ÉLECTIONS 2012 - Ezella Sahraoui : "Quand je fais quelque chose, c'est toujours à fond"

 

Ezella Sahraoui est la candidate du Parti Radical de Gauche aux élections législatives dans la troisième circonscription. Pour les lecteurs de Lepetitjournal.com, elle revient sur son parcours, ses motivations et le message qu'elle souhaite porter. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

Lepetitjournal.com - Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Ezella Sahraoui - Je suis la candidate du Parti Radical de Gauche pour ces élections législatives des Français de l'étranger dans la troisième circonscription. J'ai 24 ans, je vis à Lille et je suis en train de créer ma société de traiteur événementiel.

Votre parti a décidé l'investiture de onze femmes dans les onze circonscriptions des Français de l'étranger. Quel est le message envoyé ?


Le but est de porter un message fort pour montrer que ce n'est pas parce que nous sommes des femmes que l'on doit s'occuper de la cuisine, du ménage et des enfants. Les femmes aussi ont la parole et sont intelligentes. Il y a aussi l'importance de la parité. Nous sommes le seul parti à présenter onze femmes dans ces élections.

Comment êtes vous "tombée" dans la politique si jeune ?

Quand on est issu d'une famille qui fait de la politique et bien on en mange à tous les repas. Ensuite, à 16 ou 17 ans, j'ai assisté à un meeting du PRG à Lille et je me suis retrouvée dans ses valeurs laïques et universelles. J'ai donc adhéré aux Jeunes Radicaux de Gauche et appris beaucoup de choses même si bien sûr, à mon âge, il m'en reste à découvrir. Je me suis d'ailleurs déjà présentée aux élections cantonales en 2008 pour lesquelles j'étais la plus jeune candidate à 18 ans.

Vous avez axé votre programme sur la jeunesse. Quelles sont selon vous les difficultés rencontrées par les jeunes expatriés ?

Je vais encore rencontrer pas mal d'expatriés pour encore mieux connaitre leurs préoccupations. Ils ont tous des difficultés bien différentes les uns des autres mais généralement, la plus importante que ces jeunes rencontrent quand ils arrivent dans la troisième circonscription est qu'ils ne bénéficient pas de beaucoup d'aide et de très peu d'accompagnement. Pour les étudiants par exemple, il est difficile, avec le coût de la vie dans ces pays, d'avoir des ressources financières suffisantes.
Les jeunes travailleurs aussi connaissent des difficultés car ils arrivent souvent sans avoir encore trouver un emploi et un logement. De la même façon que pour les étudiants et même si certaines aides sont mises en place, beaucoup reviennent rapidement en France par manque d'informations ou de structures d'accompagnement.

Vous vivez à Lille. N'avez vous pas peur qu'on vous reproche de ne pas vivre dans cette troisième circonscription ?

On me l'a déjà reproché, notamment à Londres quand je suis venue rencontrer des expatriés. Pourtant Lille-Londres se fait très rapidement en Eurostar, ce n'est pas un problème. De toute façon, celui ou celle qui sera élu et représentera les Français de la troisième circonscription siégera à l'Assemblée Nationale à Paris. Lille a donc une situation idéale puisqu'elle est située entre la circonscription et Paris.

Lire la suite sur notre édition de Londres

Les autres candidats de la circonscription :

ÉLECTIONS 2012 - Axelle Lemaire : "Un énorme défi à relever"
Axelle Lemaire est la candidate du Parti socialiste aux législatives de 2012 pour les Français d'Europe du Nord (3e circonscription). Elle se présente et explique son projet aux lecteurs du PetitJournal.com. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés. Demain retrouvez l'interview d'Emmanuelle Savarit, candidate UMP dans cette même circonscription

ÉLECTIONS 2012 - Emmanuelle Savarit : "Je suis passée par toutes les étapes"
Après Axelle Lemaire hier, c'est au tour d'Emmanuelle Savarit, candidate UMP aux législatives de 2012 pour les Français d'Europe du Nord (3e circonscription) de répondre aux questions du PetitJournal.com. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

ÉLECTIONS 2012 - Olivier Bertin : "Je défends mes positions"
Olivier Bertin est le candidat du parti Europe Écologie-Les Verts aux élections législatives de 2012 pour les Français d'Europe du Nord (3e circonscription). Il se présente et explique son projet aux lecteurs de Lepetitjournal.com. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

ÉLECTIONS 2012 - Gaspard Koenig : "Donner une voix aux idées libérales"
Gaspard Koenig est le candidat du Parti Libéral Démocrate aux élections législatives de 2012 pour les Français d'Europe du Nord (3e circonscription). Il explique sa vision du libéralisme et de la fonction de député représentant les Français de l'étranger aux lecteurs de Lepetitjournal.com. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

ÉLECTION 2012 - Olivier Cadic : "C'est la voix de la troisième France"

Après avoir officialisé sa candidature aux élections législatives dans la troisième circonscription la semaine dernière, Olivier Cadic répond aux questions de Lepetitjournal.com. Il revient sur son parcours, son projet et sa vision de la politique. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

ÉLECTIONS 2012 - Will Mael Nyamat : "Je suis né dans la politique"
Will Maël Nyamat est le candidat du Mouvement Progressiste aux élections législatives dans la troisième circonscription. Pour les lecteurs de Lepetitjournal.com, il revient sur son parcours, ses motivations et sa campagne. Pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés

Retrouvez tous les articles Élections 2012 sur notre site :

http://www.lepetitjournal.com/elections-2012.html

Dublin

CRITIQUE CINEMA – Dracula, un super héros ?

'Le Cauchemar de Dracula' de Terence Fisher
Les Dublinois s’impatientent déjà pour ce qui semble être une des soirées préférée des Irlandais : Halloween (nuit du 31 octobre-1 Novembre). Alors en attendant, quoi de mieux que d'aller au cinéma pour se faire peur avec une nouvelle version de Dracula ?
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.