A la Une

POLITIQUE- Gerry Adams, candidat pour le Parlement irlandais

Gerry Adams veut se présenter aux prochaines élections législatives irlandaises. Le numéro un du parti nationaliste Sinn Féin d’Irlande du Nord souhaite s’implanter dans la vie politique de la République d’Irlande en étant candidat pour le comté de Louth

gerry adams(photo Sinn Fein)

Gerry Adams, président du parti nationaliste Sinn Féin d’Irlande du Nord, a annoncé sa candidature aux prochaines élections législatives. Celles-ci devraient avoir lieu d’ici à juin 2012, mais des élections anticipées pourraient avoir lieu vue la situation de crise que traverse le gouvernement.
Le numéro un du Sinn Féin veut se présenter dans le comté frontalier de Louth, au nord de Dublin. Il a accusé le gouvernement "d’avoir mis en place des politiques extrêmement désastreuses" et a assuré ne pas candidater pour faire de même.

Assurer la reconnaissance de l’Irlande du Nord
Son parti se bat depuis des années pour mettre fin à l’appartenance des six comtés de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni et les rattacher à la République d’Irlande. La conquête d’un siège au Dail – chambre basse du Parlement irlandais– est donc pour lui l’occasion de donner plus de reconnaissance à son parti au sud de l'île. Le Sinn Féin est largement majoritaire dans la minorité catholique nord-irlandaise, mais se fait difficilement entendre de l’autre côté de la frontière où il détient seulement quatre sièges.

Gerry Adams a annoncé hier qu'il quittera son poste à l'assemblée de Stormont, en Irlande du Nord, et à Westminster, le Parlement britannique. Il n’y siège cependant jamais, comme ont coutume de le faire les élus du Sinn Féin qui refusent de prêter le serment d’allégeance à la reine Elizabeth II en signe de réprobation contre l’autorité britannique sur l’Irlande du Nord.

Marie Villacèque (www.lepetitjournal.com/Dublin) Mardi 16 novembre 2010

 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine