Dubaï

ANIMAUX – Un record d’abandon avant l’été

De nombreuses associations font en ce moment face à un important problème d’abandon d’animaux. La cause ? Des déménagements de dernière minute suite à une perte d’emploi, ou tout simplement la période de vacances qui arrive. Tous les jours, des dizaines d’animaux sont abandonnés aux Emirats, attachés à un poteau, déposés sur le trottoir, ou tout simplement laissés à l’intérieur des maisons, une fois les maîtres partis.

« Tout le monde constate une grande augmentation d’abandons… » déplore Nathalie Grall, de l’association Friends of Animals. Les associations de protection d’animaux ont donc du pain sur la planche pour récupérer les animaux de compagnie à la rue et leur trouver un refuge, temporaire ou définitif. 

Si vous souhaitez adopter une boule de poils, n’hésitez pas à contacter des associations ou groupes Facebook qui leurs sont dédiés, où de nombreuses annonces circulent tous les jours.

Pour les propriétaires qui ne savent pas comment faire rapatrier leur compagnon, il existe des solutions : les animaux peuvent tout à fait prendre l’avion, sous réserve de s’organiser un minimum. Voici les démarches à suivre pour les rapatrier avec vous :

1/ Assurez-vous que les vaccins obligatoires soient à jour au moins un mois avant le départ

2 / Achetez une cage pour le transport de votre chien ou chat, conforme à la réglementation IATA (demander à son vétérinaire)

3/ Enregistrez-vous et complétez le formulaire de certificat de santé sur le site du Ministère de l’Environnement : https://eservices.moccae.gov.ae/OnlineRegisteration.aspx

4/ Réservez vos billets d’avion personnels, puis appelez la compagnie afin de réserver ceux de votre animal, pour le même vol. On vous demandera ainsi les dimensions et l’âge de votre animal et de sa cage.

5/ Appelez la compagnie 3 jours avant le départ pour confirmer que votre animal est bien sur le vol.

7/ Imprimez le certificat de santé délivré par le Ministère de l’Environnement, valable seulement 10 jours. 

8/ Rendez-vous au Minsitère à Dubai Cargo Village (building 2) avec le passeport, le certificat de santé et le formulaire délivré par le ministère, et demandez le health certificate for live animals. L’animal sera examiné par un vétérinaire, et vous paierez 400 dirhams pour obtenir le certificat, puis 300 dirhams pour l’attestation, ainsi qu’un prix pour chargement en excès selon le poids de l’animal, à l’embarquement.

10/ Le jour du départ, amenez votre animal au check-in. Vous serez ensuite escorté vers la section des animaux pour l’y laisser, et assurez-vous au moment d’embraquer qu’il a bien été chargé dans l’avion.  

Si ces démarches vous semblent trop exhaustives, il existe des sociétés de relocation qui peuvent s’occuper de tout à votre place, moyennant un tarif plus élevé, bien sûr.

Rappelons qu’abandonner ou maltraiter son animal de compagnie est passible de 20 000 dirhams d’amende et 1 an de prison.

Pour adopter ou faire adopter :

Friends of Animals : admin@friendsofanimalsdxb.com

La rédaction ( www.lepetitjournal.com ) rediffusion du 10 juin 2016 

 

 

 
A la Une à Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine