Dubaï

TRUMP PRESIDENT - Quelles incidences sur les marchés financiers ?

 

Quel est le programme économique du nouveau président américain ?

 A/ Une baisse massive des impôts sur les ménages (passage à trois tranches de 12%, 25% et 33%), et sur les sociétés (de 35% à 15%) qui impactera surtout les valeurs moyennes, les grandes valeurs payant peu d’impôts sur le sol américain.

B/ Un programme de 1000 mds US$ sur 10 ans de relance des dépenses d’infrastructure, financé par des sociétés privées via des capitaux propres, de la dette et des crédits d’impôts. L’impact devrait être neutre pour le déficit et induire une hausse annuelle de +0,5% du PIB par an.

C/ Une augmentation probable des dépenses liées à la défense du territoire.

D/ Encouragement à la production et à l’exportation de pétrole.

E/ Répudiation du programme de santé Obamacare.

F/ Une politique commerciale agressive visant à faire disparaître le déficit commercial américain (500mds US$ en 2015) via une hausse des exportations américaines et une diminution des importations par la mise en place de droits de douane sur les importations.

Quelles conditions dans la mise en œuvre du programme ?

Ce programme très ambitieux dépendra de : 

  • La volonté de M TRUMP d’utiliser ses prérogatives spéciales associées au pouvoir du président en matières commerciales. (cf surtaxe douanière de 10% aux importations allemandes et japonaises pendant quelques mois imposée par Nixon en 1971) .
  • Sa capacité à réunir les républicains du congrès autour d’un programme augmentant fortement le déficit budgétaire à court et moyen terme.
     
  • La force du lobbying des multinationales américaines, à l’origine de nombreuses importations chinoises sur le sol américain.

Quel contexte économique actuellement ?

Nous assistons à une ré-accélération synchronisée du cycle économique mondial (cf des enquêtes de conjoncture favorables presque partout dans le monde depuis plusieurs mois). 

La remontée de l‘inflation, conséquence directe des politiques budgétaires agressives et des augmentations des salaires (+2.8% en octobre), va induire une remontée des taux US.

La baisse des impôts et la hausse des dépenses publiques du programme Trump apportera logiquement un supplément de croissance dans le cycle américain.

Quid de l’Europe?

Après le vote Brexit, le référendum italien et la présidentielle autrichienne du 4 décembre, les échéances électorales aux Pays-Bas, en France et Allemagne en 2017 vont maintenir une prime de risque politique sur les actifs européens.

Cependant, depuis le test du Brexit, l’Europe a montré sa résilience. 

La politique monétaire de la BCE, et le niveau le plus bas des ratios cours/ bénéfices des entreprises européennes par rapport aux autres pays développés devraient justifier une progression des indices.

Quels secteurs privilégier ? 

La remontée des taux longs pourrait fragiliser le parcours boursier de certains secteurs défensifs (biens de consommation courante, valeurs de croissance), et au contraire favoriser d’autres secteurs comme les financières. Les minières, l’immobilier américain et les obligations indexées sur l’inflation devraient tirer leurs épingles du jeu.

Vous souhaitez être accompagné dans votre allocation d’actifs sur mesure ? 

Toute l’équipe de 3AO Patrimoine est à votre écoute en France ou aux Emirats.

Cédric Marc cedric.marc@3aopatrimoine.com

Pierre Brière pierre.brière@3aopatrimoine.com

Cédric MARC (lepetitjournal.com/dubai) le 24 novembre 2016 

 

 

 

 

 
A la Une à Dubaï

RACHA ARAFEH - « Nous accueillons vos enfants toute l’année, même pendant les vacances scolaires, grâce à nos camps »

Racha Arafeh s’est intéressée au monde de l’éducation à la naissance de son premier enfant. Après avoir travaillé de nombreuses années en tant que directrice au sein d’un groupe comprenant 4 écoles et 9 crèches, Racha a rejoint l’établissement Le Petit Poucet, en 2015. Elle nous présente les valeurs et les spécificités de son établissement ainsi que le concept des camps accueillants de nombreux enfants pendant les vacances solaires.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine