Dubaï

ANIMAUX – Un record d’abandon avant l’été

De nombreuses associations font en ce moment face à un important problème d’abandon d’animaux. La cause ? Des déménagements de dernière minute suite à une perte d’emploi, ou tout simplement la période de vacances qui arrive. Tous les jours, des dizaines d’animaux sont abandonnés aux Emirats, attachés à un poteau, déposés sur le trottoir, ou tout simplement laissés à l’intérieur des maisons, une fois les maîtres partis.

« Tout le monde constate une grande augmentation d’abandons… » déplore Nathalie Grall, de l’association Friends of Animals. Les associations de protection d’animaux ont donc du pain sur la planche pour récupérer les animaux de compagnie à la rue et leur trouver un refuge, temporaire ou définitif. 

Si vous souhaitez adopter une boule de poils, n’hésitez pas à contacter des associations ou groupes Facebook qui leurs sont dédiés, où de nombreuses annonces circulent tous les jours.

Pour les propriétaires qui ne savent pas comment faire rapatrier leur compagnon, il existe des solutions : les animaux peuvent tout à fait prendre l’avion, sous réserve de s’organiser un minimum. Voici les démarches à suivre pour les rapatrier avec vous :

1/ Assurez-vous que les vaccins obligatoires soient à jour au moins un mois avant le départ

2 / Achetez une cage pour le transport de votre chien ou chat, conforme à la réglementation IATA (demander à son vétérinaire)

3/ Enregistrez-vous et complétez le formulaire de certificat de santé sur le site du Ministère de l’Environnement : https://eservices.moccae.gov.ae/OnlineRegisteration.aspx

4/ Réservez vos billets d’avion personnels, puis appelez la compagnie afin de réserver ceux de votre animal, pour le même vol. On vous demandera ainsi les dimensions et l’âge de votre animal et de sa cage.

5/ Appelez la compagnie 3 jours avant le départ pour confirmer que votre animal est bien sur le vol.

7/ Imprimez le certificat de santé délivré par le Ministère de l’Environnement, valable seulement 10 jours. 

8/ Rendez-vous au Minsitère à Dubai Cargo Village (building 2) avec le passeport, le certificat de santé et le formulaire délivré par le ministère, et demandez le health certificate for live animals. L’animal sera examiné par un vétérinaire, et vous paierez 400 dirhams pour obtenir le certificat, puis 300 dirhams pour l’attestation, ainsi qu’un prix pour chargement en excès selon le poids de l’animal, à l’embarquement.

10/ Le jour du départ, amenez votre animal au check-in. Vous serez ensuite escorté vers la section des animaux pour l’y laisser, et assurez-vous au moment d’embraquer qu’il a bien été chargé dans l’avion.  

Si ces démarches vous semblent trop exhaustives, il existe des sociétés de relocation qui peuvent s’occuper de tout à votre place, moyennant un tarif plus élevé, bien sûr.

Rappelons qu’abandonner ou maltraiter son animal de compagnie est passible de 20 000 dirhams d’amende et 1 an de prison.

Pour adopter ou faire adopter :

Friends of Animals : admin@friendsofanimalsdxb.com

La rédaction ( www.lepetitjournal.com ) rediffusion du 10 juin 2016 

 

 

 
A la Une à Dubaï

TATIANA ANTONELLI ABELLA - « J’ai un rêve : un monde sans plastique. Que cela nécessite 20 ou 100 ans, c’est aujourd’hui que l’on doit s’y mettre »

Tatiana est la fée verte derrière de nombreuses initiatives visant à promouvoir un Dubai plus proche de la nature et respectueuse de son environnement. C’est la créatrice de l’entreprise sociale Goumbook, des campagnes «Give a Ghaf Tree Planting Program » et « Drop it : Re-think plastic ». La passion de l’écologie chevillée au corps, elle serait capable de convaincre n’importe quel industriel pur et dur de s’engager vers le développement…
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine