Dubaï

TRUMP - Quelles perspectives financières pour 2017

 L‘année 2016 avait démarré par un krach boursier puis a été marquée par d’importants chocs politiques : 

- le référendum du "Brexit" 

- et la victoire surprise de D. Trump aux élections américaines. 

Toutefois, la véritable surprise aura été le calme et la faible réaction des marchés suite à ces événements supposés adverses. Bien au contraire, 2016 a sonné la fin des taux d’intérêts bas (les taux allemands à 10 ans et français sont repassés respectivement de 0% à 0,4% et de 0,16% à 1% depuis septembre) et le retour durable de l’inflation.

Il est très probable que l’Administration Trump mette en place :

 - une forte baisse de la taxation des profits des entreprises américaines (normalement de 35% à 15%), ce qui devrait accroître de près de 20% leurs profits nets ; 

- des incitations fiscales au rapatriement des profits conservés à l’étranger par les entreprises américaines.

L’Administration Trump va donc mener une politique budgétaire expansionniste en plein emploi impliquant une reprise forte de l’inflation qui nous l’espérons tous sera contrôlée finement par la FED.

 Les actions américaines vont devenir de ce fait un actif financier très attrayant.

Le risque est que l’épargne de la zone euro, du Japon et des pays émergents soit aspirée par les Etats Unis, finançant à moyen terme une potentielle bulle des actions dans cette zone géographique.

La remontée des taux et les flux entrants aux USA auront pour corollaire l’appréciation du dollar. 

Pas de panique, néanmoins !

  • les banques fournissent le crédit et non plus la Fed, 
  • les entreprises et les ménages sont en bonne santé financière et peuvent reprendre leur rythme de dépenses normal. 

Ces deux éléments devraient favoriser la poursuite de la croissance économique américaine (encore relativement faible) initiée depuis plus de 7 ans.

Conclusion :

Malgré les relèvements de taux prévus, l’économie sera capable d’endurer la normalisation des taux d’intérêt, avec à la clé plusieurs années d’expansion avant que le cycle conjoncturel n’entre dans sa phase descendante.

Avons-nous peur du protectionnisme économique ? 

Le monde, à notre sens, est trop interconnecté pour être défait aisément, surtout pour les entreprises détentrices de propriété intellectuelle et à envergure internationale. 

Et dans les secteurs à faible consommation de capital, il devient de plus en plus compliqué d’imposer des barrières douanières. 

L’Europe et le reste du monde devraient donc profiter de cette dynamique de croissance, notamment pour l’Europe si la France, l’Allemagne et les Pays-Bas arrivent à évacuer le risque politique des échéances électorales de l’année 2017, favorisant ainsi la reprise des investissements asiatiques et américains dans la zone. Souvenons-nous que l’Europe possède encore une marge considérable de croissance.

3AO PATRIMOINE GULF Level 14, Boulevard Plaza Tower 1
Sheikh Mohamed Bin Rashid Boulevard Downtown Dubaï`
DUBAÏ - UAE TEL: 04 455 87 41
 
Le cabinet 3AO Patrimoine intervient dans le suivi et l’organisation de votre patrimoine sous l’angle juridique, fiscal, social, financier et immobilier. Le cabinet est membre de «la Boétie Patrimoine », association regroupant 23 cabinets pour protéger les intérêts de leurs clients face à leurs partenaires, et membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine dont les gérants, Cédric Marc et Bertrand Lefeubvre sont respectivement coprésident pour la région Paris Ile-de-France et vice-président au niveau national. 

3AO patrimoine a été classé dans son enquête annuelle par le magazine Décideurs comme étant un cabinet de conseil en gestion de patrimoine excellent.

PUBLI - INFO ( lepetitjournal.com/dubai)  le 2 février 2017   

 

 

 

 

 
A la Une à Dubaï

TATIANA ANTONELLI ABELLA - « J’ai un rêve : un monde sans plastique. Que cela nécessite 20 ou 100 ans, c’est aujourd’hui que l’on doit s’y mettre »

Tatiana est la fée verte derrière de nombreuses initiatives visant à promouvoir un Dubai plus proche de la nature et respectueuse de son environnement. C’est la créatrice de l’entreprise sociale Goumbook, des campagnes «Give a Ghaf Tree Planting Program » et « Drop it : Re-think plastic ». La passion de l’écologie chevillée au corps, elle serait capable de convaincre n’importe quel industriel pur et dur de s’engager vers le développement…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine