POLITIQUE – En pleine crise gouvernementale, l’Irlande du Nord convoque des élections législatives anticipées

A la surprise générale, Martin McGuinness, alors vice Premier Ministre nord-irlandais et leader du Sinn Fein, a démissionné de son poste de numéro 2 du gouvernement. Face à cette impasse politique due au nom remplacement du vice-Premier Ministre, le ministre britannique de l'Irlande du Nord convoque des élections anticipées le 2 mars prochain.

EUROPE – Que sont les Accords du Dublin ?

 Depuis quelques mois, face à l’afflux de réfugiés venant du Moyen-Orient pour fuir la guerre, des personnalités politiques de toute l’Europe invoquent régulièrement la fin des accords de Dublin comme solution à la crise migratoire. Par exemple, Arnaud Montebourg, candidat à la présidence française, a affiché son souhait de supprimer cette convention lors du second débat de la primaire de la gauche. Mais s’ils sont souvent évoqués, personne n’en précise son contenu.

En 1990, l’Irlande a accueilli un sommet européen afin d’édicter des lois communes en termes de politique d’asile et de traitement des réfugiés. Signés en 1990 puis modifiés en 2003 puis 2013, les Accords de Dublin affirment qu’un demandeur d’asile peut uniquement déposer sa demande dans le pays où il a été recensé en premier. C'est-à-dire qu’un réfugié arrivant sur les côtes grecques et qui se fait arrêter par la police grecque, demandant ainsi son asile politique en grèce, ne peut plus le faire en Irlande en vertu du « Règlement Dublin III » par exemple. Il n’y a qu’une demande d’asile autorisée par demandeur en Europe.

En Irlande, les Accords de Dublin sont très peu évoqués par la classe politique et les médias. En effet, l’Irlande n’est géographiquement pas une région où des réfugiés arrivent pour la première fois ni un pays très demandé par les migrants. Ils sont cependant vivement critiqués ailleurs car ils mettent une forte pression sur les pays du sud de l’Europe par où arrivent les réfugiés. Néanmoins, comme tout traité international, lorsqu’il est ratifié par les Etats signataires, il fait office de législation, en attendant une modification ultérieure.

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 17 janvier 2017

CRISE DU LOGEMENT – Après la décision de la Cour Suprême, les occupants de l’Apollo House refusent de quitter le bâtiment.

 

Le bâtiment, occupé depuis près d’un mois devait être évacué ce mercredi 11 janvier à midi. Le collectif « Home Sweet Home » refuse de quitter les lieux, en raison de la vétusté des hébergements d’urgences proposés aux sans-abris.

RETROSPECTIVE – Les 10 articles les plus lus de 2016

L’année qui vient de commencer s’annonce comme mouvementée mais 2016 a déjà été une année riche en information avec entre autres le Brexit, l’affaire Apple, le droit à l’avortement… Lepetitjournal.com Dublin a efforcé tout au long de l’année dernière de vous informer sur ce qui se passe en Irlande mais aussi vous apporter quelques conseils pratiques. Et vous n’y avez pas été insensibles comme le prouve cette rétrospective des articles de 2016 les plus lus.

POLITIQUE – Le vice-Premier Ministre nord-irlandais Martin McGuinness démissionne et provoque une crise gouvernementale

Une crise politique en cache souvent une autre. Après le Brexit rejeté a une très forte majorité en juin 2016 (plus de 56%), l’Irlande du Nord connaît un nouveau trouble politique. En effet, le vice-premier ministre Martin McGuinness a claqué la porte du gouvernement afin de défier Arlene Foster, Première Ministre nord-irlandaise. Martin McGuiness était le représentant du parti Sinn Fein dans la coalition gouvernementale menée par le Parti unioniste démocratique (pro-britannique) dont est issue Arlene Foster.

Cette démission de l’ancien négociateur de l’IRA fait suite au scandale « Cash for ash » (de l’argent contre des cendres en français) datant de 2012. A l’époque, Arlene Foster était ministre des entreprises et avait fait adopter une loi allouant des subventions en faveur du développement des énergies renouvelables. Un dispositif propice aux abus. Une enquête à l’encontre de la Première Ministre avait été ouverte depuis février 2016 en raison d’un manque à gagner de plus de 400 millions d’euros pour les finances publiques. Le Sinn Fein avait alors exigé la démission d’Arlene Foster pour faciliter l’investigation, ce qu’elle a refusé. En signe de protestation, c’est donc son vice-premier ministre qui s’en va.

Une démission plus politique qu’il n’y paraît

Le départ de Martin McGuinness va nécessairement conduire à des élections législatives anticipées en Irlande du Nord car le Sinn Fein a annoncé ne pas avoir l’intention de le remplacer. Or, ce non-remplacement conduit, selon les « Accords du vendredi saint » en 1998, à la chute du gouvernement car l’un des deux partis de cette improbable coalition mise en place pour garantir la paix fait défection.

Pourtant, pour certains spécialistes, cette démission à cause du scandale « Cash for ash » serait surtout un moyen pour le Sinn Fein de revenir sur le Brexit qu’avait alors soutenu le DUP. Selon Martin McGuinness, comme pour Gerry Adams, la décision des Britanniques de quitter l’Union Européenne doit conduire à un référendum sur la réunification de l’Irlande, à laquelle Arlene Foster est opposée. La question du Brexit et de ses conséquences sera donc au cœur des nouvelles élections.

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le 10 janvier 2017

Crédit photo : Wikipédia Commons

TOURNÉE DE U2 – Retour sur The Joshua Tree, l’album de la consécration pour U2

 Dans les tuyaux depuis quelques jours depuis les révélations de l’Irish Times, c’est désormais officiel U2 fera une tournée en Europe et en Amérique du Nord à l’été 2017, soit 24 dates de Vancouver à Bruxelles, en passant par Dublin. Il s’agit de célébrer comme il se doit les trente ans de l’album The Joshua Tree, le plus gros succès critique et commercial du groupe irlandais.

EVENEMENT – U2 annonce une tournée mondiale pour les 30 ans de l’album « The Joshua Tree ».

Le groupe se produira notamment le 22 juillet à Croke Park, à Dublin, 30 ans après les deux mythiques concerts du groupe.

Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine