Dubaï

JOUR FERIE – Pourquoi célèbre-t-on Isra et Miraj ?

Vous vous réjouissez sans doute de votre week end prolongé, et pensez à tout ce que vous allez bien pouvoir faire pour en profiter, et vous avez raison ! Mais avant de sauter dans votre maillot de bain ou de charger le barbecue dans votre 4x4, nous vous proposons un petit point culture. C’est bien de savourer une journée de vacances, mais c’est encore mieux de savoir pourquoi !

Israa et Miraj sont une référence au voyage nocturne (Isra, en arabe) qu’a entreprit le prophète Mahomet depuis la mosquée sacrée de La Mecque jusqu’à celle de Jérusalem, avant de monter aux cieux (Miraj), en compagnie de l’Ange Gabriel (Jibril) et de sa monture ailée surnaturelle, la Bouraq. Les historiens estiment que ce voyage - considéré comme miraculeux dans la religion musulmane – a eu lieu autour de l’année 620 de l’ère chrétienne.

Ce périple d’une nuit s’est donc déroulé en deux parties, la première étant le voyage jusqu’à Jérusalem : Mahomet est tiré de son sommeil par l’Ange Gabriel, qui lui fait entreprendre un voyage nocturne jusqu’à Jérusalem. En chemin, il lui montre les puissances de l’Enfer et du Paradis, puis ils se rendent à Hébron et Bethléem, avant d’arriver à Jérusalem, où Mahomet accroche sa monture aux portes de la mosquée, avant de rencontrer les prophètes Moïse, Abraham et Jésus, et prier.

Lors de la deuxième partie de ce voyage miraculeux, Mahomet monte aux sept cieux à l’aide d’une échelle, ou de sa Bouraq. Au premier ciel, il rencontre Adam, au deuxième, Jésus et Jean-Baptiste, au troisième Joseph, puis Hénoch,  Aaron, Moïse, et enfin, au septième ciel, Abraham. Lorsque tous les cieux ont été franchis, Mahomet atteint un lieu où il rencontre Allah, en compagnie de Moïse… Ils discutent du nombre de prières quotidiennes à observer, qu’Allah voudrait définir à cinquante. Moïse et Mahomet trouve ce nombre trop important, et après plusieurs négociations, le Prophète parvient à faire réduire le nombre de cinquante à cinq. C’est donc pendant cette nuit de l’ascension que les cinq prières ont été rendues obligatoires.

Mahomet revient ensuite à la Mecque, pour témoigner de son aventure, mais la plupart des gens ne le croient pas, et le traitent alors de menteur. A force de descriptions, Mahomet parvient à les convaincre de le croire.

Dans la religion musulmane, cette fête est célébrée tous les ans pendant la nuit de l’ascension (Lailat al Miraj). Selon certains pays, on étudie l’histoire de ce voyage, des prières sont faites à la mosquée ou chez soi, des lumières sont allumées, on prépare un festin que l’on partage en famille ou en communauté…

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dubai) le 13 avril 2017

 

 

 
A la Une à Dubaï

TATIANA ANTONELLI ABELLA - « J’ai un rêve : un monde sans plastique. Que cela nécessite 20 ou 100 ans, c’est aujourd’hui que l’on doit s’y mettre »

Tatiana est la fée verte derrière de nombreuses initiatives visant à promouvoir un Dubai plus proche de la nature et respectueuse de son environnement. C’est la créatrice de l’entreprise sociale Goumbook, des campagnes «Give a Ghaf Tree Planting Program » et « Drop it : Re-think plastic ». La passion de l’écologie chevillée au corps, elle serait capable de convaincre n’importe quel industriel pur et dur de s’engager vers le développement…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine