À VOIR, À FAIRE - Les festivals à découvrir cet été en Irlande

 

Les festivals à découvrir cet été en IrlandeGastronomie, musique, cinéma ou encore culture, l'arrivée de l'été annonce le début de la saison des festivals. Des plus connus tels que le Longitude Festival de Dublin ou le Beatyard Festival, aux plus atypiques, avec notamment la programmation du Festival des libertés. À cette occasion Le Petit Journal a compilé une liste des festivals dublinois et irlandais qui valent le détour.







Juillet :

The Longitude Festival

The Longitude Music Festival de Dublin 2017 est l'un des plus gros festivals de musique d'Irlande. Du 14 au 16 juillet les organisateurs attendent plus de 90 000 festivaliers au Marlay Park de Dublin. Ils misent sur une Line Up de qualité avec des artistes de renoms tels que The Weeknd, Villages ou encore Mac Miller. En 2014, The Longitude a notamment remporté le titre du "Meilleur Nouveau Festival" auprès du Irish Festival Awards.

Informations :
The Longitude Music Festival
Marlay Park, Dublin 16
Du 14 au 16 juillet
Tarif : De 69,50 euros à 189,50 euros

The Liberties Festival

The Liberties Festival, ou Festival des libertés, est l'un des festivals les plus anciens et des plus longs d'Irlande puisqu'il se déroule sur une semaine. Depuis ses débuts modestes en 1969 jusqu'à son titre de Festival de l'année décerné par IPB Insurance et les LAMA Awards en 2016, le Festival des libertés n'a cessé d'évoluer et symbolise aujourd'hui le point fort de l'été à Dublin. Il propose une série d'événements familiaux, sportifs et communautaires. Son programme multiculturel et artistique englobe l'art visuel, le cinéma, la danse, la comédie, la littérature et la musique. Il se déroulera du 15 au 22 juillet et proposera plus de 30 événements dans 20 lieux de la capitale. Des écuries aux églises, des parcs aux pubs ; cette année, les festivaliers peuvent rencontrer des chevaux en libertés, apprendre l'art du burlesque, être éblouis par les acrobaties aériennes et chanter dans les rues. Ouvert à tous et pour tous les âges, les événements sont majoritairement gratuits pour les familles.

Informations :
The Liberties Festival
Dublin
Du 15 au 22 juillet 2017
Entrée gratuite

The Festival of Curiosity

C'est le festival international de la science, de l'art, du design et de la technologie par excellence. Du 20 au 23 juillet 2017, les enfants pourront profiter des journées ludiques et les adultes apprécieront les "soirées curieuses". Le Festival de la curiosité vous invite à profiter de cette fête culturelle en mêlant expériences visuelles uniques et interactives à Dublin. Des thèmes aussi variés que la technologie, le design, les arts et la science fusionneront de manière ludique et immersive. Plus de 45 000 curieux sont attendus aux quatre coins de Dublin où 14 sites et espaces à travers le centre-ville seront à découvrir grâce à des terrains de jeux "pop-up", des curiosités carnavalesques et des expériences d'art visuel, du théâtre, des films et plus encore.

Information :
The Festival of Curiosity
Dublin
Du 20 au 23 juillet 2017


The Dublin Maker Festival

Le samedi 22 juillet 2017 au Merrion Square de Dublin, le Dublin Maker Festival vous invite à partager une expérience mêlant spectacles et témoignages d'inventeurs et de créateurs. C'est l'occasion pour les nombreux fabricants amateurs de technologies, les artisans, les éducateurs, les ingénieurs, les artistes, les clubs scientifiques, les étudiants, les auteurs et autres exposants commerciaux de présenter leurs créations ; le tout dans une atmosphère carnavalesque. Le festival est ouvert à tous les âges et milieux et se veut "une vitrine familiale de l'invention, de la créativité et de l'ingéniosité". La mission du Dublin Maker est de divertir, d'informer et de faire connaître les fabricants venus de toute l'Irlande en leur permettant de transmettre leurs savoir-faire auprès de la prochaine génération de créateurs et d'inventeurs du pays.

Informations :
Dublin Maker Festival
Merrion Square Park, Dublin 2
Le samedi 22 juillet 2017
Entrée gratuite


Punchestown Music Festival

Le festival de musique de Punchestown revient les 29 et 30 juillet avec une grande variété d'artistes renommés. Tom Jones et Jess Glynne font partie des têtes d'affiche du festival. Au programme du week-end les concerts de Deacon Blue, Lightning Seeds, Dr Hook, Roland Gift, Village People, Smash Hits, Shane Filan, All Saints, ABC, Bjorn Again, Boney M. et Smoke, le tout sous des lumières éblouissantes, un plancher en bois avec système de son intégré et entièrement résistant aux intempéries. Le Pink Moon Camping permettra aux festivaliers de profiter d'une expérience de camping unique sur place, grâce à des tentes pré-fabriquées, des tipis et des lodges de luxe, des toilettes et des douches régulièrement entretenues, une boutique et un salon mettant à disposition des sèches-cheveux et des bornes de recharge pour les appareils électroniques, le tout en offrant une sécurité et une gamme de confort inégalés.

Informations :
Punchestown Music Festival
Punchestown Racecourse
Les 29 et 30 juillet 2017
Tarifs : De 69,50 euros à 129,00 euros

 

Août :

GAZE International LGBT Film Festival 

Le Festival international du film GAZE célèbre avec brio les témoignages de la communauté LGBT, en Irlande comme ailleurs. Le programme passionnant de films et d'événements engage les cinéastes et les spectateurs dans une expérience sociale dynamique et parfois émouvante. Le festival proposera du 3 au 7 août des projections et des discussions afin d'explorer les nombreuses facettes du mouvement et de la communauté des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des personnes transgenres et queers. C'est volontairement que cet évènement inclut des films illustrant expressément les difficultés auxquelles font souvent face les personnes LGBT dans leur quotidien.

Informations :
GAZE International LGBT Film Festival
Light House Cinema, Smithfield, Dublin 7
Du 3 au 7 août 2017
Tarif : De 8 euros à 25 euros

The Dublin Blues, Roots and Brass Festival

Le festival Blues, Roots and Brass de Dublin revient pour sa quatrième année consécutive. Les organisateurs promettent une line-up à la fois excentrique, brillante et tout simplement vaste, et ce grâce à l'exploration des trois genres musicaux très distinctifs que sont le blues, le roots (une sorte de reggae) et le brass (un ensemble formé exclusivement de cuivres). Quelques-uns des meilleurs groupes et artistes de tout le pays se produiront au Whelan's sur Wexford Street lors du Bank Holiday des 4, 5 et 6 août prochains. La mission du festival est de soutenir les organisations locales du quartier de Camden dans les domaines de la musique et du divertissement. Cette année, le festival aura le soutien de la brasserie O'Haras Irish craft and beers, de l'IMRO (Organisation gérant les droits de la musique irlandaise) ainsi que de l'agence nationale de tourisme, Failte Ireland.

Informations :
The Dublin Blues, Roots and Brass Festival
Whelan's, Wexford Street, Dublin 2
Les4, 5 et 6 août 2017
Entrée gratuite


The Beatyard Festival

Plus qu'un festival de musique, le Beatyard allie divertissement musical et festival culinaire. AIR, Mark Ronson, Bananarama, Toots and The Maytals, la programmation est alléchante et sera à découvrir au Dun Laoghaire Harbour, au sud de Dublin, les 5 et 6 août prochains. Au menu, les meilleurs plats à emporter concoctés par le Eatyard mis à disposition des festivaliers, mais également des démonstrations, des compétitions culinaires et autres ateliers tels que des jeux d'extérieur, des jeux informatiques et du sport pour adultes et enfants. Mais aussi des bars dédiés à l'artisanat de la bière, du whisky, du rhum, du gin et des vins fins. Au final, ce sont plus de 80 programmes musicaux et plus de 100 restaurants qui animeront l'événement.

Informations :
The Beatyard Festival
Dun Laoghaire Harbour, Dún Laoghaire
Les 5 et 6 août 2017
De 59 euros à 89 euros

Rock N Roll Festival

"Célébrer la musique, les voitures, les styles capillaires, les vêtements et tout l'attirail du parfait rockeur", tels sont les mots d'ordre du Dublin Rock-N-Roll Festival. Pour son troisième anniversaire, l'événement convie les nostalgiques des années 50 et 60. Au programme, une variété de music live en plein cœur du centre-ville de Dublin du 11 au 13 août. De nombreux lieux participent pour l'occasion dont Whelan's, The Mercantile, Dame Lane Theatre, J.T. Pim's, Sam's Barbers, The George Bar et beaucoup d'autres hauts-lieux de la nuit dublinoise. Outre la célébration du rock, le festival accueille des expositions de voitures anciennes et des compétitions de danse.

Information :
Dublin Rock-N-Roll Festival
Dame District, Dublin 2
Du 11 au 13 août 2017


The Big Grill BBQ Festival

Le Big Grill BBQ Festival & Competition estlepremier festival international de barbecue d'Irlande !Il revient pour une quatrième éditions. Plus qu'un rendez-vous d'amateurs de bonne viande, c'est une véritable célébration de l'art de la grillade. Niché aux alentours du parc Herbert du 17 au 20 août prochain, c'est l'occasion rêvée pour découvrir toutes sortes de viandes grillées et de spécialités du monde entier, le tout arrosé d'une bière artisanale ou de cidre. Il y aura également des démonstrations et des ateliers présentés par des chefs renommés de la région, des défis culinaires et une aire de jeux pour les enfants avec de nombreux divertissements.

Informations :
The Big Grill BBQ Festival & Competition
Herbert Park, Dublin 4
Du 17 au 20 août 2017
Tarif : De 15 euros à 29 euros

À voir également :

Metropolis Festival

Profitant du Bank Holiday d'octobre, le Metropolis Festival revient pour sa troisième édition au RDS de Dublin le samedi 28 et le dimanche 29 octobre. Premier festival d'intérieur irlandais à être primé, le Metropolis est un subtil mélange de programmations musicales, de rencontres, d'installations et de mode. Une première liste convie des artistes tels que TLC, Richie Hawtin, Leftfield Performing Leftism, Jungle ou encore Death In Vegas et bien d'autres.

Informations :
Metropolis Festival
The RDS, Dublin 4
Les 28 et 29 octobre 2017
De 99,50 euros à 129, 50 euros

Toutes les programmations des festivals irlandais ici

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 14 juillet 2017

Crédit photo : Flickr - Creative Commons

 
Dublin

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Le TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine