Dubaï

TROPHÉES DES FRANCAIS A L'ETRANGER - Expatriés de Dubai nous attendons vos candidatures !

 

Créés par le site d’information en ligne pour les Français de l’étranger lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l’étranger récompenseront pour la 5e fois au Quai d’Orsay sept parcours à l’international. L’appel à candidature est lancé dans les catégories suivantes : Culture/Art de vivre, Education, Entrepreneur, Jeune Espoir (moins de 30 ans), Social et Humanitaire, le Prix du Public et pour la première fois, le Trophée ancien(ne) élève des lycées français de l'étranger, catégorie exceptionnellement ouverte à toutes les nationalités.

L’ABAYA - Un héritage culturel

Résidant dans la région du Golfe, ou simple touriste, vous n’avez pas pu manquer ces longues silhouettes noires ou colorées, parfois parées de pierres et de fastueuses broderies, voilées par le hijab et parfois le niqab… L’abaya est l’habit traditionnel des femmes musulmanes, dont les codes peuvent paraître difficiles à déchiffrer. lepetitjournal.com/dubai s’est intéressé pour vous à cet habit mystérieux.

CONSULAT DE FRANCE - Pourquoi s’inscrire ?

Ce qui peut être vu comme une démarche administrative alourdissant un peu plus un déménagement à l’étranger, et dont on se passerait bien, peut se révéler bien utile pour faciliter votre intégration, et parfois même sauver votre projet ! Voici pourquoi. 

JOAQUIM PUEYO - " Les Emirats ont la particularité de suivre la ligne décidée par le Sheikh Zayed qui a souhaité faire de son pays une terre moderne, ouverte vers l’extérieur "

Joachim Pueyo est député PS de la 1ère circonscription de l’Orne depuis 2012. A l’Assemblée nationale, il est l’actuel président du groupe d’amitié France-Emirats Arabes Unis. 

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du jeûne. 

RAMADAN – La rupture du jeûne, un moment important

Dans un article précédent nous étions revenus sur les origines du ramadan, mois saint ou les musulmans se doivent de jeûner du lever au coucher du soleil. Mais dès la nuit tombée, le jeûne est rompu et tous se rassemblent autour d’un repas, l’iftar, puis de nouveau à l’aube avec le souhour, avant de reprendre une nouvelle journée d’abstention.

ANIMAUX – Un record d’abandon avant l’été

De nombreuses associations font en ce moment face à un important problème d’abandon d’animaux. La cause ? Des déménagements de dernière minute suite à une perte d’emploi, ou tout simplement la période de vacances qui arrive. Tous les jours, des dizaines d’animaux sont abandonnés aux Emirats, attachés à un poteau, déposés sur le trottoir, ou tout simplement laissés à l’intérieur des maisons, une fois les maîtres partis.

A la Une à Dubaï

EXCLUSIF - Hélène Burrus Parisi, nouvelle directrice associée de l’édition !

Une nouvelle associée, Hélène Burrus Parisi, rejoint l’équipe du lepetitjournal.com/dubai en tant que directrice de la publication. Une nouvelle collaboration commence avec Marion Longin, directrice commerciale du site. Hélène nous présente son parcours de journaliste à Paris, ainsi que les projets à venir pour l'édition. 

FINANCES - A propos de fraude fiscale

Foot Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks, China Leaks, Offshore Leaks, Panama Papers, Affaire Cahuzac... La lutte contre la fraude fiscale est en plein…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine