BLOG DES BONS PLANS – Le Petit Breton : pour goûter au meilleur de la Bretagne sans quitter Dublin

Située à Drumcondra, cette crêperie ouverte depuis un an est tenue par un brestois, arrivé en Irlande il y a 12 ans. Galettes de blé noir, crêpes de Froment et produits français : c’est un petit coin de Bretagne qui s’offre à nous.

ON A TESTÉ POUR VOUS – Les bus tours sont-ils une bonne idée ?

Les bus tours, souvent envahis par les touristes pressés et avides de découvertes sans effort, peuvent parfois se révéler de bonnes affaires si l’on écoute ceux qui y participent. La proposition est alléchante : voyez tout ce qu’il y a à voir en peu de temps. Plus les années passent, plus les offres se diversifient. Impossible de faire un pas sur O’Connell Street, à Dublin, sans qu’une personne vêtue d’une veste fluo ne tende un flyer pour venter les mérites de la compagnie de bus tours qui l’emploie pour une bouchée de pain. Dublin comme des vikings, Dublin en 1916, Dublin et ses lieux hantés, une visite guidée de Galway… les bus tours sont multiples, mais valent-ils vraiment le coup ?

ON A TESTÉ POUR VOUS – Un weekend à Cork

 

Située le long du fleuve Lee et au Sud de l’Irlande, Cork est l’un des principaux ports du pays. La ville compte environ 120 000 habitants, ce qui en fait la troisième plus peuplée d’Irlande.

            Dynamique sans être étouffante, elle vous permettra de changer d’air le temps d’un weekend : vous pourrez prendre un verre dans un des pubs typiques dont la ville regorge, vous balader dans de magnifiques espaces verts ou encore sonner les cloches de St Anne’s Cathedral. 

ON A TESTÉ POUR VOUS – Les Ruby Sessions du Doyles Bar

Depuis plus de quinze ans maintenant, le Doyles Bar, l’un des pubs les plus célèbres de Dublin à la jolie devanture rouge, accueille tous les mardi soirs les fameuses Ruby Sessions entre ses murs. Situé sur College Street, face à Trinity College, il est fréquenté depuis bien des années par bon nombre d'étudiants et les amateurs de musique de Dublin (et Dieu sait qu’il y en a !)

ON A TESTE POUR VOUS – For your eyes only

La Science Gallery de Dublin propose tout au long de l'année de nombreuses expositions gratuites. Elle s'est associée au Festival of Curiosity qui s'est récemment tenu pour organiser une soirée événement intitulée For your eyes only sur le thème de la vue et de ses interprétations. Ne vous fiez pas aux apparences, la vérité est ailleurs !

ON A TESTE POUR VOUS – Les jardins du Bloom Festival

Le bank holiday du mois de juin est toujours l'occasion de voir fleurir de nombreux événements un peu partout en Irlande. Et Dublin en tant que capitale ne déroge bien évidemment pas à la règle. Le Bloom Festival en a donc profité pour fêter cette année son 10ème anniversaire. Lepetitjournal.com ne pouvait manquer ce rendez-vous incontournable !

 

ON A TESTE POUR VOUS – La Chester Beatty Library

chester beatty 1Musées, galeries, monuments... Dublin regorge de lieux culturels aux trésors inestimables. Des lieux accessibles au plus grand nombre de par leur gratuité ou leur moindre coût. Lepetitjounal.com s'est donc aventuré pour vous dans l'un d'entre eux et est parti à la découverte des mystères de la Chester Beatty Library.

Dublin

RENCONTRE - John Mahon, musicien de rue

Vous l’avez certainement déjà croisé si vous êtes un habitué de Grafton Street. Chaque semaine, il joue entre 2 et 3 fois dans cette rue piétonne et…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine