Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FEMMES – Yallah sur la parité !

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 11 février 2016

 

Aux Emirats Arabes Unis, les m?urs ont bien accepté que les femmes puissent mener une carrière professionnelle, contrairement à leur voisin, l'Arabie Saoudite. Mais ces femmes sont-elles bien représentées ? Jouent-elles un rôle déterminant dans la société émirienne ?

Parmi les femmes d'influence, impossible de ne pas parler de Sheikha Fatima bint Mubarak al Ketbi (appelée aussi « la Mère de la Nation), la femme du fondateur des Emirats, le Cheik Zayed bin Sultan al Nahyan. Depuis 1975, elle ?uvre entre autres pour l'autonomisation des femmes, en partenariat avec les Nations Unies. Elle développe depuis un programme, « l'Union Générale des Femmes des EAU », qu'elle a actualisé en 2015, et qui fournit à toutes les institutions gouvernementales et organisations de la société civile, un cadre permettant d'élaborer un plan de développement et de programmes de travail pour les femmes. Ce plan vise à leur donner des moyens d'agir dans huit domaines du développement durable : l'éducation, la santé, l'économie, la législation, l'environnement, le domaine social, l'information, la participation politique et le processus décisionnel.

Ainsi, les Emiriennes sont représentées dans tous les domaines, et notamment en politique, ou une femme, le Docteur Amal al Qubaisi, vient pour la première fois d'être élue présidente du Conseil national fédéral des Emirats. 20 % de femmes constituent d'ailleurs ce Conseil, et quatre autres occupent un poste au Conseil des ministres.

Plus surprenant, des femmes font même partie des Forces Armées, les Douanes et la Police !

De manière générale, les femmes sont majoritaires dans le secteur public (66 % des salariés !), dont 30% occupent des postes à grandes responsabilités, comme le Dr Amina al Rustamani, présidente du Tecom Group.

Les Emirats vont même plus loin : ils sont le premier pays de la région arabe, et le deuxième au monde, à avoir rendue obligatoire la présence de femmes dans les conseils d'administration. D'ailleurs, le nombre croissant d'Émiriennes incarnant la réussite dans de nombreux domaines divers continue de croître, y compris dans les domaines de l'énergie renouvelable et du nucléaire, les secteurs de l'aviation et de l'aérospatiale, l'industrie pétrolière, ou les transports?

Ces efforts ont été récompensés, puisque les EAU ont été élevés au 1er rang des pays du Moyen-Orient (et 37ème mondial) qui traitent les femmes avec le plus de respect, selon la Harvard Business School.

Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, puisque les femmes émiriennes représentent aujourd'hui plus de 71 % des étudiants inscrits dans des établissements publics d'enseignement supérieur (50 % dans le privé). 

Camille RENAUDIN (www.lepetitjournal.com/dubai) le 11 février 2016 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 11 février 2016

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024