook-utiles-pour-l-expat-en-irlande

  1. LE DUBLINEUR (3) – Comment éviter de passer pour un touriste en Irlande !

Qu’est-ce qu’un expatrié français déteste le plus ? Ses congénères touristes. Il fait tout pour ne pas leur ressembler et n’hésite pas à se moquer de son compatriote qui trouve Temple Bar « authentique ». C’est ce qu’a montré avec brio et humour Lesco Griffe le Dublineur avec ses dessins.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/communaute/humeurs/252479-le-dublineur-3-comment-eviter-de-passer-pour-un-touriste-a-dublin

  1. INFO PRATIQUE – Rédigez un CV à l’irlandaise

Après le logement, l’autre obstacle est de trouver un job. Si ce n’est pas aussi difficile qu’en France, il faut tout de même se conformer à certaines exigences qui diffèrent de l’Hexagone. C’est par exemple le cas du CV qui n’est pas exactement le même qu’en France. Lepetitjournal.com Dublin avait alors en mai décidé de donner un petit coup de pouce aux expatriés pour rédiger leur CV à l’irlandaise.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/248074-info-pratique-rediger-un-cv-a-l-irlandaise

  1. Les 20 Irlandais que vous devez connaître (partie 2)

L’Irlande a plus de gens qui comptent qu’il n’y paraît. Habitués à voir ces acteurs à Hollywood et ces groupes en tournée mondiales, on en oublierait presque qu’ils sont Irlandais. Ainsi, nous avons essayé de dresser une liste de vingt personnalités irlandaises qu’il faut connaître pour ne pas passer pour un idiot en société.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/societe/259691-les-20-irlandais-que-vous-devez-connaitre-partie-2

  1. INSOLITE – Le DART retardé de 30mn à cause de cygnes sur la route : la géniale réaction de l’Irish Rail

Le 8 décembre dernier, les usagers du DART ont dû patienter quelques dizaines de minutes de plus qu’à la normale, la faute à deux cygnes. Les deux oiseaux blancs déambulaient tranquillement sur les rails du DART empêchant les trains de circuler. Après avoir chassé les animaux des voies, l’Irish Rail a eu une réaction aussi surprenante que géniale.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/societe/insolites/265464-insolite-le-dart-retarde-de-30min-a-cause-de-cygnes-sur-la-route-la-geniale-reaction-de-l-irish-rail

  1. BREXIT – L’Irlande envahit par les demandes de passeports

Au moins de juin, l’Union Européenne a connu l’un des plus gros séismes de son histoire et personne ne l’avait vraiment vu venir : le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Europe. Le Brexit impactera de façon certaine l’économie du voisin irlandais mais au lendemain du referendum c’est un tout autre impact que le Brexit a eu sur l’Irlande puisque bon nombre de Britanniques opposés à la sortie de l’UE ou encore inquiets de perdre de nombreux avantages européens ont demandé la nationalité irlandaise.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/accueil/actualite/252116-brexit-l-irlande-envahie-par-les-demandes-de-passeports

  1. INONDATIONS – Pourquoi l’Irlande ne s’en sort pas ?

Au début de l’année 2016, suite à deux tempêtes (Desmond et Frank), l’Irlande a du faire face à de fortes inondations qui ont paralysé une bonne partie du pays, notamment la ville de Cork. Avec les quantités d’eau qui s’abattent habituellement sur l’île d’Emeraude, on pourrait penser que tout est prévu pour éviter cette paralysie mais visiblement le pays n’était pas aussi bien préparé que ça.

Pour lire l’article : http://www.lepetitjournal.com/dublin/accueil/breves/234595-inondations-pourquoi-l-irlande-ne-s-en-sort-pas

 

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin)

 
Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine