Dubaï

JOUR FERIE – Pourquoi célèbre-t-on Isra et Miraj ?

Vous vous réjouissez sans doute de votre week end prolongé, et pensez à tout ce que vous allez bien pouvoir faire pour en profiter, et vous avez raison ! Mais avant de sauter dans votre maillot de bain ou de charger le barbecue dans votre 4x4, nous vous proposons un petit point culture. C’est bien de savourer une journée de vacances, mais c’est encore mieux de savoir pourquoi !

Israa et Miraj sont une référence au voyage nocturne (Isra, en arabe) qu’a entreprit le prophète Mahomet depuis la mosquée sacrée de La Mecque jusqu’à celle de Jérusalem, avant de monter aux cieux (Miraj), en compagnie de l’Ange Gabriel (Jibril) et de sa monture ailée surnaturelle, la Bouraq. Les historiens estiment que ce voyage - considéré comme miraculeux dans la religion musulmane – a eu lieu autour de l’année 620 de l’ère chrétienne.

Ce périple d’une nuit s’est donc déroulé en deux parties, la première étant le voyage jusqu’à Jérusalem : Mahomet est tiré de son sommeil par l’Ange Gabriel, qui lui fait entreprendre un voyage nocturne jusqu’à Jérusalem. En chemin, il lui montre les puissances de l’Enfer et du Paradis, puis ils se rendent à Hébron et Bethléem, avant d’arriver à Jérusalem, où Mahomet accroche sa monture aux portes de la mosquée, avant de rencontrer les prophètes Moïse, Abraham et Jésus, et prier.

Lors de la deuxième partie de ce voyage miraculeux, Mahomet monte aux sept cieux à l’aide d’une échelle, ou de sa Bouraq. Au premier ciel, il rencontre Adam, au deuxième, Jésus et Jean-Baptiste, au troisième Joseph, puis Hénoch,  Aaron, Moïse, et enfin, au septième ciel, Abraham. Lorsque tous les cieux ont été franchis, Mahomet atteint un lieu où il rencontre Allah, en compagnie de Moïse… Ils discutent du nombre de prières quotidiennes à observer, qu’Allah voudrait définir à cinquante. Moïse et Mahomet trouve ce nombre trop important, et après plusieurs négociations, le Prophète parvient à faire réduire le nombre de cinquante à cinq. C’est donc pendant cette nuit de l’ascension que les cinq prières ont été rendues obligatoires.

Mahomet revient ensuite à la Mecque, pour témoigner de son aventure, mais la plupart des gens ne le croient pas, et le traitent alors de menteur. A force de descriptions, Mahomet parvient à les convaincre de le croire.

Dans la religion musulmane, cette fête est célébrée tous les ans pendant la nuit de l’ascension (Lailat al Miraj). Selon certains pays, on étudie l’histoire de ce voyage, des prières sont faites à la mosquée ou chez soi, des lumières sont allumées, on prépare un festin que l’on partage en famille ou en communauté…

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dubai) le 13 avril 2017

 

 

 
A la Une à Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine