Dubaï

ANIMAUX – Un record d’abandon avant l’été

De nombreuses associations font en ce moment face à un important problème d’abandon d’animaux. La cause ? Des déménagements de dernière minute suite à une perte d’emploi, ou tout simplement la période de vacances qui arrive. Tous les jours, des dizaines d’animaux sont abandonnés aux Emirats, attachés à un poteau, déposés sur le trottoir, ou tout simplement laissés à l’intérieur des maisons, une fois les maîtres partis.

« Tout le monde constate une grande augmentation d’abandons… » déplore Nathalie Grall, de l’association Friends of Animals. Les associations de protection d’animaux ont donc du pain sur la planche pour récupérer les animaux de compagnie à la rue et leur trouver un refuge, temporaire ou définitif. 

Si vous souhaitez adopter une boule de poils, n’hésitez pas à contacter des associations ou groupes Facebook qui leurs sont dédiés, où de nombreuses annonces circulent tous les jours.

Pour les propriétaires qui ne savent pas comment faire rapatrier leur compagnon, il existe des solutions : les animaux peuvent tout à fait prendre l’avion, sous réserve de s’organiser un minimum. Voici les démarches à suivre pour les rapatrier avec vous :

1/ Assurez-vous que les vaccins obligatoires soient à jour au moins un mois avant le départ

2 / Achetez une cage pour le transport de votre chien ou chat, conforme à la réglementation IATA (demander à son vétérinaire)

3/ Enregistrez-vous et complétez le formulaire de certificat de santé sur le site du Ministère de l’Environnement : https://eservices.moccae.gov.ae/OnlineRegisteration.aspx

4/ Réservez vos billets d’avion personnels, puis appelez la compagnie afin de réserver ceux de votre animal, pour le même vol. On vous demandera ainsi les dimensions et l’âge de votre animal et de sa cage.

5/ Appelez la compagnie 3 jours avant le départ pour confirmer que votre animal est bien sur le vol.

7/ Imprimez le certificat de santé délivré par le Ministère de l’Environnement, valable seulement 10 jours. 

8/ Rendez-vous au Minsitère à Dubai Cargo Village (building 2) avec le passeport, le certificat de santé et le formulaire délivré par le ministère, et demandez le health certificate for live animals. L’animal sera examiné par un vétérinaire, et vous paierez 400 dirhams pour obtenir le certificat, puis 300 dirhams pour l’attestation, ainsi qu’un prix pour chargement en excès selon le poids de l’animal, à l’embarquement.

10/ Le jour du départ, amenez votre animal au check-in. Vous serez ensuite escorté vers la section des animaux pour l’y laisser, et assurez-vous au moment d’embraquer qu’il a bien été chargé dans l’avion.  

Si ces démarches vous semblent trop exhaustives, il existe des sociétés de relocation qui peuvent s’occuper de tout à votre place, moyennant un tarif plus élevé, bien sûr.

Rappelons qu’abandonner ou maltraiter son animal de compagnie est passible de 20 000 dirhams d’amende et 1 an de prison.

Pour adopter ou faire adopter :

Friends of Animals : admin@friendsofanimalsdxb.com

La rédaction ( www.lepetitjournal.com ) rediffusion du 10 juin 2016 

 

 

 
A la Une à Dubaï

CINE-DEBAT - Projection du film "Casse-tête chinois"

On vous l’avait annoncé ce mois de mai est le mois de la comédie. Pour le conclure, mercredi 31 mai, à l’Auditorium de l’Alliance Française Oud Metha, sera projeté « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch. Voilà de quoi rire et se faire plaisir en savourant les toutes dernières notes du mois de mai.
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine