Dubaï

TRUMP PRESIDENT - Quelles incidences sur les marchés financiers ?

 

Quel est le programme économique du nouveau président américain ?

 A/ Une baisse massive des impôts sur les ménages (passage à trois tranches de 12%, 25% et 33%), et sur les sociétés (de 35% à 15%) qui impactera surtout les valeurs moyennes, les grandes valeurs payant peu d’impôts sur le sol américain.

B/ Un programme de 1000 mds US$ sur 10 ans de relance des dépenses d’infrastructure, financé par des sociétés privées via des capitaux propres, de la dette et des crédits d’impôts. L’impact devrait être neutre pour le déficit et induire une hausse annuelle de +0,5% du PIB par an.

C/ Une augmentation probable des dépenses liées à la défense du territoire.

D/ Encouragement à la production et à l’exportation de pétrole.

E/ Répudiation du programme de santé Obamacare.

F/ Une politique commerciale agressive visant à faire disparaître le déficit commercial américain (500mds US$ en 2015) via une hausse des exportations américaines et une diminution des importations par la mise en place de droits de douane sur les importations.

Quelles conditions dans la mise en œuvre du programme ?

Ce programme très ambitieux dépendra de : 

  • La volonté de M TRUMP d’utiliser ses prérogatives spéciales associées au pouvoir du président en matières commerciales. (cf surtaxe douanière de 10% aux importations allemandes et japonaises pendant quelques mois imposée par Nixon en 1971) .
  • Sa capacité à réunir les républicains du congrès autour d’un programme augmentant fortement le déficit budgétaire à court et moyen terme.
     
  • La force du lobbying des multinationales américaines, à l’origine de nombreuses importations chinoises sur le sol américain.

Quel contexte économique actuellement ?

Nous assistons à une ré-accélération synchronisée du cycle économique mondial (cf des enquêtes de conjoncture favorables presque partout dans le monde depuis plusieurs mois). 

La remontée de l‘inflation, conséquence directe des politiques budgétaires agressives et des augmentations des salaires (+2.8% en octobre), va induire une remontée des taux US.

La baisse des impôts et la hausse des dépenses publiques du programme Trump apportera logiquement un supplément de croissance dans le cycle américain.

Quid de l’Europe?

Après le vote Brexit, le référendum italien et la présidentielle autrichienne du 4 décembre, les échéances électorales aux Pays-Bas, en France et Allemagne en 2017 vont maintenir une prime de risque politique sur les actifs européens.

Cependant, depuis le test du Brexit, l’Europe a montré sa résilience. 

La politique monétaire de la BCE, et le niveau le plus bas des ratios cours/ bénéfices des entreprises européennes par rapport aux autres pays développés devraient justifier une progression des indices.

Quels secteurs privilégier ? 

La remontée des taux longs pourrait fragiliser le parcours boursier de certains secteurs défensifs (biens de consommation courante, valeurs de croissance), et au contraire favoriser d’autres secteurs comme les financières. Les minières, l’immobilier américain et les obligations indexées sur l’inflation devraient tirer leurs épingles du jeu.

Vous souhaitez être accompagné dans votre allocation d’actifs sur mesure ? 

Toute l’équipe de 3AO Patrimoine est à votre écoute en France ou aux Emirats.

Cédric Marc cedric.marc@3aopatrimoine.com

Pierre Brière pierre.brière@3aopatrimoine.com

Cédric MARC (lepetitjournal.com/dubai) le 24 novembre 2016 

 

 

 

 

 
A la Une à Dubaï

OPTIMISATION FISCALE - Acheter un appartement en montagne depuis les dunes des Emirats

Les experts du « dune bashing » aux Emirats vous diront que de conduire dans les dunes offre des sensations comparables à celles ressenties sur la neige. Mais rien ne vaut la glisse sur la neige fraichement tombée ! Savez-vous que l’un des plus grands domaines skiables au monde, Les Portes du Soleil, ne se trouve qu’à une heure en voiture de l’aéroport de Genève qui accueille 3 vols directs quotidiens depuis les Emirats.
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire