Dubaï

TRUMP PRESIDENT - Quelles incidences sur les marchés financiers ?

 

Quel est le programme économique du nouveau président américain ?

 A/ Une baisse massive des impôts sur les ménages (passage à trois tranches de 12%, 25% et 33%), et sur les sociétés (de 35% à 15%) qui impactera surtout les valeurs moyennes, les grandes valeurs payant peu d’impôts sur le sol américain.

B/ Un programme de 1000 mds US$ sur 10 ans de relance des dépenses d’infrastructure, financé par des sociétés privées via des capitaux propres, de la dette et des crédits d’impôts. L’impact devrait être neutre pour le déficit et induire une hausse annuelle de +0,5% du PIB par an.

C/ Une augmentation probable des dépenses liées à la défense du territoire.

D/ Encouragement à la production et à l’exportation de pétrole.

E/ Répudiation du programme de santé Obamacare.

F/ Une politique commerciale agressive visant à faire disparaître le déficit commercial américain (500mds US$ en 2015) via une hausse des exportations américaines et une diminution des importations par la mise en place de droits de douane sur les importations.

Quelles conditions dans la mise en œuvre du programme ?

Ce programme très ambitieux dépendra de : 

  • La volonté de M TRUMP d’utiliser ses prérogatives spéciales associées au pouvoir du président en matières commerciales. (cf surtaxe douanière de 10% aux importations allemandes et japonaises pendant quelques mois imposée par Nixon en 1971) .
  • Sa capacité à réunir les républicains du congrès autour d’un programme augmentant fortement le déficit budgétaire à court et moyen terme.
     
  • La force du lobbying des multinationales américaines, à l’origine de nombreuses importations chinoises sur le sol américain.

Quel contexte économique actuellement ?

Nous assistons à une ré-accélération synchronisée du cycle économique mondial (cf des enquêtes de conjoncture favorables presque partout dans le monde depuis plusieurs mois). 

La remontée de l‘inflation, conséquence directe des politiques budgétaires agressives et des augmentations des salaires (+2.8% en octobre), va induire une remontée des taux US.

La baisse des impôts et la hausse des dépenses publiques du programme Trump apportera logiquement un supplément de croissance dans le cycle américain.

Quid de l’Europe?

Après le vote Brexit, le référendum italien et la présidentielle autrichienne du 4 décembre, les échéances électorales aux Pays-Bas, en France et Allemagne en 2017 vont maintenir une prime de risque politique sur les actifs européens.

Cependant, depuis le test du Brexit, l’Europe a montré sa résilience. 

La politique monétaire de la BCE, et le niveau le plus bas des ratios cours/ bénéfices des entreprises européennes par rapport aux autres pays développés devraient justifier une progression des indices.

Quels secteurs privilégier ? 

La remontée des taux longs pourrait fragiliser le parcours boursier de certains secteurs défensifs (biens de consommation courante, valeurs de croissance), et au contraire favoriser d’autres secteurs comme les financières. Les minières, l’immobilier américain et les obligations indexées sur l’inflation devraient tirer leurs épingles du jeu.

Vous souhaitez être accompagné dans votre allocation d’actifs sur mesure ? 

Toute l’équipe de 3AO Patrimoine est à votre écoute en France ou aux Emirats.

Cédric Marc cedric.marc@3aopatrimoine.com

Pierre Brière pierre.brière@3aopatrimoine.com

Cédric MARC (lepetitjournal.com/dubai) le 24 novembre 2016 

 

 

 

 

 
A la Une à Dubaï

LUKE OSBORNE - « l’apprentissage c’est la vie »

Voilà une devise enthousiasmante s’il en est, qui guide le parcours de Luke Osborne, arrivé à Dubaï avec la naissance de la Swiss International Scientific School in Dubai (SISD) en 2015, et aujourd’hui le dynamique directeur de leur collège. Ecoutons-le nous parler de leur première année sur les rives du Creek, et de leur vision d’avenir : 

MAI 2017 - le mois de la Comédie !

“L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre”, a dit Charlie Chaplin. Et pour les spectateurs, ce sont des moments vitaux de détente. Ça…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine