Dubaï

TROPHÉES DES FRANCAIS A L'ETRANGER - Expatriés de Dubai nous attendons vos candidatures !

 

Créés par le site d’information en ligne pour les Français de l’étranger lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l’étranger récompenseront pour la 5e fois au Quai d’Orsay sept parcours à l’international. L’appel à candidature est lancé dans les catégories suivantes : Culture/Art de vivre, Education, Entrepreneur, Jeune Espoir (moins de 30 ans), Social et Humanitaire, le Prix du Public et pour la première fois, le Trophée ancien(ne) élève des lycées français de l'étranger, catégorie exceptionnellement ouverte à toutes les nationalités.

L’ABAYA - Un héritage culturel

Résidant dans la région du Golfe, ou simple touriste, vous n’avez pas pu manquer ces longues silhouettes noires ou colorées, parfois parées de pierres et de fastueuses broderies, voilées par le hijab et parfois le niqab… L’abaya est l’habit traditionnel des femmes musulmanes, dont les codes peuvent paraître difficiles à déchiffrer. lepetitjournal.com/dubai s’est intéressé pour vous à cet habit mystérieux.

CONSULAT DE FRANCE - Pourquoi s’inscrire ?

Ce qui peut être vu comme une démarche administrative alourdissant un peu plus un déménagement à l’étranger, et dont on se passerait bien, peut se révéler bien utile pour faciliter votre intégration, et parfois même sauver votre projet ! Voici pourquoi. 

JOAQUIM PUEYO - " Les Emirats ont la particularité de suivre la ligne décidée par le Sheikh Zayed qui a souhaité faire de son pays une terre moderne, ouverte vers l’extérieur "

Joachim Pueyo est député PS de la 1ère circonscription de l’Orne depuis 2012. A l’Assemblée nationale, il est l’actuel président du groupe d’amitié France-Emirats Arabes Unis. 

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du jeûne. 

RAMADAN – La rupture du jeûne, un moment important

Dans un article précédent nous étions revenus sur les origines du ramadan, mois saint ou les musulmans se doivent de jeûner du lever au coucher du soleil. Mais dès la nuit tombée, le jeûne est rompu et tous se rassemblent autour d’un repas, l’iftar, puis de nouveau à l’aube avec le souhour, avant de reprendre une nouvelle journée d’abstention.

ANIMAUX – Un record d’abandon avant l’été

De nombreuses associations font en ce moment face à un important problème d’abandon d’animaux. La cause ? Des déménagements de dernière minute suite à une perte d’emploi, ou tout simplement la période de vacances qui arrive. Tous les jours, des dizaines d’animaux sont abandonnés aux Emirats, attachés à un poteau, déposés sur le trottoir, ou tout simplement laissés à l’intérieur des maisons, une fois les maîtres partis.

A la Une à Dubaï

MOIS DE LA FRANCOPHONIE - Le français est la 3e langue la plus parlée au monde

Mars, c’est le mois de la francophonie. Le français est la 3e langue la plus parlée au monde en 2016 avec 275 millions de locuteurs. En 2015, il se classait au deuxième rang des langues les plus enseignées dans le monde, avec 125 millions d'élèves *. Pas étonnant que ça se fête. Et qui en parle le mieux? Faustine Bonnot, Directrice « Pôle Langues » à l’Alliance. Elle nous dit où et quand fêter la francophonie à Dubaï en mars.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine