A la Une

POLITIQUE - Du fromage pour affronter la crise

"Free cheese for the needy" (du fromage gratuit pour les nécessiteux). C’est le cadeau de Noël que le gouvernement destine aux Irlandais. Face aux mesures d’austérité qui doivent bientôt être annoncées, les familles les plus exposées à la rigueur n’ont, semble-t-il, rien à craindre…

La célèbre réplique – pourtant inventée – de la reine Marie-Antoinette,"ils n’ont pas de pain, qu’on leur donne de la brioche", semble être le nouvel adage du ministre irlandais de l’Agriculture, Bredan Smith. Bien qu’il ne soit pas question de brioche mais de fromage. Le ministre a en effet décidé d’en distribuer gratuitement 53 tonnes aux personnes en difficulté, dans la période précédant Noël. "J’admire le travail de nombreuses organisations de charité qui apportent confort et soulagement. Je suis heureux de pouvoir les aider de façon très concrète", a expliqué Smith lors d’une conférence de presse. Plus de 750.000 euros d’aides européennes vont financer l’achat du fromage cheddar, et un total de 167 tonnes seront distribués jusqu’à la fin de l’année 2010 par l’Administration Irlandaise des Produits Laitiers – Irish Dairy Board. Cette déclaration est intervenue moins de 24 heures après l’annonce du gouvernement d’une réduction de 6 milliards d’euros des dépenses publiques. Le déficit de l’Irlande atteindra cette année 32% du PIB en raison d’un programme de renflouement des banques.

Une annonce qui ne fait pas l’unanimité
Bien que ce projet ne soit pas nouveau puisqu'il existe depuis dix ans en Irlande, la distribution de fromage ne manque pas de provoquer l’indignation et la risée nationale. "Ils plaisantent ?" a déclaré le porte parole pour l'agriculture du principal parti d'opposition, Fine Gael. "Les personnes au seuil de l'indigence s'attendent à ce que le gouvernement prennent des mesures pour relancer l'économie et créer des emplois, au lieu de cette annonce ridicule".
De son côté, The Daily Telegraph a titré : "Laissez-les manger du fromage : le gouvernement irlandais distribue des blocs de cheddar à chaque famille", tandis qu’un journaliste de l’Irish Times a écrit que le gouvernement "tente de regagner les électeurs à coups de fromage".
Une élection est effectivement prévue le 25 novembre et le cabinet de Brian Cowen souhaite que sa majorité ne soit pas réduite à deux sièges.
"Ils pensent passer de la pommade à l'électorat irlandais et nous faire oublier le marasme dans lequel Fianna Fail et les Verts [les deux partis au pouvoir] ont plongé le pays", se scandalise le porte parle du Fine Gael. "Cela démontre leur véritable attitude à l'égard du peuple irlandais : donnons leur du fromage".

Bien que Brendan Smith estime que le fromage est un "produit bon et nutritif", ses déclarations n’ont pas été bien accueillies par la population qui traverse une période difficile. Les Irlandais redoutent les mesures d’austérité à venir. Et refusent de se laisser amadouer par le Fianna Fail qui est considérablement affaibli.
Ces derniers jours, les moqueries ont fusé sur Twitter et les pics d’audience ont explosé sur les émissions de radio. Un participant a d’ailleurs déclaré : "Marie-Antoinette a provoqué la Révolution en déclarant "qu'ils mangent de la brioche" Est-ce cela qu'ils cherchent ?"

Marie Villacèque (www.lepetitjournal.com/Dublin) mardi 9 novembre 2010


 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine